Article du 16 juin 2022

11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin

Texte de Phoukham Phothirath / Photo(s) de Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue

La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Au programme: du soleil et de la chaleur (par rapport à 2019), mais aussi et surtout des montées (au moins quatre dans la journée), des expositions de machines exceptionnelles, la présence de pilotes tout aussi exceptionnels qui ont marqué l’histoire de sport motocycliste helvétique et/ou mondial (pour ne nommer que quelques uns : Raymond Roche, Rolf Biland, Christian Sarron, Jacques Cornu, Roland Freymond, Loris Baz, Sébastien Suchet, et les autres).

De plus, la RMI de St-Cergue a été choisie par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) pour faire partie des Historic Events 2022 et la RMI de St-Cergue sera ainsi la seule manifestation de ce label qui se déroulera et en Suisse et sur route. Qualitativement, cela se traduira aussi par la certification FIM sur une partie des véhicules exposés ou participants aux montées. Ces motos seront spécialement valorisées tout au long de la journée. D'ailleurs, la liste de ces machines est communiquée en ce moment même sur la page FB de l'organisation.

Quant à la montée, son parcours emprunte la route qui relie Nyon à St-Cergue, sur une longueur de 7 kilomètres, une pente moyenne de 5.61% et avec une arrivée à 1'011m d’altitude, aux portes de St-Cergue.

Ce sera une grande fête pour la moto en général, et pour les amateurs de motos anciennes en particulier. Venez nombreux prendre un peu de hauteur, plein les mirettes et les oreilles.

Nous aurons la chance de prendre part aux montées avec la Suzuki GSXR750 de 1988 participant au championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022.

Plus d'informations sur le site internet de l'événement ou sur la page FB dédiée.

(Bonus: vidéo de la montée de Sébastien Suchet et de Loris Baz lors de la 10ème édition)

Foux Foux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.
A la découverte de la Tanzanie
Si je vous dis qu’il est possible de découvrir ce magnifique pays au guidon d’une moto, passer là où aucun circuit touristique ne s’arrête pour vivre l’expérience la plus authentique possible, mais sans pour autant faire l’impasse sur les attractions incontournables du pays, ça vous dit d’en savoir plus?

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.