Article du 15 avril 2018

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !

Texte de Yann

S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse. Car oui, la Suisse ne fait toujours pas partie de l’Europe, enfin si, mais non, que géographiquement en fait, ce qui en fait une petite omerta avec ses propres règles en matières de circulation routière et d’homologation de certains de produits.

D’où parfois, certaines incompréhensions ou malentendus voire sentiments d’injustice par rapport à nos voisins européens. Oui, vous savez, ceux qui bénéficient d’un seul et même règlement pour l’ensemble des pièces qui sont vendues sur ce Vieux Continent, le fameux « CE » que nous trouvons également par chez nous, puisque la grande partie des produits pour deux-roues motorisés provient d'Europe.

Alors soucieux de pouvoir vous donner une information la plus juste qui soit et afin de faire taire les bruits de couloir, de l’oncle, du cousin, de la soeur, de la tante, de la grand-mère et du voisin…, nous avons questionné les autorités compétentes de tous les cantons romands, à savoir les bureaux des automobiles.

Pour les cantons qui ont pris la peine de nous répondre, nous remercions déjà le canton du Jura, du Valais, de Genève et Vaud qui nous ont fourni des réponses précises et donc sans ambiguïté possible.

Notre question était plutôt simple, puisque nous avons simplement présenté plusieurs certificats d’homologation « CE » aux différents bureaux des automobiles et avons attendu patiemment leurs réponses.


Il faut savoir que les inspecteurs des services compétents se basent tous et sans exception sur les directives de l’OFROU « Office Fédérale des Routes », ainsi que sur l’ASA « Association Suisse des Automobiles » qui dispensent les cours afin de pouvoir devenir inspecteur.

Et la réponse ne s'est pas faite attendre, puisque les 4 certificats que nous avons présentés, ne répondaient pas aux directives pour pouvoir obtenir le précieux certificats « CH ».

Voici donc ci-dessous les certificats en question :

Les inspecteurs sont clairs, ils acceptent les certificats « CE », pour autant que ces derniers répondent aux exigences suisses, à savoir :

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, sur les homologations CE, il manque des éléments, tels que la réception par type suisse (impossible à obtenir hors de suisse), la puissance nominale avec son régime. 

Des éléments qui font que votre échappement ne sera pas reconnu par les autorités, que ce soit de contrôle (bureau des automobiles) ou des différents services de Police (quoique certains sont plutôt tolérant, mais ne le prenez pas pour un acquis).

Ensuite, il faut également savoir ce que vous risquez en cas de circulation ou de passage de visite sans votre précieuse homologation CH.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Stadler Voyager 2 GTX et Cargo 2 GTX
Cet ensemble est une alternative très intéressante aux vêtements laminés. Un vêtement laminé est un excellent compromis et permet de rouler par tout temps mais reste un compromis qui finit par trouver ses limites en particulier par temps chaud. Sur un vêtement laminé la ventilation est essentiellement assurée par les ouvertures de ventilation.
Test gants été Helston’s Sporting – Même pas peur de la canicule
Légers, d’une apparente simplicité, mais techniques et offrant une très bonne aération lors de fortes chaleurs, ces gants plutôt discrets seront vos alliés pour vos balades estivales.
Casque HJC RPHA 11 Batman - La chauve-souris de Gotham City arrive
Le fabricant de casque Coréen HJC continue d'exploiter ses licences aux couleurs des super héros et propose aujourd'hui à la vente son best-seller, le RPHA 11 aux designs de la chauve-souris "Batman".
Test du gilet de protection Scott Sofcon 2 et du sous-short Mx Undershort Protector
Pour 2018, la marque Suisse, dont le centre de recherche et développement est basé dans le canton de Fribourg nous offre du neuf dans les protections dédiées à la pratique de la moto tout-terrain.
Test Casque Astone MINIJET Sport Cooper – Un jet looké à mini-prix
Pourquoi un jet ? Pour la légèreté. Pour la liberté. Pour la sensation du vent sur le visage. Les arguments ne manquent pas.
Ixon Bull WP - Les baskets avec semelles Michelin
Ixon vient de lancer une nouvelle paire de bottines / baskets sur le marché, les Bull WP. Et le moins que nous puissions dire, c'est qu'elles ne passent pas inaperçu dans ce coloris rouge / noir.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.