Article du 05 juillet 2013

Held Titan, le meilleur gant racing selon les lecteurs du journal Motorrad

Texte de Charles Donzé

Held est un équipementier allemand qui tend à se faire connaître en Suisse romande.

Nos compatriotes germanophones ont déjà été conquis par le généraliste Held. Du casque aux bottes, en passant par les gants et les combinaisons cuir ou tissu, on trouve de quoi s'équiper intégralement en feuilletant le catalogue Held. D'ailleurs, pour l'anecdote, la plupart des vêtements BMW Motorrad ne sont autres que de l'équipement Held rebadgé.

Ce qui nous intéresse aujourd'hui est le gant Titan. Held est très connu pour la qualité de fabrication de ses gants. Le Phantom I, puis II, ont déjà reçu de nombreux prix, notamment par la revue Motorrad, une référence en Allemagne et MCN, le journal moto anglophone. Le Titan est le modèle racing de la marque. A lui seul, il cumule les superlatifs en termes de performances, de confort et de sécurité. Il a également reçu les prix des mêmes journaux ainsi que d'autres.

Le Titan fait partie de ces gants qui ont été formés à partie de la morphologie de la main humaine et des exigences impératives de sécurité. Le marketing y est pour peu dans la conception de ce gant Held.

Près de 160 empiècements de cuir de kangourou et de raie, de carbone, des mousses, de gel, ... et pas moins de 18 minutes sont comptées pour leur découpe. L'assemblage complet, évidemment à la main, dure 90 minutes. La simple couture des doigts prend 30 minutes. Les gants sont préformés à chaud (entre 80 et 100°C) et leur conception est  pensée pour éviter un maximum les tensions et les points durs. Toute l'attention portée n'a qu'un seul but : offrir un feeling sans faille au pilote !

Lire : Les différentes étapes de la fabrication d'un gant Held.

Actuellement, nous sommes en train de roder le Held Titan... et, d'ici quelque temps, nous serons à même de vous présenter un compte-rendu complet et détaillé. Alors, restez connectés ! 

Caractéristiques détaillées :

Matières :

  • Cuir de kangourou hautement résistant à l’abrasion
  • Indélibile et résiste à la transpiration doublure
  • Non doublé
  • Cuir naturel de raie

Propriétés :

  • Paume entièrement préformée
  • Des points de couture spéciaux évitent trop de pression sur l’intérieur de la main et assurent une sensibilité accrue
  • Rabat en cuir
  • Raclette pour nettoyer la visière
  • Empiècements cuir élastiques sur le dos de la main, le pouce et les doigts
  • Doigts perforés, couches de tissu aérées

Sécurité :

  • Coque en Carbon Aramid Kohlehybrid recouverte de titane
  • Tranche de la main protégée par une coque carbone recouverte de cuir de raie
  • Fourchette entre l’annulaire et l’auriculaire, doublé par du Kevlar® (fi bre de marque) avec enduction céramique
  • La paume et les doigts sont protégés par du cuir de raie hautement résistant à l’abrasion, doublés par du gel absorbeur de chocs
  • Le dos de la main et le pouce sont renforcés par de la mousse SUPROTECT
  • Dos entièrement protégé par du Kevlar® (fibre de marque)
  • Courbure du pouce et tranche de la main protégés par une coque Carbon-Aramid-Kolehybrid

Tailles : 7, 7½, 8, 8½, 9, 9½, 10, 11, 12

Coloris : noir 01, noir-blanc 14, rouge-blanc 21, bleu-blanc 37

Prix : CHF 348.-

Le gant Titan se mariera parfaitement avec la combinaison cuir une-pièce Held Slade.

Plus d'infos :

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Test longue durée de l'ensemble Klim Kodiak
Après avoir utilisé pendant deux ans mon ensemble Klim Badlands pour lequel je vous avais pondu un test détaillé en 2016, j’ai eu la possibilité de tester un nouveau modèle de la marque américaine : le Klim Kodiak, sorti en 2017.
Bihr rachète la société anglaise MotoDirect et va développer la marque RST
Bihr accentue encore son développement et passe à la vitesse supérieure en rachetant la société anglaise MotoDirect, importateur des marques Arai, AGV, Motul, RST et Wolf.
EICMA 2019 - X-Lite X-803 RS Ultra Carbon - Encore plus racing
X-Lite présente sou nouveau modèle haut de gamme, le X-803, mais cette fois-ci en déclinaison RS « Racetrack Setup », comprenez-donc une version Ultra Racing du X-803 Ultra Carbon.
Nouveau casque Scorpion EXO-R1 Carbon Air
Le plus racing des casques de la gamme Scorpion, évolue pour 2020 en s'habillant de carbone, brillant ou mat.
Freidig Moto-Active reprend l'importation des marques de Philippe Coulon
Freidig Moto-Active GmbH reprend l'importation suisse des marques Shark, Bering, Segura, Bagster, Iota et Caberg de Philippe Coulon SA.
Le groupe Hostettler rachète la société Parts World SA
Le groupe hostettler, de Sursee (LU), rachète rétroactivement au 1er janvier 2019 la société Parts World SA

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.