Si l'on tapote Furygan.fr dans la barre d'URL de notre navigateur Web et que l'on se prélasse devant les équipements cuir de la panthère, il y en a bien un (une?) qui saute aux yeux ! C'est l'ensemble blouson et pantalon Furygan Crow.
Un cuir 100% vachette traité imperméable au look très racing. Bien que ce soit un ensemble deux pièces, nous pourrions croire que le Furygan Crow a été développé pour la compétition : coupe sport, bosse aérodynamique, renforts métalliques aux articulations (épaules, coudes et genoux), sliders, protections en matière D3O homologuées, intérieur en maille 3D, ... L'esprit qui a guidé sa création était d'offrir un confort et une technologie de premier ordre aux motards amateurs de sorties sportives et de sessions piste occasionnelles.
La version à l'essai était celle à prédominance noire. Le blouson présentent deux langues blanches qui descendent le long du torse comme dans le dos. Un "Furygan" blanc est inscrit en grand sur le devant du blouson. Les bras reçoivent un traitement stylistique similaire ; "Furygan" y est également mais cette fois-ci, en noir sur fond blanc. Sur le flanc des cuisses, on retrouve également un "Furygan" blanc sur fond noir. Pour couronner le tout, une panthère bondissante blanche orne le haut du dos. La marque à la panthère est fière de son identité et n'a pas peur de le montrer ! Ceci dit en passant, autant d'inscriptions ne font que renforcer l'aspect racing de cet ensemble. Le Furygan Crow en jette !
Une fois le pyjama enfilé (sous-vêtement thermoactif de compression), on passe le pantalon. Ce dernier ne présente aucune mauvaise couture qui pourrait gratter puis blesser après plusieurs heures de roulage. L’entrejambe est en tissu élastique pour une parfaite mobilité sur la moto. Trop souvent, nous devons observer du cuir jusqu’à la cheville ; épais et peu agréable, le confort dans la botte n’est pas optimal. Furygan a pensé à concevoir l’arrière des molets et le bas du pantalon en tissu élastique plus fin que le cuir, bien joué ! Le pantalon se ferme grâce à une crémaillères et deux boutons pressions. Pour se raccorder au blouson, il présente un zip parcourant tout le pourtour du pantalon et un deuxième zip, d’une vingtaine de centimètre. Pratique, ce dernier permet de rouler plus aéré sans compromettre la sécurité. Cependant, il est vivement recommandé d’utiliser le zip principal.
Au tour de la veste ! La première impression qui vient à l’esprit : «Ouch, c’est lourd !». Effectivement, le principal inconvénient de la matière D3O utilisée pour les protections, est son poids. Par contre, elle est très souple et s’adapte à la forme de votre épaule, de votre coude, de votre genou et les protège très efficacement lors de choc (la dorsale homologuée est également en D3O). Le blouson offre, tout comme le pantalon, un cuir traité imperméable. Sous la pluie, on reste au sec pendant une trentaine de minutes ; mais nous n'atteignons pas l'efficacité d'un GoreTex®, c'est sûr ! Agréable à porter, une fois sur le dos, le blouson Crow se veut discret et très confortable. On ne ressent aucune mauvaise couture ou pli de cuir qui pourrait déranger !
Côté confort thermique, sur ce coup, la panthère aurait pu faire mieux. La maille 3D à l'intérieur du blouson aide à la bonne ventilation et évacuation de l'humidité mais ne suffit pas lors de roulage sportif. La chaleur envahit rapidement la combinaison et il ne faut pas compter sur le cuir pour laisser passer un léger flux d'air rafraîchissant. Heureusement, Furygan propose le blouson Spyder Vended (vented, ventilé en français) utilisant la technique du cuir perforé sur la majeure partie des surfaces. Une parfaite respirabilité est ainsi garantie !
Sur circuit ou en conduite très sportive, on jouit d'une bonne souplesse. Il est évident que nous ne sommes pas au niveau d'une combinaison une-pièce, mais l'ensemble Crow offre une très bonne capacité de mouvements. Pas de tensions dans le dos, aux bras ou à la ceinture, cet ensemble deux-pièces est très satisfaisant sur ce point.
Esthétiquement, on craque ! Le Furygan Crow a un look d’enfer et fait l’unanimité auprès de nombreux motards. L’esthétisme n’est pas l’unique raison pour laquelle nous cédons à la tentation, il y a aussi son équipement et ses caractéristiques techniques pour le moins très attrayantes. Bien que le Furygan Crow soit l’ensemble le plus onéreux du catalogue de l’équipementier français, il a fait un carton dans l’Hexagone et dans de nombreux pays, c’est dire !