Essai publié le 04 juillet 2012

Shark Speed R, le doux mélange racing-touring

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Photographe

Le fabricant de casque français, Shark, a décidé de frapper un coup en 2012 en commercialisant un produit aux multiples qualités. Le Shark Speed R se positionne dans un marché inexploré par de nombreuses marques. Il ne s’annonce pas comme 100% racing ni comme 100% touring ; il n’est ni haut de gamme, ni bas de gamme. Shark aurait donc réussi à trouver le compromis parfait ?

Le Shark Speed R est un doux mélange entre les spécificités d’un casque racing et celles d’un casque touring. De la première catégorie, il emprunte le très résistant et très épais écran VZ100 (celui du Race-R Pro), la boucle double D, le cache-nez, l’étude en soufflerie et le design plutôt orienté sportif. De la deuxième, ce sera les aménagements de confort tels que le système Easy-Fit (facilitant le port des lunettes), l’écran solaire escamotable (UV 380), la bavette de menton et le confort général.

Le look est très dynamique avec les spoilers et stabilisateurs ainsi que les arêtes du casques mais aussi agréable en regard des différents coloris proposés. On aime ! Il se montre assez polyvalent grâce aux livrées de couleurs unies. On le portera volontiers sur un roadster moderne, sportif ou non, ou encore sur une sportive pure et dure.

En l’enfilant, on remarque de suite que nous portons un Shark. Il n’a pas la particularité d’envelopper la tête comme un Shoei XR1100 ou un Schuberth S2, par exemple. Les oreilles sont bien dégagées. Pour ceux qui auraient une tendance à la claustrophobie, les casques Shark leur conviendront. Une fois la boucle double D ajustée, vous pouvez secouer la tête dans tous les sens, le Speed R offre un bon maintien. Le poids du casque n’est cependant pas son atout premier.

Les premiers kilomètres révèlent les qualités du Speed R. Shark a pensé aux motards roulant des roadsters et a mis un accent particulier sur l’aérodynamisme du casque. Pas de tensions sur la nuque à haute vitesse, ni de ballotements, ni de sifflements ! Quant au niveau sonore, il est dans la moyenne et on ne s’en plaindra pas ! Toutefois, sur de longs trajets, on pensera à s’équiper de boules Quiès. Si l’on s’aventure sur un trail ou une autre moto présentant un mini pare-brise, on remarquera des turbulences désagréables.

Un aspect dont on parle peu dans l’essai d’un casque est bien le champ de vision et la qualité de l’écran. Le Speed R hérite de l’excellent écran de son grand frère Race-R Pro. Large, haut et épais, il offre un très bon champ de vision ; idéal lors des déplacements urbains, là où le regard doit être un peu partout à la fois ! Et, aussi, la qualité de vision est remarquable.

Côté ventilation, bien que le Shark Speed R présente une large bavette de menton, on ressent pas mal de turbulences au niveau de la bouche. Heureusement, le cache-nez protège les yeux des courants d’air. Ce Shark se portera durant la belle période ! Quant à la ventilation supérieure, elle n’est pas d’une grande utilité ; nous ne saurions dire si elle est ouverte ou non. Dommage, pour un casque qui se veut sportif !

La manipulation des ventilations n’est pas de la plus grande ergonomie. Les poussoirs sont trop petits pour être facilement saisis en portant des gants. Il en va de même pour l’actionnement de l’écran solaire. Mais où se cache donc le petit curseur ?!

Au sujet des mousses intérieures, elles sont d’une densité égale à celle du Race-R Pro et absorbent généreusement la transpiration. Evidement, les tissus sont de type anti-bactériens ; les mousses, démontables et lavables.

Par temps frais et humide, l’écran principal ne souffre pas de formation de buée, contrairement à la visière solaire. De plus, même après avoir roulé près de trois (longues) heures sous une pluie torrentielle, nous n’avons subit aucune infiltration d’eau.

Pour conclure, nous estimons que le Speed R se positionne idéalement dans le marché des casques intégraux moyen de gamme. Il nous a accompagnés sur circuit comme lors de longues balades et a convaincu ! Il a quelques petits défauts qu’on pardonnera au vu de ses nombreuses qualités. Il conjugue avec brio les avantages d’un casque racing et d’un casque touring. Et, finalement, son prix est très intéressant ! Il défie toute concurrence et s’étend de CHF 429.- à 499.- selon les coloris choisis.

Sincères remerciements à l'importateur suisse, Philippe Coulon SA Distribution, pour la mise à disposition de ce casque Shark Speed R.
Carlito

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Aérodynamisme (stabilité)
+
Prix
On a moins aimé :
-
Niveau sonore
-
Ergonomie (manipulation des ventilations et de l'écran solaire)
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Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Aérodynamisme (stabilité)
+
Prix
On a moins aimé :
-
Niveau sonore
-
Ergonomie (manipulation des ventilations et de l'écran solaire)

Fiche technique

Modèle
Marque :
Shark
Modèle :
Speed R
Tailles :
XXS à XXL
Poids :
1'450g
Spécificités
Caractéristiques : :
Système EASYFIT
 
Testé en soufflerie
 
Coque en «fibres longues»
 
Écran de classe optique 1 à densité variable
 
Ecran solaire escamotable
 
Boucle à double D
 
Cache-nez
 
Bavette de menton
Coloris disponibles
Coloris :
Voir site Web du fabricant
Catalogue
Prix de vente :
De CHF 429.- à 499.-
En ligne :

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