Essai publié le 10 octobre 2016

Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste

Texte de Patrick / Photo(s) de Denis, Flavio, Patrick

Pour l'équipement, on est tous les mêmes, chacun à avoir sa marque favorite et ne pas vouloir en sortir. Avec la mauvaise foi du motard, les autres fabricants ne valent carrément rien. Fi des idées reçues, prenez par exemple le temps de vous intéresser à Five. Cette marque créée par un Franco-italien est la seule à ne se consacrer qu'aux gants.

Franck Fazio était au contact des marques leader de l'équipement moto et de nombreux pilotes de classe mondiale. Il a ainsi constaté que les marques ne se concentrent que trop peu sur le développement des gants, il a alors décidé de créer sa propre marque. Pourquoi Five ? J'imagine pour les cinq doigts d'une main, ou comme le chiffre romain qui se retrouve sur le gant gauche sous forme d'un V rouge pour saluer ses compères.

five gants rfx1 2016 fluoyellow

Le RFX1 est le modèle sport-route tout fraîchement redessiné en 2016. Il existe un modèle "Race" pour pistards encore plus exigeants. Comme mon usage piste se limite à deux week-ends par an, je me suis dirigé sur le modèle un peu plus polyvalent, ce qui explique aussi le choix du noir. Les autres couleurs proposées sont beaucoup plus extravagantes et correspondent bien aux couleurs qu'on trouve sur les combis cuir actuellement.

five gants rfx1 2016 black

Ce gant a tout d'un gant haut de gamme, avec de nombreux renforts en carbone à la base de la paume ou sur l'avant-bras, une doublure Kevlar® et des inserts extensibles dans le même matériaux pour plus de confort. Pour plus de sécurité, l'annulaire et l'auriculaire sont solidarisés ainsi que spécialement protégés d'un éventuel frottement avec le sol.

five gants rfx1 2016 blue

La première fois que j'ai enfilé ces gants, je me suis senti comme dans une paire que j'avais déjà formé. Le cuir pleine fleur très souple a immédiatement suivi tous mes mouvements. La pré-courbure des doigts est idéale et le serrage avec deux Velcro se fait avec une grande précision. La seule chose que je regrette point de vue confort, est l'absence de trous d'aération en plus des protections ventilées sur les phalanges. En plein cagnard, la température monte facilement dans le RFX1.

five gants rfx1 2016 black

Ces gants sont disponibles dans une grande gamme de tailles, du XS au XXXL, en noir, blanc/bleu, blanc/rouge, blanc/jaune et sont vendus CHF 249.-. Ce qui est tout à fait correct à ce niveau de prestation. Il existe aussi le modèle RFX1 Women, tout noir ou noir/blanc/rose au même prix et de la taille S à XL.

five gants rfx1 2016 women black white

Patrick

Au final...

On a aimé :
+
Le V rouge sur l'index et le majeur gauche
+
Le confort immédiat
+
Le look soigné (mélange de matériaux, carbone, etc.)
+
Le gant droit qu'on peut détacher et essayer en magasin
On a moins aimé :
-
Manque d'aération en plein été
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le V rouge sur l'index et le majeur gauche
+
Le confort immédiat
+
Le look soigné (mélange de matériaux, carbone, etc.)
+
Le gant droit qu'on peut détacher et essayer en magasin
On a moins aimé :
-
Manque d'aération en plein été

Fiche technique

Modèle
Marque :
Five
Modèle :
RFX-1
Tailles :
XS à XXXL
Spécificités
Protections (matériaux) :
Carbone et PU ventilées
Protections :
Phalange, paume, avant-bras
Doublure :
Kevlar®
Sécurité :
Annulaire et auriculaire solidaires
Serrage :
Double velcro
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc/bleu
 
Blan/jaune fluo
 
Blanc/rouge
Catalogue
Prix de vente :
CHF 249.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bihr rachète la société anglaise MotoDirect et va développer la marque RST
Bihr accentue encore son développement et passe à la vitesse supérieure en rachetant la société anglaise MotoDirect, importateur des marques Arai, AGV, Motul, RST et Wolf.
EICMA 2019 - X-Lite X-803 RS Ultra Carbon - Encore plus racing
X-Lite présente sou nouveau modèle haut de gamme, le X-803, mais cette fois-ci en déclinaison RS « Racetrack Setup », comprenez-donc une version Ultra Racing du X-803 Ultra Carbon.
Nouveau casque Scorpion EXO-R1 Carbon Air
Le plus racing des casques de la gamme Scorpion, évolue pour 2020 en s'habillant de carbone, brillant ou mat.
Freidig Moto-Active reprend l'importation des marques de Philippe Coulon
Freidig Moto-Active GmbH reprend l'importation suisse des marques Shark, Bering, Segura, Bagster, Iota et Caberg de Philippe Coulon SA.
Le groupe Hostettler rachète la société Parts World SA
Le groupe hostettler, de Sursee (LU), rachète rétroactivement au 1er janvier 2019 la société Parts World SA
Held eVest Clip-In - Le premier produit Held qui intègre la technologie IPS In&motion
Premier produit Held intégrant la technologie IPS by In&motion, la nouvelle eVest Clip-in embarque la technologie Airbag dernier cri au service de votre sécurité et de votre confort aux commandes.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.