Essai publié le 09 août 2010

iXS – Bottes Racing Estoril

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de iXS

Reçues dernièrement en test, les bottes iXS Estoril m’ont accompagné sur plus de 1000km. Ces dernières se veulent être de type Racing, rien que la dénomination vous indique le type d’utilisation pour laquelle elles sont faites.

Ne croyez pas pour autant que vous ne pourrez pas vous en servir en utilisation quotidienne. Evidemment, il ne faudra pas vous attendre à pouvoir accompagner votre moitié lors de son shopping, mais une petite marche est toutefois envisageable grâce à un talon qui n’est pas trop haut, vos pieds restent donc en position assez plate.

Le chaussage se veut facile. Une fois à l’intérieur, le pied est très bien maintenue. La fermeture se fait via une glissière ainsi qu’un rabat en velcro.

La protection du pied est assuré par un système F.C.S (Flex Control System) qui devrait vous éviter pas mal de dégâts lors d’une chute, notamment au niveau des maléoles. Ce dernier est recouvert de plastique sur l’intérieur du pied, non pas pour faire joli, mais simplement pour éviter d’endommager votre cadre via les frottements de bottes sur ce dernier. A l’arrière de la botte se trouve un système de réglage par boucle micrométrique. Très simple d’utilisation, il suffit de tirer le nombres de fois désiré pour que votre pied se sente parfaitement ajusté, les fins mollets (comme moi) apprécieront.

Pour terminer, le slider en magnésium est facilement démontable, via deux vis.

J’ai constaté que son usure se veut rapide, trop rapide. Le magnésium étant une matière légère, elle se veut également tendre. L’essai sur plus de 700km de la Yamaha Super Ténéré, aura suffi à me limer le côté gauche. Et puis, après tout, ce n’est pas très important étant donné que cette pièce est considérée comme une pièce d’usure…

Le prochain test se fera sur une journée de roulage en piste, sur le traçé de Dijon-Prenois.

Conclusion

Malgré un look résolument racing, ces bottes sont assez polyvalentes. Après une centaine de kilomètres, les bottes se sont parfaitement adaptées à mes pieds, aucune douleur n’a été relevée. Le système F.C.S se veut rassurant et ne se ressent pas à l’usage. Ce dernier laisse suffisamment de flexion à votre cheville pour vous permettre une escapade pédestre en ville, même si ce n’est pas la vocation première de ces bottes. Si, comme moi, vous prenez le modèle Blanc-Noir, attendez vous à devoir les nettoyer régulièrement – la classe, ça se paye !

Proposées dans plusieurs coloris, vous trouverez certainement bottes à vos pieds.

  • Botte racing en Lorica
  • Doublure en résille ventilée
  • Rembourrage en polymère
  • F.C.S. (Flex Control System) avec cadre anti-rayure pour votre moto
  • Protections en plastique moulé
  • Sliders changeable en magnésium
  • Fermeture à glissière avec couverture Velcro
  • Fermeture arrière à boucle micrométrique
  • Rembourrage-mollets en plastique
  • Protections du talon en plastique
  • Semelle de caoutchouc résistante au frottement et à la chaleur
Sincères remerciements à IXS pour la mise à disposition de ce matériel.
Yann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
Estoril
Tailles :
38 à 47
Spécificités
Doublure :
100% polyester
Mat. extérieur :
37% Lorica (microfibre), 60% polyuréthane, 3% divers
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc-Noir
 
Noir-Bleu
 
Noir-Rouge
Catalogue
Prix de vente :
CHF 459.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Held eVest Clip-In - Le premier produit Held qui intègre la technologie IPS In&motion
Premier produit Held intégrant la technologie IPS by In&motion, la nouvelle eVest Clip-in embarque la technologie Airbag dernier cri au service de votre sécurité et de votre confort aux commandes.
Bridgestone Simply Ride - La garantie crevaison pour les motos
Le manufacturier japonais Bridgestone vient de lancer son nouveau programme de garantie pour les crevaisons de pneu pour deux-roues motorisés.
Casques Bell - Bihr Swiss est désormais importateur officiel
Bihr a conclu un accord d'exclusivité avec Bell Helmets pour la Suisse, entré en vigueur dès le 1er septembre.
Gants IXS Classique LD Cruiser - La protection des mains au look classique/rétro
Les Gants Classique LD Cruiser sont des gants élégants légers qui complètent parfaitement votre look classique / rétro. Leur protection des articulations Soft dissimulée garantit votre sécurité.
Offre exclusive Arai pour les clients suisses avec le RX-7V Isle of Man TT et le Chaser-X Swiss Limited Edition 2019
Offre exclusive pour les clients suisses: Arai propose deux casques intégraux dans des versions appelées à devenir culte.
Marty Design - La peinture du Shoei de "Bad'r" alias Bader Benlekehal
Qui ne connaît pas Marty Design ? L'un des orfèvres les plus connus de la peinture sur casque. Les pilotes de renom et autres célébrités s'arrachent ses services.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.