Article du 04 juin 2022

Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3

Texte de Patrick

Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève était proche. Le X-Spirit est rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.

Ce nouveau modèle domine la gamme sportive du fabricant japonais. Peu recommandé pour un usage routier ou urbain, sa place est sur les circuits et particulièrement sur une sportive avec son champ de vision avantageusement placé plus haut. L'écran est un nouveau modèle CWR-F2R, semblable au CWR-F2 apparu sur le NXR2. Il a la particularité d'avoir un verrouillage central pour maximiser les chances de le garder fermé, en cas de chute par exemple. Il y a l'indispensable Pinlock contre la buée, ainsi que les vis pour y fixer des tear-off.

L'aération est optimisée avec 7 entrées d'air verrouillables et 6 extracteurs. Grâce à de nouveaux canaux d'air derrière les mousses latérales et supérieures, l'air circule efficacement jusqu'à la tête du pilote. Ces mousses restent rapides à retirer grâce au Emergency Quick Release System, matérialisé par les petites boucles rouges qui les libèrent.

L'aérodynamique est aussi soignée : aileron, générateur de vortex, déflecteur, rien ne manque. Les petites ailes contrastées canalisent l'air pour stabiliser la tête au freinage. La calotte AIM+ est constituée de 6 couches de fibre multi-composite pour allier légèreté et résistance. Cette calotte existe en 4 tailles pour couvrir les 6 tailles commercialisées. Par contre, niveau design on nous montre sur les visuels deux belles décos racing qu'on ne peut pas s'offrir. Seul le noir brillant, noir mat et blanc mat sont listés.

Ce nouveau Shoei X-SPR Pro est homologué ECE 22/06 et FIM. Pour les courses d'endurance, le casque est conçu pour accueillir le système d'hydratation. L'ensemble des informations sont à retrouver sur le site Shoei. Le prix et la disponibilité ne sont pas encore connus. Existe du XS au XXL.

 

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?
Test des bottes d'enduro Leatt Flexlock 5.5
Lorsque le Neck Brace est arrivé sur le marché en 2004, Leatt ne proposait que ce produit. 18 ans plus tard, la marque sud-africaine offre une panoplie complète de produits pour équiper de la tête au pieds les crossmen et enduristes. On a testé leurs premières bottes de cross/enduro fruit de 3 ans de développement ; la GPX 5.5 Flexlock.
Arai RX-7V Evo TT 2022, la série continue
Arai présente son RX-7V Evo édition spéciale Tourist Trophy 2022
Veste ixs laminée Tour ST Plus - Au sec en toute saison
Grâce à sa membrane solto-TEX PLUS laminée directement derrière la couche extérieure de la veste, elle forme un rempart infranchissable à l'eau.

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.