Durant le printemps dernier, mon épouse et moi avons été frappés par une envie persistante d'aventure. Comme chaque été, nous nous donnons le loisir de prendre trois semaines de vacances. Nous avions le choix d'une destination plus ou moins lointaine. Aussi, comme à l'accoutumée, qui dit vacances, dit moto adaptée à une utilisation en duo avec bagagerie. Entre les motos "grand tourisme" du marché et les trails, il faut avouer que le choix est vaste et que l'on perdrait vite notre latin à force de comparer l'une à l'autre. De plus, comme il fallait pouvoir s'aventurer en dehors des chemins battus, notre choix s'est porté sur un trail. A défaut de procéder comme le motard lambda et jeter notre dévolu sur la célèbre Bavaroise, nous souhaitions jouer la carte de l'originalité. Parmi les nombreux trails du marché, peu d'entre eux peuvent se targuer d'oser l'off-road sans appréhension ! De ce fait, nous avons choisi la KTM 1190 Adventure.
Dévoilée lors du salon Intermot de Cologne en octobre dernier, elle a su attirer les convoitises et faire fi des provocations de la concurrence. Son esthétisme suscite les commentaires. Taillée à la serpe, ou même à la hache diraient certains, la KTM a avant tout été conçue pour être efficace et pratique. D’ailleurs, KTM ne s’est jamais vraiment distingué par des modèles très sexys. Celui qui achète KTM s’intéresse aux performances pures. La beauté passe en second plan. Notons toutefois que la bête de Mattighofen présente des lignes en harmonie avec sa vocation très orientée "baroudeuse sportive". Son look est racé, dépouillé et franchement atypique. Nous, on aime !
A la contempler, l’œil averti remarquera son cadre treillis chrome-molybdène, son bras oscillant moulé sous pression, ses suspensions WP pilotées électroniquement dont une fourche inversée de 48mm de diamètre ayant 190mm de débattement, ses freins Brembo (diamètre avant 320mm contre 267mm à l’arrière) cachant un système de freinage ABS combiné, ses jantes légères tubeless à rayons, sa transmission finale par chaîne à joint en X, son généreux réservoir de 23 litres de contenance, ... et surtout, le fameux V-twin LC8 emprunté à la tonitruante supersport RC8. Malgré ses nombreux attributs, elle n'accuse qu'un poids (tous pleins faits) de 230kg, ce qui fait d'elle l'un des trails les plus légers du marché.
Pour ce trail, les ingénieurs motoristes ont revu sa puissance à la baisse au profit d’une louche supplémentaire de couple à bas et mi-régimes. La puissance culmine à 9’500tr/min et affiche 150cv. Le couple maximal de 127Nm est atteint à 7’500tr/min. Nul doute, le twin a conservé son caractère sportif initial avec un pic de couple relativement haut perché. Reste à savoir si la recette est bonne pour une utilisation routière à rythme modéré... nous le verrons plus tard !
L'électronique embarquée de l'Adventure est une grande première dans la gamme orange. Des suspensions semi-actives pilotées électroniquement, un contrôle de traction, un freinage combiné, une commande des gaz ride-by-wire, ... autant d'éléments permettant de régler la moto, ses comportements et ses réactions, en fonction de la situation de conduite. Que la chaussée soit sèche ou humide, dégradée ou sans imperfection, que la piste soit de terre battue ou de sable, que la conduite soit sportive ou tranquille et que la moto soit chargée de bagages ou non, les nombreuses possibilités de réglages s'adaptent ! Désormais, l'aventurière KTM n'a rien à envier aux concurrentes pourtant très courtisées.
Pour notre voyage, l'Adventure a dû s'équiper d'une bagagerie complète : top-case (42 litres) et valises latérales (31 et 42 litres, l'une étant plus petite que l'autre à cause du volume du silencieux). Cette bagagerie en PVC et aluminium est particulièrement réussie puisqu'elle affiche un design flatteur tout en étant volumineuse et bien robuste. Le système d'attache est simple et garanti une grande résistance en cas de chute de la moto. On ne reproche que quelques imperfections au niveau de la finition ; en effet, des éléments pointus à l'intérieur des "coffres" pourraient détériorer les vêtements et affaires emportées. Heureusement, KTM a prévu des sacs en toile épousant la forme intérieure des valises et top-case. Quant au poids total de la bagagerie, il se montre important. Coffres remplis à bloc, la bagagerie complète dépasse allègrement les 40kg...