La marque autrichienne KTM a développé sa gamme de motos aventurières en 2015 par deux nouveaux modèles, la 1050 Adventure et la 1290 Super Adventure. Jusqu'à ce jour, nous connaissions déjà la 1190 Adventure (R) équipée du V-twin 1190cc développant la bagatelle de 150cv (lire notre essai). Par cette motorisation, KTM disposait donc d'un modèle orienté "aventure", mais surtout capable de belles performances routières. Dotée de suspensions réglables électroniquement et d'un équipement technologique de pointe, cette 1190 Adventure ne s'adresse pas aux motards à budget limité. Raison pour laquelle une version 1050 apparaît au catalogue. La voici !
Bien que s'affichant à un prix attractif (CHF 13'960.- avec le rabais Euro-bonus), sans être fracassant non plus, l'équipement d'origine est toutefois généreux avec un ordinateur de bord complet, une commande des gaz de type ride-by-wire, quatre cartographies-moteur, un ABS (Bosch 9M+ à deux canaux) moderne déconnectable, un embrayage anti-dribble et un contrôle de traction à plusieurs modes.
Son moteur est un tout nouveau bicylindre dérivé du 1190 (LC8) de la grande sœur. Il propose d'ailleurs un couple quasi-similaire (107Nm) et délivre une puissance raisonnable de 95cv. Développé en respect des normes antipollution, il se distingue par sa consommation d'essence très modérée (annoncée sous la barre des 5litres/100km). Associé à un réservoir de 23 litres (avec réserve), on peut donc s'attendre à dépasser aisément une autonomie de 400km, de quoi vous emmener loin de chez vous sans à se soucier d'une éventuelle panne sèche au milieu de nulle part (oui, ça peut arriver!). De plus, l'intervalle de services a été fixé à 15'000km.
Son châssis profite de tout le savoir-faire de KTM. Comme à l'accoutumée, on trouve un cadre treillis en acier au chrome-molybdène très rigide d'à peine 10kg, 9.8kg pour être exact. On regrette l'aspect un peu cheap de la boucle arrière qui contraste avec les excellentes finitions du châssis. On constate aussi que KTM s'est investi en équipant la 'petite' Adventure de suspensions WP à grand débattement (av : 185mm / ar : 190mm) et d'un ensemble de freins estampillés Brembo avec deux disques de 320mm de diamètre à l'avant enserrés par des étriers à fixation radiale à quatre pistons. A contrario de ses soeurs aventurières, la 1050 Adventure se contente de jantes en alliage léger à bâtons, plus rigides et plus adaptées à une utilisation routière.
Côté détails bien pensés, la 1050 Adventure s'équipe d'un porte-bagages, de supports pour valises, d'un guidon ajustable horizontalement, de repose-pieds réglables et de leviers de frein avant et d'embrayage réglables. Aux abords du tableau de port, on retrouve même un petit vide-poche (non verrouillable), pour ranger quelques pièces de monnaies, des bonbons, des clés, ...
A la détailler, on se satisfait de son équipement d'origine qui la place aux côtés d'une certaine Triumph Tiger 800 XRx. Par contre, quand les Anglais d'Hinckley font un sans faute du côté des finitions et de l'aspect premium du produit, les Autrichiens de Mattighofen ont quelque peu lésiné sur les moyens. Malheureusement, la 1050 Adventure s'apparente plutôt à une 1190 low-cost bien équipée qu'à une moto à part entière, avec son identité et son caractère propre.
A défaut d'avoir des aprioris, prenons le guidon pour nous créer notre propre opinion !