Vous voulez vaincre l'été ? Nous avons testé un produit intéressant, il s'agit de la veste Airmesh EVO du fabricant suisse iXS.
L'an dernier, nous avions passé au banc d'essai la veste iXS Iskander. Cette année, iXS développe son offre de produits et propose la veste Airmesh EVO. La grande particularité de cette ligne de produits est sa fabrication en textile de type Airguard 500D et Airmesh. Le premier est un tissu à très haute respirabilité et résistance à l'abrasion, le second est une épaisse résille synthétique. Le but est de vous offrir une ventilation extrême ! Le cadre est posé ; la veste iXS Airmesh EVO est destinée aux balades par temps chaud, très chaud !
Visuellement, elle est d'un design simple et sobre. Pas de chichis, cette veste se veut avant tout fonctionnelle ! De très grandes surfaces d'Airmesh sont présentes à l'avant et à l'arrière de la veste ainsi que sur les bras. Elle est disponible en trois coloris : noir, gris et blanc ; quant aux zones d'Airmesh, elles restent noires. A défaut des Velcro utilisés sur la veste Iskander, la veste Airmesh EVO impose la simplicité du bouton-pression pour le serrage du cou, des poignets et de la taille ; il faudra s'attendre à un peu moins de précision dans les réglages. Notons la possibilité de serrage des avant-bras. Côté pratique, nous disposons de plusieurs poches : deux ventrales et une interne de la taille d'un permis de circulation. Et, finalement, au niveau des éléments de sécurité, les tissus utilisés sont très résistants à l'abrasion. Les protections des coudes et épaules sont évidemment homologuées CE. Aussi, nous trouvons un zip de raccordement pour un pantalon (le Namib II, par exemple) et un zip interne pour fixer une doublure imperméable et coupe-vent (iXS Salta EVO).
Maintenant que les présentations sont faites, revêtons l'iXS Airmesh EVO. La lourdeur du cuir laisse place à la souplesse et à l'extrême légèreté des tissus Airguard 500D et Airmesh. Si légère et si souple que l'on pourrait, à prime abord, ne pas se sentir en sécurité (pas de souci, les protections sont bien homologuées CE et ont la particularité de dissiper "intelligemment" l'énergie, en cas de choc) ! Dès les premiers kilomètres, l'Airmesh EVO révèle son art. L'air afflue abondamment dans la veste. La sensation de fraîcheur est très présente, même par des températures de près de 30°C. On aime ! Porter cette veste en roulant un roadster (donc sans protection au déplacement de l'air), l'impression de rouler en torse nu est bien réelle ! Sur une Honda GoldWing, comme le montrent les photos, le flux d'air est moins important ; ceci dit, la sensation de frais est bien présente. Le tour de Corse en plein mois d'août est désormais envisageable ! Au-delà de 30°C, il est parfois difficile d'enfiler la veste ; la peau est humide et collante et "croche" sur la doublure en résille présente dans les manches.
Pour ceux qui craindraient des gonflements dans le dos, rassurez-vous ! Le dos est couvert d'Airmesh. AInsi, le volume d'air qui est rentré par l'avant sortira librement vers l'arrière en vous rafraîchissant, au passage.
Après un tel essai, nous aurions presque tendance à ne réserver le cuir que pour la pratique du circuit, tant le confort thermique de cette veste iXS est agréable ! Côté confort, nous relèverons que les Velcro des poches des protections CE griffent un peu, suivant la position que nous avons. Il suffit de bouger la position de la manche sur le bras pour ne plus les sentir.
Autre aspect intéressant de la veste iXS Airmesh EVO, c'est son prix très compétitif ! Faisant l'impasse sur une poche ou deux, sur le Velcro et quelques autres éléments dits pratiques, iXS propose cette veste au prix de CHF 159.-. L'aspect fonctionnel et le confort sont mis en avant. Son but est atteint ! Aussi, iXS a pensé au personne en surpoids et décline l'Airmesh EVO jusqu'à la taille 5XL.