Essai publié le 30 novembre 2010

iXS – Gants RX-4

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Jimmy Gurtner et iXS

En matière d’équipement moto, les gants sont d’une importance capitale. Au delà de l’aspect protecteur, les équipementiers doivent gérer une quantité non négligeable de paramètres, comme le confort, l’étanchéité, l’aération, le feeling, etc. Ce n’est pas pour rien: en plus de nous protéger, nos gants nous relient à notre guidon et aux commandes qui sont dessus!

C’est une évidence, mais en réfléchissant, on se rend compte de l’impact que peut avoir un gant sur notre pilotage. Si vous avez déjà roulé à moto avec des moufles de ski, vous saisirez facilement ces propos. Un gant de moto est donc un produit complexe, pointu. Les modèles « sportifs » illustrent bien cette complexité, devant garantir une protection parfaite de nos mimines tout en offrant un feeling des commandes irréprochable et un certain confort.

Situés dans le haut de gamme iXS, les RX-4 offrent un excellent compromis entre protection et feeling. En ne faisant aucun compromis sur la qualité des matériaux utilisés. La paume et les doigts, par exemple, sont couverts par du cuir de kangourou. On peut être pour ou contre l’abattage de ce sympathique marsupial, mais force est de constater que la finesse et la souplesse de ce cuir sont à des années lumière des peaux de chèvre ou de boeuf utilisées sur la majorité des équipements moto. Le ressenti des commandes, au niveau des doigts, est extrêmement satisfaisant. Deux renforts sont présents sur le majeur et l’index, afin de garantir une bonne durée de vie au cuir. Après quatre mois d’utilisation intensive et une glissade involontaire, l’usure reste très limitée. Le cuir de chèvre couvrant le reste des doigts et de la main est lui aussi de très bonne qualité. L’ensemble du gant reste d’ailleurs d’un aspect quasi-neuf, sans entretien régulier et malgré plusieurs passages sous la pluie.

Renforcés aux endroits stratégiques (poignet, phalanges, articulations des doigts), les RX-4 disposent (comme de plus en plus de gants) d’une attache entre l’annulaire et le petit doigt, limitant ainsi le risque de (très) forte torsion de ce dernier en cas de mauvaise chute. Ce système, malencontreusement testé et approuvé par votre serviteur sur une paire de gants antérieure, devrait être obligatoire tant il est simple et efficace! Le système de fermeture est classique et efficace. Une bande Velcro ajustable sur le poignet et deux rabats en cuir sur l’avant-bras, fermant également par Velcro.

Protection, feeling… et le confort, alors? Point crucial au moment de faire son choix, il est permanent sur le RX-4! Après deux roulages à se demander si l’on a bien pris la bonne taille, le cuir s’assouplit et le gant s’adapte à votre main, au point de se sentir comme dans un costume taillé sur mesure! Par fortes chaleur, les perforations du cuir et la ventilation présente sur le dos de la main limitent la transpiration, avec une protection indéniablement supérieure à un petit gant d’été. Sous la pluie, il se sort sans trop de mal d’un petit trajet mais, une fois que le cuir a commencé à pomper l’eau, point de salut!

D’une qualité de fabrication exemplaire et sans défaut, les iXS RX-4 se présentent comme l’une des références sur le marché des gants racing/route. D’un confort appréciable au quotidien et d’une très bonne tenue dans le temps, ils sont affichés à CHF 249.-. Un tarif élevé mais justifié pour un produit très abouti.

Sincères remerciements à Hostettler AG pour la mise à disposition de ce matériel.
Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
RX-4
Tailles :
XS - 3XL
Spécificités
Type :
Gants racing en cuir de chèvre
Paume :
En cuir de kangourou
Renforts :
PU préformé aux poignets, sur les jointures et les doigts
 
Shoeller Keprotec sur la paume
Slcurité :
Connexion entre annulaire et auriculaire
Coloris disponibles
Coloris :
Rouge/noir/blanc
 
Noir
 
Blanc/noir
 
Bleu/noir/blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 249.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Held eVest Clip-In - Le premier produit Held qui intègre la technologie IPS In&motion
Premier produit Held intégrant la technologie IPS by In&motion, la nouvelle eVest Clip-in embarque la technologie Airbag dernier cri au service de votre sécurité et de votre confort aux commandes.
Bridgestone Simply Ride - La garantie crevaison pour les motos
Le manufacturier japonais Bridgestone vient de lancer son nouveau programme de garantie pour les crevaisons de pneu pour deux-roues motorisés.
Casques Bell - Bihr Swiss est désormais importateur officiel
Bihr a conclu un accord d'exclusivité avec Bell Helmets pour la Suisse, entré en vigueur dès le 1er septembre.
Gants IXS Classique LD Cruiser - La protection des mains au look classique/rétro
Les Gants Classique LD Cruiser sont des gants élégants légers qui complètent parfaitement votre look classique / rétro. Leur protection des articulations Soft dissimulée garantit votre sécurité.
Offre exclusive Arai pour les clients suisses avec le RX-7V Isle of Man TT et le Chaser-X Swiss Limited Edition 2019
Offre exclusive pour les clients suisses: Arai propose deux casques intégraux dans des versions appelées à devenir culte.
Marty Design - La peinture du Shoei de "Bad'r" alias Bader Benlekehal
Qui ne connaît pas Marty Design ? L'un des orfèvres les plus connus de la peinture sur casque. Les pilotes de renom et autres célébrités s'arrachent ses services.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.