Photos de David Zimmermann, Enduristan, Aprilia, Fotografica Sestriere
Publié le: 24 avril 2022 par David Zimmermann
Enduristan Hurricane 15 -Test du sac à dos étanche pour la moto

Avec les sacs à dos Enduristan Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, la marque Suisse continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.

De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

TEST EQUIPEMENT

Sur les rallyes et les raids, où l’on roule facilement entre 8 à 12 heures par jour, et où l’on doit impérativement transporter un pack d’hydratation de 2 litres minimum, le sac à dos est obligatoire. Avec les sac à dos Hurricane 15 et 25 (pour la contenance en litres) et l’Hydrapack (uniquement destiné à contenir le pack d’hydratation), Enduristan répond exactement à cette demande.

J’ai choisi le Hurricane 15, le plus petit des deux modèles pour limiter ce que je peux emporter avec moi et par la même occasion, limiter la fatigue induite par le poids sur les épaules. Vous l’avez certainement expérimenté vous-même ; S’il reste de la place, on a facilement tendance à emporter des choses pas absolument nécessaires avec soi.

Avant sa première utilisation, il convient de graisser la fermeture éclaire avec le tube de silicone livré avec le sac. Celle-ci étant étanche, elle génère passablement de frottement lors de son utilisation et il est primordial de la garder bien graissée pour une utilisation aisée et surtout pour prolonger sa durée de vie.

L’intérieur du sac n’est pas rouge, contrairement aux autres produits de la marque. La matière est également moins épaisse, pour une question de poids et car il n’y a pas les même besoins de résistance à l’abrasion que sur des sacoches latérales par exemple.

Enduristan a porté une attention toute particulière aux détails :

Grande poignée de transport en caoutchouc avec le logo de la marque, grande languette de fermeture-éclair aisément manipulable avec des gants, bretelles réglables, rembourrage sur le dos pour plus de confort, porte-bouteilles latérales détachable au moyen de velcros… A l’intérieur du sac on trouve également 2 compartiments de rangements avec fermeture-éclair, et les élastiques et filets typique des produits de la marque pour ceux qui aiment optimiser leur rangement. Perso, je ne les utilise jamais.

Le compartiment pour la poche d’hydratation est extérieur, côté dos, et accessible sans ouvrir le sac, ce qui est très pratique.

Petit détail sympa, le sac est équipé à l’arrière d’une partie en velcro sur laquelle vous pouvez fixer un patch personnalisé (gratuit) avec par exemple votre nom, adresse et groupe sanguin. Il suffit de cliquer sur le lien que vous recevez avec le sac, choisir son texte et attendre 2-3 semaines pour le recevoir à la maison.

Les boucles des sangles sur les côtés du sac permettent non seulement de comprimer le contenu, mais aussi d’y arrimer le XS 6.5 Base Pack pour augmenter la capacité si besoin est.

En pratique

Lors de la première et de la dernière étape du Swank Rally, nous devions transporter de quoi passer la nuit sur le ferry à l’aller et au retour de la Sardaigne. J’y ai donc stocké, une paire de chaussures, un pantalon, un T-shirt, des sous-vêtements, un pull ainsi qu’une mini trousse de toilette. Caser tout ça dans 15 litres, c’était assez sportif ! J’ai dû utiliser les 2 supports extérieurs pour bouteilles pour y loger mes chaussures.

C’est surtout lors d’un voyage de 15 jours en Tanzanie que j’ai vraiment eu l’occasion d’utiliser intensivement mon Enduristan Hurricane 15. En plus des 3 litres d’eau, je transportais quotidiennement mon drone (DJI Mavic Pro 2 avec la grosse télécommande et la sacoche du kit flymore pour vous donner une idée), mon appareil photo, une casquette, un shirt à manches longues et 2-3 bricoles.

J’ai chaque jour ouvert et fermé le sac à de nombreuses reprises pour y prendre mon appareil photo ou le drone. Roulant constamment sur des pistes, tous mes habits et mon sac étaient recouverts de poussière. J’ai graissé la fermeture-éclair au moyen du petit tube de silicone quasiment tous les soirs, et ça me semblait nécessaire, car je sentais la résistance augmenter à force d’ouvrir et fermer le sac durant la journée. Dans des conditions d’utilisation normales, il ne sera bien évidemment pas nécessaire de procéder au graissage de façon si régulière.

Le meilleur pack d’hydratation du marché

Le pack d’hydratation Hydrapak de 3 litres vendu séparément (CHF 48.-) est simplement le meilleur qu’on puisse trouver sur le marché. A quelques détails près, il est identique à celui de Kriega que j’utilise depuis de nombreuses années et que j’avais payé près du double à l’époque…  J’imagine qu’ils sont produits par le même fournisseur.

Tout est bien pensé sur ce produit. Le tuyau s’enlève au moyen d’un raccord rapide (similaire à ceux qu’on trouve pour l’essence) et est protégé par une couche d’isolation. Le système de fermeture (plier et glisser) est simple, parfaitement étanche et moins encombrant que les couvercles à visser qu’on trouve chez Camelbak.

Par rapport à mon ancien Kriega, le modèle d’Enduristan est transparent (on voit mieux s’il est sale), la tétine et son capuchon de protection sont différents.

L’amélioration la plus significative sur le modèle d’Enduristan se trouve au niveau d’une attache bleue rajoutée à l’intérieur de la poche. Ainsi, celle-ci garde une forme plate lorsqu’on la rempli, facilitant son insertion dans le sac à dos.

A ce prix, il n’y a rien d’autre d’aussi bien sur le marché à ma connaissance.

Enduristan Hurricane 15 – Verdict

Je cherchais un petit sac à dos étanche avec kit d’hydratation, l’Enduristan Hurricane 15 rempli toutes mes attentes. Il est également léger (1.4kg) et possède quelques aspects pratiques bien pensé comme la poche d’hydratation accessible rapidement sans ouvrir le sac. 15 litres, ça peut paraître peu, mais c’est finalement suffisant dans la plupart des situations. De plus, mieux vaut stocker les choses lourdes sur la bécane plutôt que sur son dos, histoire de se préserver un peu.

Le patch personnalisé c’est un cool petit bonus. J’apprécie également l’attention portée aux petits détails comme les logos Enduristan sur les poignées, la fermeture-éclair ainsi que le E réfléchissant au dos.

Il n’est pas bon marché c’est vrai, mais voyager sans jamais devoir se soucier d’avoir ses affaires mouillées a un certain prix et le Hurricane a tout l’aide d’être un produit qui vous durera des années pour peu que vous entreteniez un peu sa fermeture-éclair. La matière du sac est, comme tous les produits Enduristan, assez difficile à nettoyer s’il faut lui trouver un reproche.

Le Hurricane 15 est vendu en Suisse au prix de CHF 170.-, son grand frère le Hurricane 25 au prix de CHF 225.-, l’Hydrapak HP03 CHF 48.- et enfin le Hurricane Hydro CHF 100.-. Ce dernier est uniquement prévu pour transporter l’Hydrapack. Ils peuvent tous être commandé directement sur le site officiel d’Enduristan.

GALERIE

BILAN

ON A AIMÉ :

étanche, léger et ergonomique, belles finitions, meilleur pack d'hydratation du marché et excellente accessibilité du pack d'hydratation

ON A MOINS AIMÉ :

fermeture éclaire délicate (nécessite d'être lubrifié régulièrement), une selle languette de fermeture éclaire, pas facile à nettoyer

FICHE PRODUIT

Appareil électronique
Bagagerie
Casque
Général
Couleur
noire
Marque
Enduristan
Modèle
Hurricane 15
Poids
1,4
Prix
170 (225 pour la version 25L)
Site internet
https://enduristan.ch/
Tailles disponibles
15L et 25L
Vêtement