Essai publié le 17 novembre 2013

KTM 1190 Adventure - Bonne à tout faire et plus encore ! Près de 5'000km d'aventure

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Céline Donzé

La KTM 1190 Adventure, une partenaire pour toutes les situations. La voici présentée dans un essai sur une longue distance, près de 5'000km à son guidon à sillonner les routes du Sud de la France !

Durant le printemps dernier, mon épouse et moi avons été frappés par une envie persistante d'aventure. Comme chaque été, nous nous donnons le loisir de prendre trois semaines de vacances. Nous avions le choix d'une destination plus ou moins lointaine. Aussi, comme à l'accoutumée, qui dit vacances, dit moto adaptée à une utilisation en duo avec bagagerie. Entre les motos "grand tourisme" du marché et les trails, il faut avouer que le choix est vaste et que l'on perdrait vite notre latin à force de comparer l'une à l'autre. De plus, comme il fallait pouvoir s'aventurer en dehors des chemins battus, notre choix s'est porté sur un trail. A défaut de procéder comme le motard lambda et jeter notre dévolu sur la célèbre Bavaroise, nous souhaitions jouer la carte de l'originalité. Parmi les nombreux trails du marché, peu d'entre eux peuvent se targuer d'oser l'off-road sans appréhension ! De ce fait, nous avons choisi la KTM 1190 Adventure.

Dévoilée lors du salon Intermot de Cologne en octobre dernier, elle a su attirer les convoitises et faire fi des provocations de la concurrence. Son esthétisme suscite les commentaires. Taillée à la serpe, ou même à la hache diraient certains, la KTM a avant tout été conçue pour être efficace et pratique. D’ailleurs, KTM ne s’est jamais vraiment distingué par des modèles très sexys. Celui qui achète KTM s’intéresse aux performances pures. La beauté passe en second plan. Notons toutefois que la bête de Mattighofen présente des lignes en harmonie avec sa vocation très orientée "baroudeuse sportive". Son look est racé, dépouillé et franchement atypique. Nous, on aime !

A la contempler, l’œil averti remarquera son cadre treillis chrome-molybdène, son bras oscillant moulé sous pression, ses suspensions WP pilotées électroniquement dont une fourche inversée de 48mm de diamètre ayant 190mm de débattement, ses freins Brembo (diamètre avant 320mm contre 267mm à l’arrière) cachant un système de freinage ABS combiné, ses jantes légères tubeless à rayons, sa transmission finale par chaîne à joint en X, son généreux réservoir de 23 litres de contenance, ... et surtout, le fameux V-twin LC8 emprunté à la tonitruante supersport RC8. Malgré ses nombreux attributs, elle n'accuse qu'un poids (tous pleins faits) de 230kg, ce qui fait d'elle l'un des trails les plus légers du marché.

Pour ce trail, les ingénieurs motoristes ont revu sa puissance à la baisse au profit d’une louche supplémentaire de couple à bas et mi-régimes. La puissance culmine à 9’500tr/min et affiche 150cv. Le couple maximal de 127Nm est atteint à 7’500tr/min. Nul doute, le twin a conservé son caractère sportif initial avec un pic de couple relativement haut perché. Reste à savoir si la recette est bonne pour une utilisation routière à rythme modéré... nous le verrons plus tard !

L'électronique embarquée de l'Adventure est une grande première dans la gamme orange. Des suspensions semi-actives pilotées électroniquement, un contrôle de traction, un freinage combiné, une commande des gaz ride-by-wire, ... autant d'éléments permettant de régler la moto, ses comportements et ses réactions, en fonction de la situation de conduite. Que la chaussée soit sèche ou humide, dégradée ou sans imperfection, que la piste soit de terre battue ou de sable, que la conduite soit sportive ou tranquille et que la moto soit chargée de bagages ou non, les nombreuses possibilités de réglages s'adaptent ! Désormais, l'aventurière KTM n'a rien à envier aux concurrentes pourtant très courtisées.

Pour notre voyage, l'Adventure a dû s'équiper d'une bagagerie complète : top-case (42 litres) et valises latérales (31 et 42 litres, l'une étant plus petite que l'autre à cause du volume du silencieux). Cette bagagerie en PVC et aluminium est particulièrement réussie puisqu'elle affiche un design flatteur tout en étant volumineuse et bien robuste. Le système d'attache est simple et garanti une grande résistance en cas de chute de la moto. On ne reproche que quelques imperfections au niveau de la finition ; en effet, des éléments pointus à l'intérieur des "coffres" pourraient détériorer les vêtements et affaires emportées. Heureusement, KTM a prévu des sacs en toile épousant la forme intérieure des valises et top-case. Quant au poids total de la bagagerie, il se montre important. Coffres remplis à bloc, la bagagerie complète dépasse allègrement les 40kg...

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Facilité de prise en main
+
Polyvalence (efficace dans toutes les situations)
+
Caractère du moteur
+
Sportivité (moteur, châssis, feeling)
+
Rapport prix/prestations
On a moins aimé :
-
Confort de la selle d'origine
-
Design discutable

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
1190 Adventure
Année :
2013
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
LC8 Otto 4 temps 2 cylindres, disposition en V 75°, refroidissement par eau
Cylindrée :
1'195 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
À DC-CDI sans rupteur, avance numérique
Performances
Puissance max. :
150 ch à 9'500 tr/min
Couple max. :
127 Nm à 7'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne, bague X
Boîte :
6 rapports à accouplement par griffes
Embrayage :
PASC™ embrayage anti-dribble, à commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre treillis en tube d'acier au chrome molybdène, époxy
Suspension AV :
WP Suspension Up Side Down, tubes de 48mm de diamètre
Course AV :
190 mm
Suspension AR :
WP Suspension Monoshock
Débattement AR :
190 mm
Pneu AV :
120/70 ZR19
Pneu AR :
170/60 ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui (CBS)
Frein AV :
2 étriers Brembo à 4 pistons à fixation radiale, disques de 320mm de diamètre
Frein AR :
Etrier Brembo à 2 pistons, disque de 267mm de diamètre
Dimensions
Empattement :
1'560 mm
Hauteur de selle :
860-875 mm
Selles chauffantes en option à CHF 269.- / pièce
Poids à sec :
212 kg
Poids total :
230 kg
Réservoir :
23 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Gris métallisé
 
Orange métallisé
Catalogue
Prix de vente :
CHF 17'490.-
Pack électronique à CHF 1'030.-, Kit bagagerie touring à CHF 1'570.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.