Ne croyez pas pour autant que vous ne pourrez pas vous en servir en utilisation quotidienne. Evidemment, il ne faudra pas vous attendre à pouvoir accompagner votre moitié lors de son shopping, mais une petite marche est toutefois envisageable grâce à un talon qui n’est pas trop haut, vos pieds restent donc en position assez plate.
Le chaussage se veut facile. Une fois à l’intérieur, le pied est très bien maintenue. La fermeture se fait via une glissière ainsi qu’un rabat en velcro.
La protection du pied est assuré par un système F.C.S (Flex Control System) qui devrait vous éviter pas mal de dégâts lors d’une chute, notamment au niveau des maléoles. Ce dernier est recouvert de plastique sur l’intérieur du pied, non pas pour faire joli, mais simplement pour éviter d’endommager votre cadre via les frottements de bottes sur ce dernier. A l’arrière de la botte se trouve un système de réglage par boucle micrométrique. Très simple d’utilisation, il suffit de tirer le nombres de fois désiré pour que votre pied se sente parfaitement ajusté, les fins mollets (comme moi) apprécieront.
Pour terminer, le slider en magnésium est facilement démontable, via deux vis.
J’ai constaté que son usure se veut rapide, trop rapide. Le magnésium étant une matière légère, elle se veut également tendre. L’essai sur plus de 700km de la Yamaha Super Ténéré, aura suffi à me limer le côté gauche. Et puis, après tout, ce n’est pas très important étant donné que cette pièce est considérée comme une pièce d’usure…
Le prochain test se fera sur une journée de roulage en piste, sur le traçé de Dijon-Prenois.
Malgré un look résolument racing, ces bottes sont assez polyvalentes. Après une centaine de kilomètres, les bottes se sont parfaitement adaptées à mes pieds, aucune douleur n’a été relevée. Le système F.C.S se veut rassurant et ne se ressent pas à l’usage. Ce dernier laisse suffisamment de flexion à votre cheville pour vous permettre une escapade pédestre en ville, même si ce n’est pas la vocation première de ces bottes. Si, comme moi, vous prenez le modèle Blanc-Noir, attendez vous à devoir les nettoyer régulièrement – la classe, ça se paye !
Proposées dans plusieurs coloris, vous trouverez certainement bottes à vos pieds.