Essai publié le 24 avril 2022

Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmermann, Enduristan, Aprilia, Fotografica Sestriere

Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.

De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Sur les rallyes et les raids, où l’on roule facilement entre 8 à 12 heures par jour, et où l’on doit impérativement transporter un pack d’hydratation de 2 litres minimum, le sac à dos est obligatoire. Avec les Hurricane 15 et 25 (pour la contenance en litres) et l’Hydrapack (uniquement destiné à contenir le pack d’hydratation), Enduristan répond exactement à cette demande. 

J’ai choisi le Hurricane 15, le plus petit des deux modèles pour limiter ce que je peux emporter avec moi et par la même occasion, limiter la fatigue induite par le poids sur les épaules. Vous l’avez certainement expérimenté vous-même ; S’il reste de la place, on a facilement tendance à emporter des choses pas absolument nécessaires avec soi.

Avant sa première utilisation, il convient de graisser la fermeture éclaire avec le tube de silicone livré avec le sac. Celle-ci étant étanche, elle génère passablement de frottement lors de son utilisation et il est primordial de la garder bien graissée pour une utilisation aisée et surtout pour prolonger sa durée de vie.

L’intérieur du sac n’est pas rouge, contrairement aux autres produits de la marque. La matière est également moins épaisse, pour une question de poids et car il n’y a pas les même besoins de résistance à l’abrasion que sur des sacoches latérales par exemple. 

Enduristan a porté une attention toute particulière aux détails :

Grande poignée de transport en caoutchouc avec le logo de la marque, grande languette de fermeture-éclair aisément manipulable avec des gants, bretelles réglables, rembourrage sur le dos pour plus de confort, porte-bouteilles latérales détachable au moyen de velcros… A l’intérieur du sac on trouve également 2 compartiments de rangements avec fermeture-éclair, et les élastiques et filets typique des produits de la marque pour ceux qui aiment optimiser leur rangement. Perso, je ne les utilise jamais.

Le compartiment pour la poche d’hydratation est extérieur, côté dos, et accessible sans ouvrir le sac, ce qui est très pratique.

Petit détail sympa, le sac est équipé à l’arrière d’une partie en velcro sur laquelle vous pouvez fixer un patch personnalisé (gratuit) avec par exemple votre nom, adresse et groupe sanguin. Il suffit de cliquer sur le lien que vous recevez avec le sac, choisir son texte et attendre 2-3 semaines pour le recevoir à la maison. 

Les boucles des sangles sur les côtés du sac permettent non seulement de comprimer le contenu, mais aussi d’y arrimer le XS 6.5 Base Pack pour augmenter la capacité si besoin est. La photo ci-dessous représente le XS 6.5 monté sur le Hurricane 25.

En pratique

Lors de la première et de la dernière étape du Swank Rally, nous devions transporter de quoi passer la nuit sur le ferry à l’aller et au retour de la Sardaigne. J’y ai donc stocké, une paire de chaussures, un pantalon, un T-shirt, des sous-vêtements, un pull ainsi qu’une mini trousse de toilette. Caser tout ça dans 15 litres, c’était assez sportif ! J’ai dû utiliser les 2 supports extérieurs pour bouteilles pour y loger mes chaussures.

C’est surtout lors d’un voyage de 15 jours en Tanzanie que j’ai vraiment eu l’occasion d’utiliser intensivement mon Hurricane 15. En plus des 3 litres d’eau, je transportais quotidiennement mon drone (DJI Mavic Pro 2 avec la grosse télécommande et la sacoche du kit flymore pour vous donner une idée), mon appareil photo, une casquette, un shirt à manches longues et 2-3 bricoles. 

J’ai chaque jour ouvert et fermé le sac à de nombreuses reprises pour y prendre mon appareil photo ou le drone. Roulant constamment sur des pistes, tous mes habits et mon sac étaient recouverts de poussière. J’ai graissé la fermeture-éclair au moyen du petit tube de silicone quasiment tous les soirs, et ça me semblait nécessaire, car je sentais la résistance augmenter à force d’ouvrir et fermer le sac durant la journée. Dans des conditions d’utilisation normales, il ne sera bien évidemment pas nécessaire de procéder au graissage de façon si régulière.

J’aurais trouvé pratique, que la fermeture-éclair, soit équipée de 2 languettes, de sorte à éviter de devoir à chaque fois l’ouvrir entièrement pour sortir quelque chose du sac. Avec 2 languettes, si on les rejoints au sommet du sac, on peut n’ouvrir qu’une petite partie de celui-ci pour prendre ce qui se trouve tout au-dessus.

Les bretelles sont facilement réglables et agréables à porter, même lors d’une journée entière au guidon. Pour plus de stabilité, il est également équipé d’une ceinture.

L’accès au pack d’hydratation est vraiment bien pensé. On peut le sortir en quelques secondes pour le remplir. Sur l’une des bretelles, un petit crochet en plastique permet d’y fixer le tube afin de toujours pouvoir y accéder facilement sans devoir s’arrêter pour boire.

Le meilleur pack d’hydratation du marché

Le pack d’hydratation Hydrapak de 3 litres vendu séparément (CHF 48.-) est simplement le meilleur qu’on puisse trouver sur le marché. A quelques détails près, il est identique à celui de Kriega que j’utilise depuis de nombreuses années et que j’avais payé près du double à l’époque…  J’imagine qu’ils sont produits par le même fournisseur. 

Tout est bien pensé sur ce produit. Le tuyau s’enlève au moyen d’un raccord rapide (similaire à ceux qu’on trouve pour l’essence) et est protégé par une couche d’isolation. Le système de fermeture (plier et glisser) est simple, parfaitement étanche et moins encombrant que les couvercles à visser qu’on trouve chez Camelbak. Par rapport à mon ancien Kriega, le modèle d’Enduristan est transparent (on voit mieux s’il est sale), la tétine et son capuchon de protection sont différents.

L’amélioration la plus significative sur le modèle d’Enduristan se trouve au niveau d'une attache bleue rajoutée à l’intérieur de la poche. Ainsi, celle-ci garde une forme plate lorsqu’on la rempli, facilitant son insertion dans le sac à dos. A ce prix, il n’y a rien d’autre d’aussi bien sur le marché à ma connaissance. 

Verdict

Je cherchais un petit sac à dos étanche avec kit d’hydratation, le Hurricane 15 rempli toutes mes attentes. Il est également léger (1.4kg) et possède quelques aspects pratiques bien pensé comme la poche d’hydratation accessible rapidement sans ouvrir le sac. 15 litres, ça peut paraître peu, mais c’est finalement suffisant dans la plupart des situations. De plus, mieux vaut stocker les choses lourdes sur la bécane plutôt que sur son dos, histoire de se préserver un peu.

Le patch personnalisé c’est un cool petit bonus. J’apprécie également l’attention portée aux petits détails comme les logos Enduristan sur les poignées, la fermeture-éclair ainsi que le E réfléchissant au dos. 

Il n’est pas bon marché c’est vrai, mais voyager sans jamais devoir se soucier d’avoir ses affaires mouillées a un certain prix et le Hurricane a tout l’aide d’être un produit qui vous durera des années pour peu que vous entreteniez un peu sa fermeture-éclair. La matière du sac est, comme tous les produits Enduristan, assez difficile à nettoyer s'il faut lui trouver un reproche. 

Le Hurricane 15 est vendu en Suisse au prix de CHF 170.-, son grand frère le Hurricane 25 au prix de CHF 225.-, l’Hydrapak HP03 CHF 48.- et enfin le Hurricane Hydro CHF 100.-. Ce dernier est uniquement prévu pour transporter l’Hydrapack. Ils peuvent tous être commandé directement sur le site officiel d’Enduristan.

David

Au final...

On a aimé :
+
étanche
+
léger et excellente ergonomie
+
belles finitions et attention aux détails (logo, patch, etc)
+
meilleur pack d'hydratation du marché
+
pack d'hydratation facilement accessible au moyen d'une poche extérieure
On a moins aimé :
-
fermeture éclaire délicate (nécessite d'être lubrifiée régulièrement
-
matière difficile à nettoyer
-
une seule languette de fermeture éclaire
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
étanche
+
léger et excellente ergonomie
+
belles finitions et attention aux détails (logo, patch, etc)
+
meilleur pack d'hydratation du marché
+
pack d'hydratation facilement accessible au moyen d'une poche extérieure
On a moins aimé :
-
fermeture éclaire délicate (nécessite d'être lubrifiée régulièrement
-
matière difficile à nettoyer
-
une seule languette de fermeture éclaire

Fiche technique

Modèle
Marque :
Enduristan
Modèle :
Hurricane 15
Tailles :
15L & 25L
Poids :
1'400g
Spécificités
volume :
15L (disponible en 25L également)
hauteur :
43 cm
largeur :
25 cm
épaisseur :
15 cm
Coloris disponibles
Coloris :
noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 170.- (CHF 225.- pour la version 25L)
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai gants Alpinestar Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmis ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test des bottes d'enduro Leatt Flexlock 5.5
Lorsque le Neck Brace est arrivé sur le marché en 2004, Leatt ne proposait que ce produit. 18 ans plus tard, la marque sud-africaine offre une panoplie complète de produits pour équiper de la tête au pieds les crossmen et enduristes. On a testé leurs premières bottes de cross/enduro fruit de 3 ans de développement ; la GPX 5.5 Flexlock.
Arai RX-7V Evo TT 2022, la série continue
Arai présente son RX-7V Evo édition spéciale Tourist Trophy 2022
Veste ixs laminée Tour ST Plus - Au sec en toute saison
Grâce à sa membrane solto-TEX PLUS laminée directement derrière la couche extérieure de la veste, elle forme un rempart infranchissable à l'eau.
Nouveau Arai RX-7V EVO, le même en mieux ?
Pour 2022, Arai fait subtilement évoluer son casque sportif haut-de-gamme RX-7V. Meilleure ventilation, nouvelle homologation et confort amélioré sont au programme.
Alpinestars étend son offre airbag à 4 modèles pour 4 utilisations
Pionnier de cette technologie avec son compatriote transalpin, Alpinestars accumule bon nombre d'années d'expérience. En 2022, ce savoir-faire se décline en 4 produits pour différents publics.

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.