Dans l’histoire des MT, Yamaha a toujours recherché l’émotion, la première de la famille, à savoir la bien nommée MT-01 en 2005 mettait en avant son gros couple et le « Kodo », soit le battement de corpulent bicylindre qui rappelait les tambours traditionnels japonais. Avec la MT-03 en 2006, les Bleus ont recherché l’émotion dans l’agilité avec une machine légère mue par un monocylindre.
Aujourd’hui, avec la crise, les limitations de vitesse de plus en plus contraignantes, les changements de permis de conduire, les maîtres mots dans la conception de la MT-07 ont été : Fun et Emotion. Le cœur de cible de la MT-07 étant les 20-35 ans, cette émotion devant être accessible à tous et elle s’est surtout axée sur la recherche du couple et de la facilité d’utilisation, ce sans pour autant négliger les plus anciens, comme votre serviteur qui fait partie du club des grisonnant, qui doivent néanmoins éprouver du plaisir au guidon de cette machine.
La MT-07 est surtout la preuve que les constructeurs japonais savent faire quelque chose de différent, avec notamment une communication « jeune » et un lifestyle qui tourne autour de leur nouveau produit. Yamaha maîtrise parfaitement tout cela et l’applique depuis la sortie de son nouveau slogan « the dark side of Japan » qui a accompagné la sortie de la MT-09 et qui s’applique à merveille à ce nouveau roadster. Yamaha a d’ailleurs créé tout un univers autour de la MT-07 avec plus de 50 accessoires spécifiques, dont une gamme d’accessoires Urban, Sport et Touring.
Concernant la place de la MT-07 dans la gamme Yamaha, elle ne remplace pas la XJ-6 qui restera au catalogue, tout comme la FZ-8. Ces deux modèles à quatre-cylindres étant destinés à une clientèle plus « calme » que celle des MT, la 09 ciblant elle les rouleurs expérimentés et à la recherche d’adrénaline. Yamaha a d’ailleurs fait un gros effort pour placer la MT-07 à un prix qui est plus que concurrentiel.
Pour animer ce nouveau roadster, Yamaha a conçu un tout nouveau bicylindre parallèle nommé CP2, pour CrossPlane bicylindre. Le Twin est calé à 270° tout comme son grand frère à 4-pattes. Le CP3 équipant la MT-09 étant lui calé à 120°. Le CP2 cube exactement 689cc et développe 68Nm à 6'500tr/mn et 75cv à 9'000 tr/mn. A la vue de ces chiffres ont peu présumé qu’il sera très agréable à conduire, la courbe de couple étant particulièrement remplie dès les plus bas régimes. Ce moteur sera également amené à propulser d’autres modèles dans le futur, les blocs étant aujourd’hui des plateformes destinés à plusieurs modèles.
Le châssis quant à lui est compact et léger. Avec un poids tous pleins faits de 182kg pour la version ABS qui parcourra nos contrées, la version sans ABS n’étant pas importée, la MT-07 est un vrai poids plume ! Pour comparaison, une XJ-6 fait 210kg, une ER-6 206kg et une NC750 226kg… Autant dire que la MT part avec une sérieuse longueur d’avance pour sa facilité à être manœuvrée à l’arrêt et pour les manœuvres à basse vitesse. Elle devrait donc particulièrement convenir à un public féminin.