Pour cet été et pour parfaire l'ensemble des équipements de la marque à tester, je me suis naturellement dirigé vers les gants les plus racing du fabricant, les Motegi.
La recette est celle des meilleures! Gants en cuir de vachette qui alliera souplesse et résistance en cas de glisse, le tout renforcé de Kevlar sur le dessus intérieur du gant. Des touches de carbone viennent renforcer l'aspect sécuritaire mais protégeront surtout vos articulations du dessus de la main et du poignet en cas de chute.
Côté aération, les gants disposent d'aérations à profusion. Ca tombe bien, j'ai plutôt tendance à transpirer des mains...
Le dessous de la main reçoit des empiècements de cuir supplémentaires qui devraient garantir une meilleure résistance lors d'une chute. Une protection de l'os scaphoïde est également présente et vous évitera certainement bien des dégâts. L'index et le majeur bénéficient de deux grips en silicone pour un ressenti et un maintien parfait des commandes.
Le serrage des gants est assuré par deux velcros, un côté manchette et l'autre côté poignet. L'ajustement se fait en toute aisance et rapidement.
Quoi de mieux que des roulages incessants pour se faire une idée de ces gants? L'enfilage se fait avec aisance que vous ayez les mains sèches ou humides, rien ne vient entraver la mise en place. Les larges velcros se manipulent sans peine et assurent un ajustement au poil.
En roulage, si les nombreuses aérations deviennent très agréables une fois passé les 20° C, elles deviendront par contre trop présentes à l'approche des températures en dessous des 10° C. Eh oui, qui dit aération dit également roulage par beau temps. Après, tout est une question de sensibilité.
Le maintien et le ressenti à la poignée de ces Motegi sont dans la moyenne haute des gants en cuir de vachette. Souples en tout point, offrant un excellent grip des leviers et poignées, assortis à des protections qui ne se font pas sentir, le tout allié à une bonne impression de sécurité, je peux me lâcher quelque peu et entamer l'attaque des cols sans appréhension.
Les coutures internes passent totalement inaperçues et ne génèrent aucune gêne. Les aérations, après quelques runs, me donnent entière satisfaction et permettent de garder les mains presque complètement sèches. Je regrette toutefois que pour des gants racing, le petit doigt (auriculaire) ne soit pas relié à l'annulaire, alors que tout le reste a été pensé pour un maximum de sécurité.
Proposés à un tarif attractif (CHF 199.-) les Motegi feront parfaitement corps avec vos mains. Rouler bien protégé devient de nos jours une obligation morale. Lors du choix de vos gants, il faudra toutefois veiller à prendre une taille qui vous sert légèrement, car le cuir à une légère tendance à se détendre après plusieurs semaines de roulage par tout temps, pluie et soleil. Je me réjouis par avance de passer au test de la combinasion Büse Silverstone qui devrait s'avérer tout aussi sécuritaire.