Le D3O est une matière souple qui a pour particularité essentielle de se durcir instantanément lors d'un choc et d'emmagasiner l'énergie. Il y a déjà quelques temps, nous avions publié tout un descriptif de cette matière révolutionnaire (article).
Le D3O tend à se populariser chez les fabricants haut de gamme. Essentiellement utilisé pour les protections aux coudes, genoux et épaules, le D3O n'a été que rarement appliqué jusqu'à présent pour la protection dorsale. Scott fait ainsi partie des premiers équipementiers à intégrer le D3O dans une protection dorsale. C'est pourtant simple, il suffit de prendre un "morceau" de D3O à la forme du dos, de le glisser dans un étui en 3D Mesh pour une excellente respirabilité et de l'équiper de deux bretelles réglables et de deux ceintures, l'une de poitrine et l'autre de hanche, toutes élastiques. Le résultat s'appelle Scott Back Protector Soft-CR !
La dorsale Scott est livrée dans un filet de transport. Elle est équipée d'une petite boucle qui permet de la suspendre pour le rangement. D'excellentes finitions au niveau des coutures et empiècements, des matériaux de qualité (D3O, 3D Mesh), finesse, souplesse, esthétique, homologation de niveau 1, la Soft-CR a tout pour plaire !
Les bretelles s'ajustent facilement ; il en va de même pour les ceintures. Une fois sur le dos et correctement ajustée, la dorsale se distingue par sa discrétion. Elle n'entrave pas à vos mouvements et s'adapte parfaitement à votre morphologie. Aussi, elle est extrêmement fine, ce qui permet de ne pas se retrouver à l'étroit dans son blouson. La partie arrière de la dorsale, celle en contact avec le dos du blouson, est couverte d'un tissu très doux ; le frottement est ainsi diminué.
Le seul vrai reproche que l'on puisse faire à cette protection Scott en D3O, c'est son poids ! Pas exagérément lourde, mais clairement plus lourde qu'une dorsale traditionnelle en plastique.
Pour ceux qui doutent des propriétés du D3O, tentez l'expérience suivante : enfilez la dorsale et demandez à ce que l'on vous assainisse d'un coup de poing en plein milieu du dos. N'ayez crainte ! Vous constaterez avec surprise que l'énergie du choc s'est complètement dissipée dans le D3O et que votre corps n'a pas ressenti de douleur particulière.