Essai publié le 19 décembre 2014

Essai de la Yamaha MT-09 Tracer - MT pour Master of Touring?

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Yamaha Motor

Dans l'histoire de Yamaha, l'année 2013 aura son importance. En effet, la sortie de la MT-09 et plus particulièrement de son moteur trois-cylindres lui ont rapidement bâti une solide réputation. C'est ce même bloc de 849cm3 qu'on retrouve dans la Tracer; la première MT à se démarquer totalement du reste de la famille.

Pour faire simple, la Tracer, c'est une MT09 à la sauce Super Ténéré. Plutôt que d'équiper un roadster avec des accessoires touring, Yamaha vous propose cette moto déjà équipée de pare-brise réglable en hauteur, de protège-mains ou encore d'une béquille centrale. Mais avant tout, vous avez un nouveau look qui change tout.

Les Arts plastiques

Au lancement du modèle, je l'ai trouvé immédiatement beau. Le moteur saute aux yeux d'emblée. La star, c'est lui et il veut le faire savoir. Au-dessus, le réservoir aux galbes sportifs met en valeur les carénages latéraux, plus sombres et racés. La tête de fourche fait le reste, avec sa double optique LED magnifique, ses prises d'air, son imitation carbone et son pare-brise réglable. Enfin, la fourche jaune ajoute un contraste coloré qui apporte encore une touche de sportivité. De là à croire qu'il y a une fourche Öhlins, il ne faut pas rêver.

Regardés séparément, l'avant et l'arrière semblent ne pas provenir de la même moto. C'est le grand écart : sculpté, sportif, chargé de détails contre le strict minimum, rien que l'essentiel. C'est aussi un choix de Yamaha, pour symboliser les deux visages que combine la Tracer : le Dark Side of Japan de toutes les MT et le nouveau côté Touring du modèle.

Pour correspondre à cette nouvelle philosophie, les aménagements représentent environ 30% de pièces qu'elle ne partage pas avec le roadster MT-09. Il y a tout ce qui touche au style, mais aussi au coeur de la moto.

Banque d'organes et pièces dédiées

Commençons par la suspension. A l'avant, c'est une fourche plus longue qui équipe la Tracer. Celle-ci est composée d'un ressort à plusieurs densités, pour absorber ou amortir en fonction ; notamment lorsqu'on embarque un passager. La suspension arrière reste la même sur le principe, sauf que c'est un ressort plus long qui a été compressé différemment pour que l'ensemble ait la même longueur que sur le roadster. Le fabricant prétend que le réglage est ainsi optimal autant en solo qu'en duo. Enfin, l'avant et l'arrière sont réglables en précharge et en rebond, avec des outils.

Une autre monte pneumatique équipe la MT de tourisme, il s'agit du Dunlop D222. Ce dernier a une carcasse plus rigide pour mieux asseoir la Tracer sur sa route. Pari gagnant, ce choix donne l'illusion que l'empattement s'est allongé, alors que ce n'est pas le cas !

Aussi conçue pour la balade en duo, cette Yamaha se devait d'offrir une vraie place au passager. Sa selle a gagné environ un tiers en longueur et ressemble bien plus à un carré qu'au triangle du roadster. La selle conducteur aussi s'est élargie tout en gagnant un réglage de sa hauteur en un tour de main, passant alors de 845 à 860mm de haut. Pour information, la selle basse en option descend la Tracer à 815mm avant de toucher la suspension. Le réglage se fait en toute simplicité. Retirer les selles, déplacer la butée en plastique, mettre la selle un cran au-dessus et remonter le reste !

Le tableau de bord est totalement nouveau bien qu'il s'agisse en fait de celui de la dernière Super Ténéré, accompagné de sa prise 12V et son commodo gauche pour naviguer dans les menus. L'instrumentation est d'ailleurs prête à accueillir le système de poignées chauffantes, il n'y aura pas de bouton supplémentaire à câbler. Clairement lisible et très complet, je ne trouve rien à redire à son sujet.

Aussi tiré de la Super Ténéré, le système YCC-T vient enrichir l'équipement de la Tracer. Le système de gestion électronique des gaz "maison", couplé au capteur d'ABS, permet alors d'ajouter un contrôle de traction plutôt intelligent à cette MT ! Le TCS de cette Yamaha agit de trois façons : sur le timing d'allumage, à l'injection ou en réduisant intelligement l'ouverture des gaz.

Sur la MT-09 Tracer, la béquille centrale vient d'origine, pour faciliter le parcage notamment, ainsi que l'entretien courant. L'angle maximum passe cependant de 51° pour le roadster à 48° sur la touring. Dernier changement et non des moindres, le gros réservoir de 18 litres posé au sommet du châssis. Avec une consommation annoncée à 5.2 l/100km, l'autonomie devrait être de plus de 300km !

Après tous ces ajouts, surtout effectués pour leur aspect pratique, les ingénieurs ont eu l'agréable surprise de retrouver une répartition des masses identiques à la MT-09 naked, c'est-à-dire 51% à l'avant !

Unité d'exploration légère

Sur sa béquille centrale, la Tracer est très haute à enfourcher. La selle basse n'y changeant rien, les gens de moins d'un mètre septante-cinq useront du cale-pied pour se hisser dessus. Une fois installé, la position de conduite convient bien pour du tourisme. Le dos droit, la tête haute et une vue très dégagée sur la route. Les genoux sont à peine écartés autour du réservoir, surprenant étant donné sa contenance !

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Caractère explosif du moteur
+
Face avant très réussie
+
Contrôle de traction rassurant et peu intrusif
On a moins aimé :
-
Bagagerie en textile rigide plutôt petite
-
Selle haute ou pas de vent de le casque, il faut choisir
-
Mode A légèrement surfait

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
MT-09 Tracer
Année :
2015
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
3 cylindres, 4 temps, DACT, 4 soupapes
Cylindrée :
849 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
115 ch à 10'000 tr/min
Couple max. :
87.5 Nm à 8'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Diamant
Suspension AV :
Fourche télescopique inversée, Ø 41 mm
Course AV :
137 mm
Suspension AR :
Bras oscillant (type Monocross)
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70ZR17M/C (58W)
Pneu AR :
180/55ZR17M/C (73W)
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Double disque à commande hydraulique, Ø 298 mm
Frein AR :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 245 mm
Dimensions
Longueur :
2'160 mm
Empattement :
1'440 mm
Largeur :
950 mm
Hauteur de selle :
845 mm
régléable jusqu'à 860mm avec la selle d'origine
Poids total :
210 kg
Réservoir :
18 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Gris mat
 
Rouge
 
Race Blu
Catalogue
Prix de vente :
CHF 12'590.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Orny Ring 2019 - La course de Flat Track aura lieu le samedi 17 août à Orny (VD)
Le Moto Club du Milieu du Monde organise le samedi 17 août une course de Flat Track à Orny dans le canton de Vaud.
Les MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes été écoulées
A peine mises en vente que les 300 unitées de chacune des MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et Superveloce 800 Serie Oro Limited ont toutes trouvées preneur.
L’usine Moto-Guzzi de Mandello del Lario ouvre ses portes du 6 au 8 septembre 2019
Du 6 au 8 septembre prochains, les portes de l’usine Moto Guzzi, à Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, seront ouvertes à tous les "Guzzisti" et à ceux qui vont le devenir.
Fast & Furious 9 - De belles autos et des motos pour le 9ème opus
Fast & Furious opus 9 débarquera début août dans les salles, et cette année, il y aura plusieurs scènes mettant en avant des motos. 
MV Agusta relève le défi du « Bottle Cap Challenge »
Connaissez-vous le dernier challenge viral sur les différents réseaux sociaux ? MV Agusta en tout le connait et l’a relevé.
Yamaha YZF R1 et R1M 2020 - Les prix sont connus
A peine les informations dévoilées que Yamaha Suisse dévoile le tarif des nouvelles YZF-R1 et YZF-R1M MY2020.

Hot news !

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.