Essai publié le 04 juillet 2012

Shark Speed R, le doux mélange racing-touring

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Photographe

Le fabricant de casque français, Shark, a décidé de frapper un coup en 2012 en commercialisant un produit aux multiples qualités. Le Shark Speed R se positionne dans un marché inexploré par de nombreuses marques. Il ne s’annonce pas comme 100% racing ni comme 100% touring ; il n’est ni haut de gamme, ni bas de gamme. Shark aurait donc réussi à trouver le compromis parfait ?

Le Shark Speed R est un doux mélange entre les spécificités d’un casque racing et celles d’un casque touring. De la première catégorie, il emprunte le très résistant et très épais écran VZ100 (celui du Race-R Pro), la boucle double D, le cache-nez, l’étude en soufflerie et le design plutôt orienté sportif. De la deuxième, ce sera les aménagements de confort tels que le système Easy-Fit (facilitant le port des lunettes), l’écran solaire escamotable (UV 380), la bavette de menton et le confort général.

Le look est très dynamique avec les spoilers et stabilisateurs ainsi que les arêtes du casques mais aussi agréable en regard des différents coloris proposés. On aime ! Il se montre assez polyvalent grâce aux livrées de couleurs unies. On le portera volontiers sur un roadster moderne, sportif ou non, ou encore sur une sportive pure et dure.

En l’enfilant, on remarque de suite que nous portons un Shark. Il n’a pas la particularité d’envelopper la tête comme un Shoei XR1100 ou un Schuberth S2, par exemple. Les oreilles sont bien dégagées. Pour ceux qui auraient une tendance à la claustrophobie, les casques Shark leur conviendront. Une fois la boucle double D ajustée, vous pouvez secouer la tête dans tous les sens, le Speed R offre un bon maintien. Le poids du casque n’est cependant pas son atout premier.

Les premiers kilomètres révèlent les qualités du Speed R. Shark a pensé aux motards roulant des roadsters et a mis un accent particulier sur l’aérodynamisme du casque. Pas de tensions sur la nuque à haute vitesse, ni de ballotements, ni de sifflements ! Quant au niveau sonore, il est dans la moyenne et on ne s’en plaindra pas ! Toutefois, sur de longs trajets, on pensera à s’équiper de boules Quiès. Si l’on s’aventure sur un trail ou une autre moto présentant un mini pare-brise, on remarquera des turbulences désagréables.

Un aspect dont on parle peu dans l’essai d’un casque est bien le champ de vision et la qualité de l’écran. Le Speed R hérite de l’excellent écran de son grand frère Race-R Pro. Large, haut et épais, il offre un très bon champ de vision ; idéal lors des déplacements urbains, là où le regard doit être un peu partout à la fois ! Et, aussi, la qualité de vision est remarquable.

Côté ventilation, bien que le Shark Speed R présente une large bavette de menton, on ressent pas mal de turbulences au niveau de la bouche. Heureusement, le cache-nez protège les yeux des courants d’air. Ce Shark se portera durant la belle période ! Quant à la ventilation supérieure, elle n’est pas d’une grande utilité ; nous ne saurions dire si elle est ouverte ou non. Dommage, pour un casque qui se veut sportif !

La manipulation des ventilations n’est pas de la plus grande ergonomie. Les poussoirs sont trop petits pour être facilement saisis en portant des gants. Il en va de même pour l’actionnement de l’écran solaire. Mais où se cache donc le petit curseur ?!

Au sujet des mousses intérieures, elles sont d’une densité égale à celle du Race-R Pro et absorbent généreusement la transpiration. Evidement, les tissus sont de type anti-bactériens ; les mousses, démontables et lavables.

Par temps frais et humide, l’écran principal ne souffre pas de formation de buée, contrairement à la visière solaire. De plus, même après avoir roulé près de trois (longues) heures sous une pluie torrentielle, nous n’avons subit aucune infiltration d’eau.

Pour conclure, nous estimons que le Speed R se positionne idéalement dans le marché des casques intégraux moyen de gamme. Il nous a accompagnés sur circuit comme lors de longues balades et a convaincu ! Il a quelques petits défauts qu’on pardonnera au vu de ses nombreuses qualités. Il conjugue avec brio les avantages d’un casque racing et d’un casque touring. Et, finalement, son prix est très intéressant ! Il défie toute concurrence et s’étend de CHF 429.- à 499.- selon les coloris choisis.

Sincères remerciements à l'importateur suisse, Philippe Coulon SA Distribution, pour la mise à disposition de ce casque Shark Speed R.
Carlito

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Aérodynamisme (stabilité)
+
Prix
On a moins aimé :
-
Niveau sonore
-
Ergonomie (manipulation des ventilations et de l'écran solaire)
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Aérodynamisme (stabilité)
+
Prix
On a moins aimé :
-
Niveau sonore
-
Ergonomie (manipulation des ventilations et de l'écran solaire)

Fiche technique

Modèle
Marque :
Shark
Modèle :
Speed R
Tailles :
XXS à XXL
Poids :
1'450g
Spécificités
Caractéristiques : :
Système EASYFIT
 
Testé en soufflerie
 
Coque en «fibres longues»
 
Écran de classe optique 1 à densité variable
 
Ecran solaire escamotable
 
Boucle à double D
 
Cache-nez
 
Bavette de menton
Coloris disponibles
Coloris :
Voir site Web du fabricant
Catalogue
Prix de vente :
De CHF 429.- à 499.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.