Rapidement, il utilise l’Armalith©. Cette matière est obtenue par l’assemblage d’une fibre extrêmement résistante avec du coton, tout simplement. L’apparence du jeans, sa légèreté, sa souplesse, sa perméabilité sont au rendez-vous !
C’est ainsi que la marque française Esquad prend vie !
Pour cet essai et comme introduction dans le monde d’Esquad, on m’a confié le modèle Strong. Le Strong est le modèle emblématique de la marque, celui dont Esquad est fier de mettre en avant. Il représente tout le savoir-faire et l’excellence d’Esquad. Comme son nom l’indique, il se targue d’être le plus résistant !
Dans la liste des attributs techniques dont est pourvu le Strong, nous pouvons énumérer les caractéristiques suivantes :
- conçu intégralement en Armalith©.
- pourvu d’un écran thermique Nomex III© sous les fesses.
- en option, il pourra s’équiper de protections homologuées CE aux genoux et sur les hanches (SAS Tec©) pour la modique somme de CHF 19.50. Elles sont très souples pour garantir un confort maximum et ont un pouvoir absorbant qui diminue la force de choc initial de plus de trois fois.
- ses coutures montrent une résistance à l’abrasion supérieure à l’Armalith©.
- ses boutons sont certifiés anti-arrachement.
- sa coupe ergonomique assure un confort optimal même lorsque les jambes sont en position fléchie.
La fiche technique semble ainsi des plus convaincantes. J’ai hâte d’enfiler ce pantalon !
Le pantalon est livré emballé dans un plastique transparent imprimé de nombreux E blancs sur fond rouge. L’emballage laisse apparaître le bleu indigo si typique du jeans. Les protections homologuées CE des genoux et des hanches sont livrées séparément du jeans. Effectivement, si ce n’est votre conscience, rien, ni personne ne vous force à les installer ; la vocation motarde du jeans Esquad Strong sera ainsi encore plus furtive !
Je décide de les fixer dans les endroits prévus à cet effet. Les protections des genoux sont formées de petits hexagones flexibles les uns des autres. J’avoue qu’il n’est pas évident de les glisser dans les poches situées à la hauteur des genoux. Les petits hexagones se crochent partout, c’est étroit, il fait sombre, … Enfin, bref, une fois installées, je n’y toucherai plus jusqu’au premier lavage du jeans. Les protections des hanches, quant à elle, s’installent aisément, en forçant un peu.
Le pantalon est livré emballé dans un plastique transparent imprimé de nombreux E blancs sur fond rouge. L’emballage laisse apparaître le bleu indigo si typique du jeans. Les protections homologuées CE des genoux et des hanches sont livrées séparément du jeans. Effectivement, si ce n’est votre conscience, rien, ni personne ne vous force à les installer ; la vocation motarde du jeans Esquad Strong sera ainsi encore plus furtive !
Je décide de les fixer dans les endroits prévus à cet effet. Les protections des genous sont formées de petits hexagones flexibles les uns des autres. J’avoue qu’il n’est pas évident de les glisser dans les poches situées à la hauteur des genoux. Les petits hexagones se crochent partout, c’est étroit, il fait sombre, … Enfin, bref, une fois installées, je n’y toucherai plus jusqu’au premier lavage du jeans. Les protections des hanches, quant à elle, s’installent aisément, en forçant un peu.Je passe une ceinture et enfile le pantalon Esquad Strong. La taille est idéale mais le pantalon est un poil trop long pour ma stature. Un ourlet au bas des jambes fera l’affaire et affûtera mon look ! A l’intérieur du Strong, Esquad a cousu une doublure en coton doux dans des endroits-clé comme l’entrejambe, les hanches, les genoux, tout le pourtour de la ceinture, … bien vu ! Côté look, ce tissu beige imprimé de petits E contraste parfaitement avec la couleur du pantalon.
Les premières fois, il faut avouer que l’Esquad Strong manque un peu de souplesse. Après quelques kilomètres de moto et mètres de marche, il s’assouplit significativement et se laisse complètement oublier.
Il ne se laisse oublier pas que porté, mais aussi à l’œil. Il est vrai que muni des protections, l’Esquad Strong sera démasqué par les yeux avertis. Pour la plupart des gens, vous passerez inaperçu. Enlevez les protections et, là, vous serez un véritable caméléon vestimentaire !
Roulements de tambour, je lève la jambe et enfourche ma moto. Il s’agit de la Yamaha FZ8 , à l’essai à ce moment-là. Il est aisé de se mettre en selle, je ne ressens aucune tension à l’entrejambe, ou ailleurs. Notons au passage qu’il est important de porter une ceinture ; d’une part, pour le look et, d’autre part, surtout pour maintenir le pantalon à la bonne hauteur, au niveau des hanches. Je ne fais pas partie de ceux qui aiment se dandiner avec le jeans à mi-fesses.
Bien en selle, je m’élance à travers la ville. Immédiatement, je remarque sa perméabilité à l’air. Sur les cuisses et à l’entrejambe, l’air pénètre agréablement le tissu du pantalon. Au niveau des molets, c’est l’ampleur de l’extrémité du jeans qui laisse passer un flux d’air des plus rafraîchissants… à moins que votre moto ne dégage la chaleur de son moteur dans cette région !
Avec les jambes fléchies, je n’ai souffert d’aucune douleur et d’aucune gêne derrière les genoux. Le tissu étant plus fin, il ne forme pas d’amas de tissu indésirable. De plus, contrairement à certains pantalons cuir ou autres jeans, le pantalon ne remonte pas vers l’entrejambe. Enfin, il n’y a plus besoin de se lever sans arrêt et secouer mes jambes pour faire redescendre le pantalon ! Que c’est plaisant !
Au niveau de la ceinture, bien qu’il soit dépourvu de matière élastique, l’Esquad Strong ne serre pas la zone du ventre et ne laisse entrebailler le tissu dans le bas du dos. La coupe a été excellement conçue. On se sent aussi bien en marchant qu’assis au bureau ou encore en position grenouille sur sa supersportive.
L’Esquad Strong m’a épaté sur plusieurs points. Son look passe partout, vraiment partout. Ses éléments de sécurité et les matières utilisées sont rassurants. Son confort est digne d’un jeans conventionnel. Son prix, quant à lui, ne bataillera pas dans les arguments positifs ; effectivement, proposé à CHF 499.- (sans les protections CE : CHF 19.50 !), on ne peut guère dire qu’il se montre très compétitif. Bien qu’il se situe un cran en-dessus par rapport à la concurrence (jeans moto), il reste plus cher encore que la plupart des pantalons cuir haut de gamme…
Esquad, ne touchez à rien sur le concept Strong, si ce n’est qu’au prix !