Reportage publié le 26 août 2014

TCS Racing Days - Une journée sur le circuit de l'Anneau-du-Rhin (F)

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Flavio Venturini

Que  diriez-vous d’une journée sur circuit encadrée par des instructeurs de choix ? Il ne s’agit ni de taper un chrono, ni de flinguer un train de pneus, mais plutôt d’améliorer sa conduite, de percevoir les limites de sa moto, de parfaire ses trajectoires et son regard, ... La pratique du circuit permet de mieux connaître sa moto et surtout de la maîtriser dans les situations difficiles ou d’urgence rencontrées sur la route.

Parmi les nombreux cours dispensés par le TCS, il y a les Racing Days organisés sur le circuit de l’Anneau du Rhin, en Alsace. Marcouille et sa Bavaroise coursifiée, Flavio et Carlito (le gang des Street R) ont participés à la journée du 20 août dernier.

L'infrastructure du circuit de l'Anneau du Rhin est  très chaleureuse et familiale. Verdure, forêt, maisonnettes, on se croirait plutôt dans un domaine de chasse que sur un circuit.

L'accueil à la française avec croissants chauds, café et autres douceurs permet de faire la connaissance des instructeurs et du personnel organisateur. L'ambiance est bon enfant. Et surtout, on observe déjà la joie de chacun. La météo est radieuse, la piste est sèche et les températures ne s'annoncent pas caniculaires; les conditions sont de rêve !

Un rapide briefing permet aux novices d'apprendre les règles élémentaires du circuit et aux habitués de se rafraîchir la mémoire. La sécurité est l'élément-clé. Oui, on mettra du gros gaz et on posera nos câle-pieds au ras des pâquerettes, il y aura beaucoup de fun ! Mais n'oublions pas la sécurité de chacun. L'un des instructeurs, Rolf Biland, le fameux septuple champion du monde de side-car, l'a dit et redit "Sicherheit und unfallfrei".

La journée rassemblait une poignée de motards répartis en trois catégories selon le niveau de conduite sur piste. Des novices qui n'avaient jamais mis les gommes sur circuit aux pistards comme Marcouille qui ont participé à des courses internationales (500 Miles de Magny-Cours en l'occurrence), les Racing Days du TCS sont ouverts à toutes et tous !

Quelques tours de piste sous la direction d'un instructeur feront découvrir le tracé de l'Anneau du Rhin. Technique sans excès, il est un circuit facile sur lequel on peut se faire plaisir sans avoir une solide expérience de la piste.

Après l'entrée en piste, on trouve immédiatement un enchaînement de virages serrés avant une courte accélération qui précède un gauche à 90 degrés. S'ensuit un 180 à droite avant un passage impressionnant tout en accélération dans la forêt. On arrive ensuite sur un gros freinage avant un droite ouvert qui commande l'accélération sur la ligne droite. Celle-ci permet d'atteindre une bonne vitesse de pointe avant un court freinage sur un droit qui passe très très vite ! Puis de nouveau un gros freinage avant l'enchaînement de virages serrés de l'entrée de la piste. Du bonheur !

Les sessions suivantes étaient libres. Chacun roulait à son rythme, sans l'assistance obligatoire d'un instructeur. Toutefois, il était possible d'être coaché et de recevoir les moults conseils des instructeurs. Technique de freinage, position sur la moto, gestion des gaz en virage, regard, trajectoire, ... chacun avait réponse à tout !

Entre les sessions du matin et de l'après-midi, le repas de midi a été l'occasion de se ressourcer. Poisson, viande, crudités, charcuterie et fromage, suivis de nombreuses douceurs, il fallait se maîtriser pour éviter l'excès. Rouler sur circuit le ventre plus que plein est vivement déconseillé... Pas que votre ventre touchera le réservoir, mais plutôt que la digestion occupera une partie de votre concentration essentielle à la bonne maîtrise de votre moto !

D'ailleurs, une méchante chute survenue à la première session de l'après-midi viendra ternir le tableau idyllique de cette journée. L'équipe d'AcidMoto souhaite un prompt rétablissement au pilote blessé.

S'accorder une journée Racing Days par année avec le TCS n'est pas s'offrir un luxe, mais plutôt une nécessité ! Que ce soit en début ou en fin de saison, poser ses gommes sur circuit se révèle comme indispensable pour maintenir un bon niveau de pilotage et une aisance de conduite sur route. Notez que la première journée est consacré aux motos, et la deuxième aux voitures ; ainsi, rien ne vous empêche de participer aux Racing Days avec deux et quatre-roues !

Plus d'infos : TCS.ch (moto).
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.