Essai publié le 18 mai 2022

Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon

Texte de Nida-Errahmen Ajmi

J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux affirmer haut et fort que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique. Le confort est également présent mais il doit se gagner car les gants sont en cuir et auront besoin d'un peu de temps pour se former.

Habituellement pour les gants chez Alpinestars je porte du S, j’ai alors simplement commandé ma taille habituelle en espérant qu'ils m'aient bien. Une fois enfilés je m’y sentais à l’étroit. J’ai craint un moment de ne pas pouvoir les exploiter au mieux à cause de la taille mais vu qu’il sont en cuir j’ai decidé de les utiliser régulièrement pour voir si l’assouplissement allait régler ce léger couac. Et ce fut le cas ! Au bout de quelques semaines il se sont très bien assouplis. Pour vous donner une idée, je dirais que l’essentiel est de ne pas être mal à l'aise en tenant la poignée et l’embrayage ou le frein. Au départ j'étais un peu gênée mais pas au point que ça me dérange en conduisant.

Lors de la réception du colis j’ai été impressionée par le style très "classe" de cette paire de gants. Les images parlent par d'elles-mêmes, ils sont particulièrement beaux et élégants. Je suis fan de leur aspect sobre et sportif à tel point que j’aime les admirer sur les poignées de ma moto en conduisant. Les protections sont arrangées de manière esthétiques, surtout celles des phalanges qui ont un reflet gris et noir qui en jette ! Des gants noirs, c’est une valeur sure, ça s’assortit à n’importe quel genre de tenue ou presque. Sachez qu’il existe deux autres coloris, noir et blanc et noir, blanc et rose. Oui, encore du rose… Croisons les doigts pour que les marques se diversifient un peu plus en couleurs pour leur clientèle féminine.

Cette paire de gants est optimisé pour les temps chauds. Alpinestars a fait en sorte que l’air s’infiltre bien à travers les aérations placées de part et d’autre sur les doigts. J'ai d'abord pensé que l'effet ne se ferait pas beaucoup sentir car les gants paraissent peu enclins à laisser l'air passer avec leurs cuir et carbone. Pour en avoir le coeur net, je les ai testés un jour où il faisait un peu frisquet pour voir à quel point l’air s'infiltre. Je peux désormais vous certifier que les aérations sont au top, au point ou j’ai dû mettre les poignées chauffantes pour rééquilibrer la température de mes mains. Je ne les ai pas encore testés lors de grosses chaleurs, mais pour ce qui est des journées avoisinants les 20 degrés je les trouvent parfaits.

Parlons un peu de l’aspect pratique de ces gants, j’ai été ravie qu'ils soient compatibles avec la fonction tactile de nos téléphones. Moi qui utilise mon téléphone comme GPS, je ne compte pas le nombre de fois où je dois m’arrêter pour toucher à l’écran. Ajoutons à cela que malgré leurs matières résistantes, ces gants sont fins et maniables et permettent donc de manier les objets atour de soi avec plus de facilité qu’avec de gros gant d’hiver. Ils sont dotés d’un velcro au niveau du poignet qui permet de les adapter au mieux à notre taille et celui-ci permet également aux gants de rentrer sous les manches de la plupart des vestes moto. Autre point positif, ils sont petits et ne sont donc pas encombrants à transporter avec soi.

Le sentiment de sécurité que procurent ces Stella SPX-R est très prononcé, ils sont dotés de plusieurs petits rembourrages et petits renforcements pour assurer la protection en cas de chute. On retrouve par exemple des zones en carbones injectées en TPR sur les phalanges et les doigts qui garantissent une excellente résistance.

Voilà pour leurs qualités, si je devais leurs trouver des défauts, je dirais que leurs confort moyen avant qu'ils ne se forment peut être désagréable lors des premiers jours d'utilisation. Le prix plutôt élévé de ces Alpinestars est selon moi justifié car ce sont des gants qui tiendront sans aucun doute sur la durée. Surtout quand on sait à quel point les gants d’été, peuvent vite s’effilocher si vous roulez beaucoup, mes anciens gants ont tenus environ 2 ans avant de présenter une grosse détérioration alors que les gants Stella SP X Air Carbon tiendront facilement le double si ce n’est plus.

Nida-Errahmen Ajmi

Au final...

On a aimé :
+
Très esthétiques
+
Protection excellente
+
Fonction tactile
+
Coutures optimisant le confort
+
Equipement féminin ergonomique
On a moins aimé :
-
Etroits avant que le cuir se forme
-
La fonction tactile ne fonctionne pas toujours parfaitement
-
Tiennent tout de même un peu chaud pour les grosses chaleurs
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Très esthétiques
+
Protection excellente
+
Fonction tactile
+
Coutures optimisant le confort
+
Equipement féminin ergonomique
On a moins aimé :
-
Etroits avant que le cuir se forme
-
La fonction tactile ne fonctionne pas toujours parfaitement
-
Tiennent tout de même un peu chaud pour les grosses chaleurs

Fiche technique

Modèle
Marque :
Alpinestars
Modèle :
STELLA SP X AIR CARBON
Tailles :
XS, S, M, L, XL
Spécificités
Renforts (type) :
Carbone injecté TPR
Renforts (intégration) :
Scaphoïde, dos de la main, phalanges
Coloris disponibles
Coloris :
Noir et rose
 
Noir
 
Noir et blanc
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?
Test des bottes d'enduro Leatt Flexlock 5.5
Lorsque le Neck Brace est arrivé sur le marché en 2004, Leatt ne proposait que ce produit. 18 ans plus tard, la marque sud-africaine offre une panoplie complète de produits pour équiper de la tête au pieds les crossmen et enduristes. On a testé leurs premières bottes de cross/enduro fruit de 3 ans de développement ; la GPX 5.5 Flexlock.
Arai RX-7V Evo TT 2022, la série continue
Arai présente son RX-7V Evo édition spéciale Tourist Trophy 2022
Veste ixs laminée Tour ST Plus - Au sec en toute saison
Grâce à sa membrane solto-TEX PLUS laminée directement derrière la couche extérieure de la veste, elle forme un rempart infranchissable à l'eau.

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.