Article du 15 avril 2018

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !

Texte de Yann

S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse. Car oui, la Suisse ne fait toujours pas partie de l’Europe, enfin si, mais non, que géographiquement en fait, ce qui en fait une petite omerta avec ses propres règles en matières de circulation routière et d’homologation de certains de produits.

D’où parfois, certaines incompréhensions ou malentendus voire sentiments d’injustice par rapport à nos voisins européens. Oui, vous savez, ceux qui bénéficient d’un seul et même règlement pour l’ensemble des pièces qui sont vendues sur ce Vieux Continent, le fameux « CE » que nous trouvons également par chez nous, puisque la grande partie des produits pour deux-roues motorisés provient d'Europe.

Alors soucieux de pouvoir vous donner une information la plus juste qui soit et afin de faire taire les bruits de couloir, de l’oncle, du cousin, de la soeur, de la tante, de la grand-mère et du voisin…, nous avons questionné les autorités compétentes de tous les cantons romands, à savoir les bureaux des automobiles.

Pour les cantons qui ont pris la peine de nous répondre, nous remercions déjà le canton du Jura, du Valais, de Genève et Vaud qui nous ont fourni des réponses précises et donc sans ambiguïté possible.

Notre question était plutôt simple, puisque nous avons simplement présenté plusieurs certificats d’homologation « CE » aux différents bureaux des automobiles et avons attendu patiemment leurs réponses.


Il faut savoir que les inspecteurs des services compétents se basent tous et sans exception sur les directives de l’OFROU « Office Fédérale des Routes », ainsi que sur l’ASA « Association Suisse des Automobiles » qui dispensent les cours afin de pouvoir devenir inspecteur.

Et la réponse ne s'est pas faite attendre, puisque les 4 certificats que nous avons présentés, ne répondaient pas aux directives pour pouvoir obtenir le précieux certificats « CH ».

Voici donc ci-dessous les certificats en question :

Les inspecteurs sont clairs, ils acceptent les certificats « CE », pour autant que ces derniers répondent aux exigences suisses, à savoir :

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, sur les homologations CE, il manque des éléments, tels que la réception par type suisse (impossible à obtenir hors de suisse), la puissance nominale avec son régime. 

Des éléments qui font que votre échappement ne sera pas reconnu par les autorités, que ce soit de contrôle (bureau des automobiles) ou des différents services de Police (quoique certains sont plutôt tolérant, mais ne le prenez pas pour un acquis).

Ensuite, il faut également savoir ce que vous risquez en cas de circulation ou de passage de visite sans votre précieuse homologation CH.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai des gants Klim Badlands Aero Pro
Klim, la marque américaine qui a la côte auprès des voyageurs au long court propose depuis 2018 au côté de sa nouvelle combinaison Badlands Pro, une paire de gants d’été, les Badlands Aero Pro.
Shoei IT-HT - Le casque connecté de demain !
Les casques évoluent sans arrêt en termes de design et de sécurité, c'est un fait. Du côté des technologies électroniques, les évolutions sont plutôt mitigées... et pourtant, le marché en serait pourtant friand !
Shoei NXR Graphics - De l'extravagance pour la gamme 2019
Le leader du casque japonais, Shoei, présente une nouvelle série de coloris pour son best-seller, le NXR.
Le groupe Hostettler rachète la société Freidig Moto-Active GmbH
Domicilié à Sursee (LU), Hostettler Group rachète la société Freidig Moto-Active GmbH basée à Sumiswald (BE), avec effet rétroactif au 1er janvier 2019.
Dainese gagne son procès - Alpinestars doit retirer de la vente ses airbags Tech-Air
Après la guerre qui opposait Shark à LS2 pour une violation de brevet, c'est maintenant au tour de Dainese et Alpinestars d'en découdre.
Le groupe Hostettler reprend la distribution de la marque AGV pour la Suisse
L'emblématique marque italienne de casque AGV, change de mains de distribution pour le territoire suisse.

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.