Pour faire simple, la Tracer, c'est une MT09 à la sauce Super Ténéré. Plutôt que d'équiper un roadster avec des accessoires touring, Yamaha vous propose cette moto déjà équipée de pare-brise réglable en hauteur, de protège-mains ou encore d'une béquille centrale. Mais avant tout, vous avez un nouveau look qui change tout.
Au lancement du modèle, je l'ai trouvé immédiatement beau. Le moteur saute aux yeux d'emblée. La star, c'est lui et il veut le faire savoir. Au-dessus, le réservoir aux galbes sportifs met en valeur les carénages latéraux, plus sombres et racés. La tête de fourche fait le reste, avec sa double optique LED magnifique, ses prises d'air, son imitation carbone et son pare-brise réglable. Enfin, la fourche jaune ajoute un contraste coloré qui apporte encore une touche de sportivité. De là à croire qu'il y a une fourche Öhlins, il ne faut pas rêver.
Regardés séparément, l'avant et l'arrière semblent ne pas provenir de la même moto. C'est le grand écart : sculpté, sportif, chargé de détails contre le strict minimum, rien que l'essentiel. C'est aussi un choix de Yamaha, pour symboliser les deux visages que combine la Tracer : le Dark Side of Japan de toutes les MT et le nouveau côté Touring du modèle.
Pour correspondre à cette nouvelle philosophie, les aménagements représentent environ 30% de pièces qu'elle ne partage pas avec le roadster MT-09. Il y a tout ce qui touche au style, mais aussi au coeur de la moto.
Commençons par la suspension. A l'avant, c'est une fourche plus longue qui équipe la Tracer. Celle-ci est composée d'un ressort à plusieurs densités, pour absorber ou amortir en fonction ; notamment lorsqu'on embarque un passager. La suspension arrière reste la même sur le principe, sauf que c'est un ressort plus long qui a été compressé différemment pour que l'ensemble ait la même longueur que sur le roadster. Le fabricant prétend que le réglage est ainsi optimal autant en solo qu'en duo. Enfin, l'avant et l'arrière sont réglables en précharge et en rebond, avec des outils.
Une autre monte pneumatique équipe la MT de tourisme, il s'agit du Dunlop D222. Ce dernier a une carcasse plus rigide pour mieux asseoir la Tracer sur sa route. Pari gagnant, ce choix donne l'illusion que l'empattement s'est allongé, alors que ce n'est pas le cas !
Aussi conçue pour la balade en duo, cette Yamaha se devait d'offrir une vraie place au passager. Sa selle a gagné environ un tiers en longueur et ressemble bien plus à un carré qu'au triangle du roadster. La selle conducteur aussi s'est élargie tout en gagnant un réglage de sa hauteur en un tour de main, passant alors de 845 à 860mm de haut. Pour information, la selle basse en option descend la Tracer à 815mm avant de toucher la suspension. Le réglage se fait en toute simplicité. Retirer les selles, déplacer la butée en plastique, mettre la selle un cran au-dessus et remonter le reste !
Le tableau de bord est totalement nouveau bien qu'il s'agisse en fait de celui de la dernière Super Ténéré, accompagné de sa prise 12V et son commodo gauche pour naviguer dans les menus. L'instrumentation est d'ailleurs prête à accueillir le système de poignées chauffantes, il n'y aura pas de bouton supplémentaire à câbler. Clairement lisible et très complet, je ne trouve rien à redire à son sujet.
Aussi tiré de la Super Ténéré, le système YCC-T vient enrichir l'équipement de la Tracer. Le système de gestion électronique des gaz "maison", couplé au capteur d'ABS, permet alors d'ajouter un contrôle de traction plutôt intelligent à cette MT ! Le TCS de cette Yamaha agit de trois façons : sur le timing d'allumage, à l'injection ou en réduisant intelligement l'ouverture des gaz.
Sur la MT-09 Tracer, la béquille centrale vient d'origine, pour faciliter le parcage notamment, ainsi que l'entretien courant. L'angle maximum passe cependant de 51° pour le roadster à 48° sur la touring. Dernier changement et non des moindres, le gros réservoir de 18 litres posé au sommet du châssis. Avec une consommation annoncée à 5.2 l/100km, l'autonomie devrait être de plus de 300km !
Après tous ces ajouts, surtout effectués pour leur aspect pratique, les ingénieurs ont eu l'agréable surprise de retrouver une répartition des masses identiques à la MT-09 naked, c'est-à-dire 51% à l'avant !
Sur sa béquille centrale, la Tracer est très haute à enfourcher. La selle basse n'y changeant rien, les gens de moins d'un mètre septante-cinq useront du cale-pied pour se hisser dessus. Une fois installé, la position de conduite convient bien pour du tourisme. Le dos droit, la tête haute et une vue très dégagée sur la route. Les genoux sont à peine écartés autour du réservoir, surprenant étant donné sa contenance !