Article du 02 avril 2015

Sur circuit avec la combinaison cuir une-pièce iXS Thruxton

Texte de Flavio Venturini / Photo(s) de Yamaha Suisse

L’occasion m’a été donnée de profiter d'une journée de présentation des différents produits des marques du groupe Hostettler AG : iXS, X-Lite, Yamaha et bien d'autres encore.

Tour d'horizon de la gamme Yamaha 2015 : La gamme Yamaha à l'épreuve du circuit de l'Anneau du Rhin

Etant essentiellement photographe pour AcidMoto.ch (et non rédacteur), autant dire que pour une fois que je pouvais être au guidon, je n’ai pas hésité un instant à foncer sur le circuit de l’Anneau du Rhin.

Une journée fantastique m'attendait au guidon de toutes ces belles Yamaha. La gamme complète était présente, de la SR400 évoquant certainement plein de beaux souvenirs à certains utilisateurs aux superbes Yamaha R1 et R1M, toutes deux s'illustrant comme vitrine technologique de la marque aux trois diapasons. Lisez l'essai de Marc sur le circuit d'Eastern Creek : essai Yamaha R1 et R1M.

Je laisse mon collègue Carlito vous raconter cette journée plus en détails sur les motos. Pour ma part, je vous parlerai d’un équipement car j’ai également voulu profiter de cette journée pour essayer une des nouvelles combinaisons de la marque iXS. J'ai donc mis ma sous-combinaison iXS, pour ensuite enfiler une combinaison une pièce, le modèle Thruxton. Une combinaison en cuir de beuf nappa avec notamment du stretch là où il faut, des zones perforées pour ne pas avoir trop chaud et des protections Gladiator aux coudes et épaules. Vous en saurez plus en lisant l'article présentant la combinaison iXS Thruxton.

Enfiler une combinaison une-pièce alors que je suis habitué aux deux-pièces, ce n’est guère simple. Et une fois la fermeture zippée jusqu’en haut, je ne partirais pas tout de suite pour un tour de reconnaissance du circuit en mode footing. Mais après quelques minutes, malgré un cuir neuf, je me sens bien à l’aise dans cette combinaison.

La coupe est bien adaptée à ma morphologie (un peu enveloppé). J’ai le sentiment d’avoir le haut du corps bien maintenu, comme aux bras et aux épaules, et bien que n’étant que très peu "fait", le cuir de cette combinaison est de suite agréable à porter.

Les fermetures à crémaillère sont faciles à utiliser tant sur le torse qu'aux poignets. Aussi, n'étant pas habitué à porter ma combinaison à l’intérieur de la botte, j’avais quelques appréhensions ; finalement, je me suis senti à mon aise dans les bottes.

Pour un entretien régulier, la doublure interne en polyester est amovible. De plus, petit aspect pratique, une poche intérieure offre la possibilité d'emporter un porte-monnaie.

La combinaison essayée était de couleur blanche avec quelques bandes noires. Elle est également disponible dans d'autres combo de couleurs : blanc-noir-jaune, blanc-noir-rouge, blanc-noir-jaune fluo et noir-blanc. Malheureusement, Il n'est pas possible d'obtenir la combinaison sur mesure ou dans des coloris personnalisés ; iXS offre cependant ce service par sa combinaison Torro Pro.

Au passage, j’ai également pu essayer le casque X-Lite X-802R Ultra Carbon, un casque à la calotte extérieure super légère en fibre de carbone lui permettant d’être fortement apprécié en conduite sur circuit. Légèreté, insonorisation, aérodynamisme sont bien au rendez-vous. On ne lui reprochera peut-être que le champ de vision limité vers le haut du casque, ce qui peut gêner sur une moto supersportive. Est-ce une question d'habitude ?

Le groupe Hostettler, en Suisse, est une véritable institution. Avant tout, c'est Yamaha et iXS, puis les marques X-Lite, Nolan, Shoei, GoPro, Sidi, Valter Components, Termignoni, Givi, Pirelli, Metzeler et bien d'autres encore. On y achète la moto, l'équipement de la tête aux pieds, les accessoires de la moto, les pièces d'usure comme les pneus, ... Le showroom de Sursee vaut vraiment le détour. D'ailleurs, à ce propos, n'hésitez pas à prendre part au prochain Yamaha Day, le 30 mai 2015 !

Plus d'infos sur les marques du groupe :

Flavio Venturini
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Gilets chauffants Keis - Pas que pour l'hiver!
Quand on pense vêtement chauffant on pense immédiatement à des températures très basses. Du même coup certains peuvent arriver à la conclusion « je n’en ai pas besoin, je ne roule pas en hiver ! »
Test longue durée de l'ensemble Klim Kodiak
Après avoir utilisé pendant deux ans mon ensemble Klim Badlands pour lequel je vous avais pondu un test détaillé en 2016, j’ai eu la possibilité de tester un nouveau modèle de la marque américaine : le Klim Kodiak, sorti en 2017.
Bihr rachète la société anglaise MotoDirect et va développer la marque RST
Bihr accentue encore son développement et passe à la vitesse supérieure en rachetant la société anglaise MotoDirect, importateur des marques Arai, AGV, Motul, RST et Wolf.
EICMA 2019 - X-Lite X-803 RS Ultra Carbon - Encore plus racing
X-Lite présente sou nouveau modèle haut de gamme, le X-803, mais cette fois-ci en déclinaison RS « Racetrack Setup », comprenez-donc une version Ultra Racing du X-803 Ultra Carbon.
Nouveau casque Scorpion EXO-R1 Carbon Air
Le plus racing des casques de la gamme Scorpion, évolue pour 2020 en s'habillant de carbone, brillant ou mat.
Freidig Moto-Active reprend l'importation des marques de Philippe Coulon
Freidig Moto-Active GmbH reprend l'importation suisse des marques Shark, Bering, Segura, Bagster, Iota et Caberg de Philippe Coulon SA.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.