Essai publié le 09 avril 2012

Le Schuberth S2, la nouvelle référence allemande

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Charles Donzé & Patrick Schneuwly

Schuberth est la société allemande de référence dans la fabrication des casques. Cette année, Schuberth nous a concocté un nouveau casque qui risque bien de devenir un des best-sellers de la marque, le Schuberth S2 ! Plein de qualités, un design sobre et passe-partout, un prix dans la moyenne, une sécurité accrue, ... le Schuberth S2 a des arguments de taille.

A sa sortie il y a quelques semaines, nous vous l'avions présenté (article). Aujourd'hui, nous avons acquis l'expérience nécessaire pour vous rendre un feedback sur ce casque, dernier-né de Schuberth.

Remplaçant direct du Schuberth S1 Pro qui avait déjà fixé un niveau d'exigences élevé, le S2 débarque sur le marché avec des atouts concurrentiels intéressants. Comme à l'accoutumée chez Schuberth, les maîtres-mots sont sécurité et niveau sonore contenu.

La sécurité passe par une nouvelle conception de la coque. La coque en fibre de verre est couplée à une résine spéciale et comprimée sous vide à haute pression. Solidité et légèreté sont ainsi assurées. Un test récurrent auquel nous soumettons les casques d'essai est la simple compression des zones de coque à la hauteur des jugulaires vers l'intérieur. Résultat : le casque est très rigide et ne fléchit quasiment pas !

Aussi, pour son S2, Schuberth adopte le système Anti Roll-Off (empêchant le basculement vers l'avant, en cas de chute).


 

Côté vision, nous retrouvons un écran en plastique rigide couplé au système PinLock® (livré avec le casque). Aussi, comme la plupart des casques Schuberth, le S2 est équipé d'un écran solaire escamotable traité anti-buée. Le champ de vision est large mais tendrait à gagner en hauteur. En effet, en position sportive, le buste incliné en avant sur les poignets, la partie haute du PinLock® entrave à la vision de même que la calotte, pas assez dégagée, vers le haut.

L'aérodynamisme est le cheval de bataille de Schuberth. Chacun des casques présents au catalogue a subi moults tests en soufflerie. Et ça se remarque une fois les vitesses autoroutières atteintes ! Sur une sportive comme sur un roadster démuni de carénage et de bulle, le casque fend parfaitement le flux d'air. Aucun ballotement ni résistance et tension au niveau de la nuque ne sont à relever ; le casque garde une grande stabilité ! C'est un véritable sans-faute pour le Schuberth S2. Par contre, bien que des efforts aient été faits sur l'insonorisation, le niveau sonore reste plus élevé que la concurrence (par exemple, le Shoei XR1100).

Finalement, côté confort intérieur, nous retrouvons des mousses et des tissus de marque et de qualité supérieure (COOLMAX®, Thermocool®). La première agit sur l'évacuation de la transpiration, la deuxième régule la température entre la peau et les tissus. Le système de ventilation est particulièrement efficace ; Schuberth annonce un débit équivalent à 10 litres d'air à une vitesse de 100km/h. En réalité, on ne peut contredire ces chiffres. Le S2 ventile conséquemment le dessus et les côtés du crâne. De même, le visage bénéficie d'un flux d'air agréable, sans être dérangeant.

Notons au passage que le Schuberth S2 peut recevoir le système de communication Schuberth SRC-2 (deux antennes sont déjà présentes pour améliorer la réception et la connectivité Bluetooth®).

Le poids annoncé par le constructeur, 1'450gr en taille M, a été vérifié.

Conclusion :

Le Schuberth S2 est un casque abouti. Des finitions dignes de la fabrication allemande, des éléments et une conception à la pointe de la sécurité, un confort à la hauteur des meilleurs casques de la production japonaise, le S2 a d'excellents arguments. La polyvalence est également l'une de ses qualités, il plaira ainsi à une large population de motards.

Plus d'infos : Motocorner.ch (importateur pour la Suisse)
Liste des revendeurs : Schuberth.com.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Schuberth
Modèle :
S2
Tailles :
XS à XXL - 52 à 63cm
Poids :
1'450gr en taille M
Spécificités
Caractéristiques :
Coque en fibre de verre
 
Ecran solaire escamotable
 
Boucle micro-métrique
 
Système Anti Roll-Off
 
COOLMAX®, Thermocool® et Interpower®
Coloris disponibles
Coloris :
Uni Matt Black
 
Matt White
 
Lines Design (plusieurs coloris)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 669.- (Lines Design : CHF 759.-)
En ligne :

Equipement de l'article

Plus d'articles Equipement

Bridgestone Simply Ride - La garantie crevaison pour les motos
Le manufacturier japonais Bridgestone vient de lancer son nouveau programme de garantie pour les crevaisons de pneu pour deux-roues motorisés.
Casques Bell - Bihr Swiss est désormais importateur officiel
Bihr a conclu un accord d'exclusivité avec Bell Helmets pour la Suisse, entré en vigueur dès le 1er septembre.
Gants IXS Classique LD Cruiser - La protection des mains au look classique/rétro
Les Gants Classique LD Cruiser sont des gants élégants légers qui complètent parfaitement votre look classique / rétro. Leur protection des articulations Soft dissimulée garantit votre sécurité.
Offre exclusive Arai pour les clients suisses avec le RX-7V Isle of Man TT et le Chaser-X Swiss Limited Edition 2019
Offre exclusive pour les clients suisses: Arai propose deux casques intégraux dans des versions appelées à devenir culte.
Marty Design - La peinture du Shoei de "Bad'r" alias Bader Benlekehal
Qui ne connaît pas Marty Design ? L'un des orfèvres les plus connus de la peinture sur casque. Les pilotes de renom et autres célébrités s'arrachent ses services.
Racer présente deux gants sport en cuir perforé pour cet été
Le fabricant français Racer nous dévoile deux nouveaux modèles de gants sports en cuir perforé pour affronter la chaleur de l'été en toute sécurité.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.