Franck Fazio était au contact des marques leader de l'équipement moto et de nombreux pilotes de classe mondiale. Il a ainsi constaté que les marques ne se concentrent que trop peu sur le développement des gants, il a alors décidé de créer sa propre marque. Pourquoi Five ? J'imagine pour les cinq doigts d'une main, ou comme le chiffre romain qui se retrouve sur le gant gauche sous forme d'un V rouge pour saluer ses compères.
Le RFX1 est le modèle sport-route tout fraîchement redessiné en 2016. Il existe un modèle "Race" pour pistards encore plus exigeants. Comme mon usage piste se limite à deux week-ends par an, je me suis dirigé sur le modèle un peu plus polyvalent, ce qui explique aussi le choix du noir. Les autres couleurs proposées sont beaucoup plus extravagantes et correspondent bien aux couleurs qu'on trouve sur les combis cuir actuellement.
Ce gant a tout d'un gant haut de gamme, avec de nombreux renforts en carbone à la base de la paume ou sur l'avant-bras, une doublure Kevlar® et des inserts extensibles dans le même matériaux pour plus de confort. Pour plus de sécurité, l'annulaire et l'auriculaire sont solidarisés ainsi que spécialement protégés d'un éventuel frottement avec le sol.
La première fois que j'ai enfilé ces gants, je me suis senti comme dans une paire que j'avais déjà formé. Le cuir pleine fleur très souple a immédiatement suivi tous mes mouvements. La pré-courbure des doigts est idéale et le serrage avec deux Velcro se fait avec une grande précision. La seule chose que je regrette point de vue confort, est l'absence de trous d'aération en plus des protections ventilées sur les phalanges. En plein cagnard, la température monte facilement dans le RFX1.
Ces gants sont disponibles dans une grande gamme de tailles, du XS au XXXL, en noir, blanc/bleu, blanc/rouge, blanc/jaune et sont vendus CHF 249.-. Ce qui est tout à fait correct à ce niveau de prestation. Il existe aussi le modèle RFX1 Women, tout noir ou noir/blanc/rose au même prix et de la taille S à XL.