Reportage publié le 31 mars 2015

La gamme Yamaha à l'épreuve du circuit de l'Anneau du Rhin

Texte de Charles Donzé

Quand il y a quelques semaines nous avons reçu une invitation à découvrir la gamme Yamaha 2015 sur le circuit de l'Anneau du Rhin en plein mois de mars, nous l'avons assimilée à une blague de mauvais goût.

La combinaison iXS Thruxton et le casque X-Lite X802R Ultra Carbon :Sur circuit avec la combinaison cuir une-pièce iXS Thruxton

L'hiver battant son plein, les motos rangées au fond du garage, les équipements bien alignés au fond d'une armoire attendant la prochaine présentation presse généralement sur la péninsule ibérique, notre moral est plutôt dans les chaussettes... Alors, nous proposer une journée circuit en Alsace à mi-mars, nous peinions à imaginer une météo printanière.

Et pourtant, le jour se lève sur l'Alsace. Alors que les ceps de Gewurtzraminer sont encore vierges de bourgeons, la température au petit matin est presque douce. Au meilleur de la journée, Météo France annonce pas moins de 18°C. La région de Biltzheim, là où se trouve le circuit de l'Anneau du Rhin, serait-elle un micro-climat ? Nous pourrions le croire, puisque nous n'y avons pas encore connu la pluie lors de nos dernières sorties, en août dernier avec le TCS et il y a trois ans avec Yamaha.

L'essentiel de la gamme moto Yamaha est présent, de la petite MT-125 à la R1M, en passant par les MT-07 et 09 ainsi que les motos à vocation routière Super Ténéré et FJR. Il y a même les scooters phares, le TMax 530, les XMax 250 et 400 et le fameux Tricity 125. Il ne manquait que la petite nouveauté de l'année, la fameuse Yamaha R3 qui viendra concourir sur les terres de la Ninja 300 notamment.

On se demanderait presque ce que l'on peut faire d'un Tricity sur circuit, ou d'une SR400. Il est cependant nécessaire de rappeler que cette journée est placée sous le signe de la découverte de la gamme Yamaha dans un univers libre de toute sorte de répression. Avec les temps qui courent, ça n'a pas de prix ! Surtout quand les R1 et R1M sont dans le parc des véhicules d'essai...

Après un déjeuner léger, composé de fruits et de sucres lents, on met le cap sur le circuit qui se trouve à moins d'un quart d'heure de l'hôtel. Ce matin, on supporte bien notre veste d'hiver et l'idée d'enfiler la combinaison en cuir perforée glace les esprits. Durant les premiers tours de piste, on risque de se les peler !

Le circuit de l'Anneau du Rhin nous est proposé en configuration "compétition", soit la piste de 3.7km, composée d'une chicane et d'une longue ligne droite. Nous osons supposer que l'option "ligne droite maximale" a été choisie pour satisfaire la cavalerie de la Yamaha R1.

A ce propos, Yamaha Suisse a mis le paquet et propose pas moins de quatre R1, dont une R1M. Cela suffira pour la dizaine de journalistes présents, sachant que certains sont plus axés scooters et customs que supersportives.

Arrivés sur place, on nous demande quelles sont nos priorités pour la journée, en nommant les modèles :

  • MT-09 Tracer, la routière sportive sur base du roadster MT-09
  • MT-07 Moto Cage, le roadster destiné au débutant non dénué de pep
  • YZF-R125, la supersportive 125cc au look affirmé
  • YZF-R6, l'incontournable supersportive faisant fureur dans les championnats mondiaux catégorie 600cc
  • YZF-R1 et YZF-R1M, les deux fers de lance fraîchement sortie des laboratoires de recherche et développement de Yamaha

Pour le fun, et surtout pour faire le plein de sensations fortes, la fameuse VMax a dû, une énième fois, passer entre nos mains. 200cv et 167Nm développés par le V4 de 1'679cc, ça cause et peu de power-cruisers osent se mesurer à la VMax !

Chacune des motos évoquées ci-dessus a son caractère particulier. Avec sa ligne MT, MT pour Master of Torque, sa R1 motorisée par le Crossplance et sa VMax, Yamaha peut dorénavant se targuer d’être LA marque japonaise à sensation. A ce jour, quand d’autres marques se contentent de "vulgaires" quatre-cylindres en ligne au comportement fade et policé, Yamaha s’identifie comme une marque passion, à l’instar des marques européennes. Il y a des motos qui nous font vibrer à la moindre rotation de la poignée des gaz ; ça, Yamaha sait le faire !

Quand la MT-07 se distingue par son agilité, la MT-09, elle, brille par la rage de son moteur. Et quand la R6 rappelle qu’elle est toujours, malgré son âge, la référence 600cc, la R1 bluffe par ses performances inouïes. La VMax, elle, bataille dans un catégorie bien à part et affirme sa suprématie à chaque (ré)accélération.

Nous n’entrerons pas dans les détails des essais des modèles puisque nous avions déjà exposé leurs qualités par le biais d’articles-essais approfondis. Vous trouverez tous les essais de motos Yamaha dans la liste suivante : liste essais motos. Et si votre coeur balance toujours pour l’un ou l’autre des modèles, nous vous convions à prendre part aux Acid’Days, deux journées d’essais moto et équipement. Plus d’infos : Acid’Days - 9 et 10 mai 2015, Cossonay (VD).

Nous remercions toute l'équipe Yamaha Suisse et plus particulièrement Nadine Schmid et Peter Manzanares pour l'excellente organisation de l'évènement.
Plus d'infos sur les modèles Yamaha : Yamaha.ch.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.