Dans cette mode urbaine, nous trouvons les bottines. Longtemps décriées pour leur manque de protections, elles ont désormais leur place dans les rayons parmi les bottes touring et racing. Parmi ces bottines, il y a le modèle Urban Rider du fabricant allemand Held.
Les Held Urban Rider ont retenu notre attention pour leur look et leurs caractéristiques : du cuir, du Mesh®, un système d'attache rapide Boa® et des éléments de sécurité (semelle semi-rigide et protections des chevilles). Intéressant, non ? Notre voyage en Corse de cet été 2012 imposait des tenues légères et confortables puisque des températures supérieures à 30°C étaient attendues.
Le cuir, pour le look et sa résistance à l'abrasion ; le Mesh®, pour sa perméabilité à l'air et sa respirabilité ; le système d'attache rapide Boa® pour sa simplicité ; et des éléments de sécurités car à moto, nous ne sommes jamais à l'abri d'un accident, même sur une paisible Honda GoldWing (retrouvez bientôt notre essai du modèle 2012 !).
En-dessus du talon, à la hauteur de la cheville, se trouve une languette ainsi qu'une bande de tissu épais et élastique ressemblant à du néoprène. Ce petit attribut permet d'enfiler la bottine avec une grande facilité. Puis, en la portant, il offre un bon maintien de l'arrière de la cheville tout en gardant une certaine liberté de mouvement.
En roulant, on remarque de suite que nous portons un chaussage léger. Aussi, peu importe la température, nos pieds n'ont pas souffert de la chaleur. Au contraire, nous bénéficions d'un large flux d'air qui remonte sous le jean, vers le bas des jambes.
Dès que nous nous arrêtons, pour une simple pause ou la visite d'un monument par exemple, nous ne nous retrouvons pas encombrés de grosses bottes. La légèreté et la souplesse de la bottine Held Urban Rider sont très appréciées. Nous avons remarqué un petit grincement désagréable produit par le frottement des lacets en matière plastique ; un coup de spray silicone aux bons endroits a permis de résoudre ce petit problème !
Pour conclure, nous attribuons une excellente note à ces bottines Held. Elles ont été éprouvées dans de nombreuses situations et se sont montrées très polyvalentes. Quelques pas en ville dans un magasin, autour d'un monument historique, ou tout simplement au travail, les bottines Held sont idéales. Aussi, son niveau de protection est l'un de ses atouts qui leur permet d'être portée lors des balades estivales dans nos régions. Plus confortables et plus passe-partout, elles s'ajoutent volontiers aux côtés des bottes touring et racing...