Essai publié le 12 février 2014

Yamaha MT-07 – L’entrée de gamme avec une grosse louche de fun

Texte de Marc / Photo(s) de Yamaha

C’est sur l’île de Lanzarote dans les Canaries, dans d’excellentes conditions météo bien différentes de celles rencontrées dans nos contrées, que j’ai eu le plaisir de découvrir la Yamaha MT-07 lors de l’essai presse organisé par Yamaha. Ce nouveau roadster bicylindre de la firme aux trois diapasons est le troisième chapitre de la saga des MT et il se veut être l’entrée de gamme sans pour autant sacrifier au fun et à la qualité made in Yamaha.

Dans l’histoire des MT, Yamaha a toujours recherché l’émotion, la première de la famille, à savoir la bien nommée MT-01 en 2005 mettait en avant son gros couple et le « Kodo », soit le battement de corpulent bicylindre qui rappelait les tambours traditionnels japonais. Avec la MT-03 en 2006, les Bleus ont recherché l’émotion dans l’agilité avec une machine légère mue par un monocylindre.

Aujourd’hui, avec la crise, les limitations de vitesse de plus en plus contraignantes, les changements de permis de conduire, les maîtres mots dans la conception de la MT-07 ont été : Fun et Emotion. Le cœur de cible de la MT-07 étant les 20-35 ans, cette émotion devant être accessible à tous et elle s’est surtout axée sur la recherche du couple et de la facilité d’utilisation, ce sans pour autant négliger les plus anciens, comme votre serviteur qui fait partie du club des grisonnant, qui doivent néanmoins éprouver du plaisir au guidon de cette machine.

La MT-07 est surtout la preuve que les constructeurs japonais savent faire quelque chose de différent, avec notamment une communication « jeune » et un lifestyle qui tourne autour de leur nouveau produit. Yamaha maîtrise parfaitement tout cela et l’applique depuis la sortie de son nouveau slogan « the dark side of Japan » qui a accompagné la sortie de la MT-09 et qui s’applique à merveille à ce nouveau roadster. Yamaha a d’ailleurs créé tout un univers autour de la MT-07 avec plus de 50 accessoires spécifiques, dont une gamme d’accessoires Urban, Sport et Touring.

Concernant la place de la MT-07 dans la gamme Yamaha, elle ne remplace pas la XJ-6 qui restera au catalogue, tout comme la FZ-8. Ces deux modèles à quatre-cylindres étant destinés à une clientèle plus « calme » que celle des MT, la 09 ciblant elle les rouleurs expérimentés et à la recherche d’adrénaline. Yamaha a d’ailleurs fait un gros effort pour placer la MT-07 à un prix qui est plus que concurrentiel.

Pour animer ce nouveau roadster, Yamaha a conçu un tout nouveau bicylindre parallèle nommé CP2, pour CrossPlane bicylindre. Le Twin est calé à 270° tout comme son grand frère à 4-pattes. Le CP3 équipant la MT-09 étant lui calé à 120°. Le CP2 cube exactement 689cc et développe 68Nm à 6'500tr/mn et 75cv à 9'000 tr/mn. A la vue de ces chiffres ont peu présumé qu’il sera très agréable à conduire, la courbe de couple étant particulièrement remplie dès les plus bas régimes. Ce moteur sera également amené à propulser d’autres modèles dans le futur, les blocs étant aujourd’hui des plateformes destinés à plusieurs modèles.

Le châssis quant à lui est compact et léger. Avec un poids tous pleins faits de 182kg pour la version ABS qui parcourra nos contrées, la version sans ABS n’étant pas importée, la MT-07 est un vrai poids plume ! Pour comparaison, une XJ-6 fait 210kg, une ER-6 206kg et une NC750 226kg… Autant dire que la MT part avec une sérieuse longueur d’avance pour sa facilité à être manœuvrée à l’arrêt et pour les manœuvres à basse vitesse. Elle devrait donc particulièrement convenir à un public féminin.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Légèreté
+
Moteur
+
Prix
+
Fuuuuuun !
On a moins aimé :
-
Freinage avant (sauf pour les débutants)
-
Manque de protection
-
Pas de place sous la selle

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
MT-07
Année :
2014
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
bicylindre parallèle 4-temps, double ACT
Cylindrée :
689 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
75 ch à 9000 tr/min
Couple max. :
68 Nm à 6500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque en bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Diamond
Suspension AV :
Fourche téléscopique
Course AV :
137 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque hydraulique 282mm
Frein AR :
Simple disque hydraulique de 245mm
Dimensions
Longueur :
2'085 mm
Empattement :
1'400 mm
Largeur :
745 mm
Hauteur de selle :
805 mm
Poids total :
182 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir violet
 
Gris mat
 
Blanc
 
Rouge
 
Race Blue
Catalogue
Prix de vente :
CHF 7'790.-.-
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

Loto annuel du Norton Sport Club – Ce dimanche 17 novembre
Après la course de côte internationale de Verbois, le Norton Sport Club organise son désormais traditionnel loto annuel ce dimanche 17 novembre à la salle des Asters à Genève.
Les inscriptions du Hard DéfiTour 2020 sont ouvertes!
Les inscription pour la 4ème édition du Hard DéfiTour sont ouvertes. Celui-ci aura lieu le weekend du 5 au 7 juin 2020 en Augergne.
EICMA 2019 - La Ducati Streetfighter V4 élue plus belle moto du salon
Le salon EICMA de Milan nous aura gâté cette année avec un nombre impressionnant de nouveautés.
EICMA 2019 - Aston Martin a présenté sa première moto "AMB 001"
En partenariat avec la mythique marque de moto Brough Superior, la prestigieuse marque de voitures de sport, Aston Martin, dévoile sa première moto à l’occasion du salon Ecima.
L’Office cantonal des véhicules genevois pratique des tarifs trop élevés selon la Confédération
L’AFF « Administration fédéral des finances » basée à Berne, vient de relever un nouveau couac au sein de l’administration genevoise en charge des véhicules et des permis pour le canton.
La légende Wayne Rainey à nouveau en selle !
Wayne Rainey, qui vient d’avoir 59 ans, fait partie de ceux qui ont connu tel drame; Au fait de sa gloire, portant le no1 de champion du monde de Grand Prix 500, il chute en course au Grand Prix de Misano en 1993 alors qu’il poursuit son 4 ème titre consécutif de la catégorie. Il en ressortira paraplégique, ses membres inférieurs inertes lui interdiront de pouvoir remonter sur une moto !

Hot news !

EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».
L'Aprilia Tuono 660 déjà surprise lors d'un roulage
Alors que la présentation officielle de l'Aprilia RS 660 se fera la semaine prochaine, la version roadster certainement nommée Tuono 660 a déjà été surprise lors d'un roulage à Imola.
EICMA 2019 – Voici la première image de l'Aprilia RS 660 2020
Très attendue sur le stand du constructeur de Noale, Aprilia vient de lâcher la première vraie image de sa future Supersport mid-size, la RS 660.
Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.