Article du 08 mai 2017

Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader

Texte de Patrick Schneuwly

Les recherches au sujet des airbag ont débuté en 2001 chez Alpinestars. 16 ans après, le premier Tech-Air Center de Suisse Romande ouvre ses portes. Le garage Moto Line à Etagnières est prêt à vous présenter les 2 versions du système.

C'est dans la partie inférieure du tout nouveau bâtiment de Moto Line, dédié aux équipements Alpinestars et casques Arai, que nous sommes reçu par une équipe d'experts du fabricants italien venus spécialement de l'usine. Aujourd'hui c'est le système Tech-Air qui est à l'honneur: c'est le premier système totalement autonome qui protège l'intégralité du buste de son utilisateur et ce dès le premier impact.

Le projet a démarré en 2001 et en 2004 la marque a commencé à enregistrer les données d'accéléromètres placés sur les pilotes de GP sans pour autant les équiper d'airbag. Jusqu'à 2009, les analyses ont permis de poser les lois de déclenchement du système pour équiper les premiers pilotes de MotoGP et de WSBK la même année. Sur le marché depuis 2011, la technologie a continué d'évoluer sur route et sur piste pour en arriver au 2 versions actuelles présentées en 2016.

Alpinestars fait la différence sur de nombreux points, le plus important étant que le système est tout intégré, la moto ne demande aucun pré-équipement. Ensuite il y a la facilité d'utilisation, il vous suffit de charger la batterie (25h d'autonomie en mode détection de chute, remisé dans l'armoire plusieurs jours sur ON), fermer la veste et jeter un oeil à la LED pour s'assurer que le système est actif.

La protection offerte est intégrale : épaules, dos, côtes et poitrine. Les cervicales ne sont volontairement pas immobilisée car cela placerait la colonne dans une position idéale à un tassement ou cisaillement des vertèbres causant plus de dégâts qu'une flexion. Le déclenchement est décidé en compilant les informations de 3 accéléromètres tridimentionnels et d'un gyroscope placé dans le gilet. Ceci rend un déclenchement intempestif quasiment impossible. En effet la moto peut énormément guidonner, votre buste n'affolera pas suffisament les capteurs. Ce n'est qu'une fois que vous serez désarçonné que le gonflage aura lieu.

A l'inverse, ces capteurs sont aussi plus fiable en cas de chute où vous ne vous éloignez pas suffisament de votre moto pour tendre un cable par exemple. Enfin, vous n'êtes pas tributaire de la réception d'un signal externe comme un GPS qui ne capte pas dans un tunnel et se coupe à l'arrêt pour des raisons de sécurité.

Selon les nombreuses analyses d'Alpinestars, lors d'un choc le premier impact du pilote a lieu après 100 ms. C'est le temps maximum que s'est autorisé la marque pour : détecter la chute, déclencher la charge et gonfler totalement le dispositif. Ensuite, les coussins sont gonflés au maximum pour 5 secondes. Cela vous semble court ? Sachez que depuis 2004, une seule chute a duré plus de 5 secondes et il s'agissait de Loris Baz à Sepang.

La norme EN 1621-4 est celle qui est dédiée aux équipement de protection gonflables pour motocyclistes (-1 pour les protections épaules et coudes, -2 pour le dos, -3 pour la poitrine). Celle-ci teste séparément le temps de gonflage maximum de l'équipement et l'absorbtion de choc à gonflage maximum. Ce test est pratiqué pour chaque zone déclarée protégé, pour Tech-Air : épaules, dos, poitrine. Les côtes ne sont pas testées car pas de norme établie. Alpinestars pousse la norme 1621-4 plus loin en testant les deux simultanément. Dans leurs laboratoires ils actionnent la chute de l'objet test sur l'équipement en même temps que la mise à feu de la cartouche.

Les deux modèles utilisent la même technologie mais ne sont pas identiques. Leur forme et leur fonctionnement sont logiquement adaptés. Au coeur de l'équipement on trouve un système de gonflage pyrotechnique à l'argon comportant 2 cartouches. Pour raison de norme, le changement de cartouche n'est possible qu'en laboratoire. Vous devrez rapporter votre équipement en magasin et moyennant un forfait il sera envoyé à Alpinestars qui s'occupera du changement et même des réparations nécessaires. Le prix de € 299.- nous a été indiqué comme ordre de grandeur pour cette opération.

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