"Celui-là, je l'aimerais bien. Il a ça en plus de tous les autres qui me fait craquer !"
S'il y en a bien un blouson qui m'a fait cet effet au salon Swiss-Moto de Zürich, c'est le 58th Vintage de la société suisse SCOTT. Comme son nom l'indique, il affiche un look vintage. Le cuir de couleur anthracite est d'excellente qualité. Il est souple et doux. Le grain est très fin. Le cuir est de finition pleine fleur, c'est dire (détails plus bas*) ! Pour égayer le tout, seules deux bandes traversent le haut du buste et se terminent sur le haut des bras ; l'une est de couleur grenat, l'autre est blanche. La blanche est en cuir, l'autre en tissu microfibre. D'ailleurs, c'est le même tissu mais de couleur noire qui masque partiellement les différentes fermetures à crémaillère ainsi que les zones de coude. Sur le torse, un discret "58" en cuir orne le blouson. Sur le flan de l'épaule gauche, on retrouve le logo oldschool "Scott Sports". A détailler ce blouson 58th Vintage, nous réalisons que nous entrons dans le monde de la haute couture : matériaux nobles, détails de finition soignés, ergonomie.
Les protections des coudes et des épaules sont certifiées par la norme très sélective SAS-TECH, le fameux matériau magique. Quant à la dorsale, bien qu'il y ait un logement prévu, il n'y en a pas, et c'est tant mieux ! Ainsi, libre à chacun de se procurer la dorsale de son choix, comme par exemple la SCOTT Back Protector en D3O (lire notre essai).
Un atout majeur du 58th Vintage réside dans sa chaude doublure amovible. Les tissus choisis sont extrêmement doux et agréables. Cette doublure permet d'affronter l'entre-saison et se montre très efficace pour des températures comprises entre 5 et 20°C. En enlevant le blouson, il n'y a pas le risque d'emporter la doublure avec soi ; elle est bien fixée à l'intérieur du blouson grâce à un zip et à des retenues à l'intérieur des manches.
Lorsque l'on enfile le blouson SCOTT, première chose qui surprend, c'est sa discrétion ! D'habitude, un blouson cuir, c'est lourd et l'on ressent de suite des difficultés de mouvement total. L'ergonomie du SCOTT 58th Vintage s'apparente à celle d'un simple blouson de ville, léger, souple, peu encombrant. Avant même de monter en selle, l'essayer, c'est l'adopter ! Le porter tous les jours, pour se rendre au travail, faire du shopping, des visites lors de virées, même avec les protections, il se distingue par sa discrétion, tant visuelle qu'ergonomique.
En selle, on constate qu'il n'y a aucune zone de tensions, ni dans le dos, ni sous les aisselles, ni aux bras. Taillé idéalement à ma morphologie, je me royaume ! Au niveau du coup, il n'est ni trop serré, ni trop détendu ; ainsi, sans la doublure, de l'air pénètre dans le blouson mais en volume raisonnable. Juste assez pour ventiler votre thorax ! A haute vitesse, on ne subit pas de gonflement dans le dos ni de ballottement du cuir. Serait-ce un blouson étudié en soufflerie ?
La doublure en place, le blouson se montre parfaitement étanche à l'air. Heureusement, l'air frais de l'entre-saison ne parvient pas jusqu'à vous et l'on bénéficie d'un confort pour le moins douillet.
Des points négatifs à ce blouson ? Difficile d'en trouver, et pourtant, il faudrait ! Le SCOTT 58th Vintage accumule les superlatifs d'un vrai blouson cuir : le look, la qualité du cuir pleine fleur, les détails de finitions, le confort d'utilisation, ... Il se porte idéalement sur un roadster moderne au look décalé comme un roadster anglais ou italien, mais aussi, sur bien d'autres styles de moto. Sa discrétion stylistique lui vaut une polyvalence certaine. On serait même tenter de le porter en dehors des activités liées à la moto !
Pour en revenir au défaut, on avancerait son étanchéité à l'eau (mais, normal, c'est un cuir ! Un cuir parfaitement étanche, ça n'existe pas !) et son entretien. Un cuir pleine fleur, ça se bichonne au quotidien ! Oter les moucherons et insectes éclatés après chaque sortie (rien d'anormal jusque-là), nourrir le cuir régulièrement à l'aide d'un cirage nano ou balsamique et le protéger à l'aide de produits spéciaux.