Essai publié le 06 septembre 2012

iXS Airmesh EVO, la fraîcheur "caniculaire" !

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Céline Donzé

Bien que nous sommes encore en été, les grandes chaleurs ont peine à s'imposer. Cependant, durant ce printemps dernier, il nous est arrivé de vivre quelques journées caniculaires. Plus de 25°C, un taux d'humidité élevé, pour les motards, ce n'est guère une météo optimale pour partir en balade.

Vous voulez vaincre l'été ? Nous avons testé un produit intéressant, il s'agit de la veste Airmesh EVO du fabricant suisse iXS.

L'an dernier, nous avions passé au banc d'essai la veste iXS Iskander. Cette année, iXS développe son offre de produits et propose la veste Airmesh EVO. La grande particularité de cette ligne de produits est sa fabrication en textile de type Airguard 500D et Airmesh. Le premier est un tissu à très haute respirabilité et résistance à l'abrasion, le second est une épaisse résille synthétique. Le but est de vous offrir une ventilation extrême ! Le cadre est posé ; la veste iXS Airmesh EVO est destinée aux balades par temps chaud, très chaud !

Visuellement, elle est d'un design simple et sobre. Pas de chichis, cette veste se veut avant tout fonctionnelle ! De très grandes surfaces d'Airmesh sont présentes à l'avant et à l'arrière de la veste ainsi que sur les bras. Elle est disponible en trois coloris : noir, gris et blanc ; quant aux zones d'Airmesh, elles restent noires. A défaut des Velcro utilisés sur la veste Iskander, la veste Airmesh EVO impose la simplicité du bouton-pression pour le serrage du cou, des poignets et de la taille ; il faudra s'attendre à un peu moins de précision dans les réglages. Notons la possibilité de serrage des avant-bras. Côté pratique, nous disposons de plusieurs poches : deux ventrales et une interne de la taille d'un permis de circulation. Et, finalement, au niveau des éléments de sécurité, les tissus utilisés sont très résistants à l'abrasion. Les protections des coudes et épaules sont évidemment homologuées CE. Aussi, nous trouvons un zip de raccordement pour un pantalon (le Namib II, par exemple) et un zip interne pour fixer une doublure imperméable et coupe-vent (iXS Salta EVO).

Maintenant que les présentations sont faites, revêtons l'iXS Airmesh EVO. La lourdeur du cuir laisse place à la souplesse et à l'extrême légèreté des tissus Airguard 500D et Airmesh. Si légère et si souple que l'on pourrait, à prime abord, ne pas se sentir en sécurité (pas de souci, les protections sont bien homologuées CE et ont la particularité de dissiper "intelligemment" l'énergie, en cas de choc) ! Dès les premiers kilomètres, l'Airmesh EVO révèle son art. L'air afflue abondamment dans la veste. La sensation de fraîcheur est très présente, même par des températures de près de 30°C. On aime ! Porter cette veste en roulant un roadster (donc sans protection au déplacement de l'air), l'impression de rouler en torse nu est bien réelle ! Sur une Honda GoldWing, comme le montrent les photos, le flux d'air est moins important ; ceci dit, la sensation de frais est bien présente. Le tour de Corse en plein mois d'août est désormais envisageable ! Au-delà de 30°C, il est parfois difficile d'enfiler la veste ; la peau est humide et collante et "croche" sur la doublure en résille présente dans les manches.

Pour ceux qui craindraient des gonflements dans le dos, rassurez-vous ! Le dos est couvert d'Airmesh. AInsi, le volume d'air qui est rentré par l'avant sortira librement vers l'arrière en vous rafraîchissant, au passage.

Après un tel essai, nous aurions presque tendance à ne réserver le cuir que pour la pratique du circuit, tant le confort thermique de cette veste iXS est agréable ! Côté confort, nous relèverons que les Velcro des poches des protections CE griffent un peu, suivant la position que nous avons. Il suffit de bouger la position de la manche sur le bras pour ne plus les sentir.

Autre aspect intéressant de la veste iXS Airmesh EVO, c'est son prix très compétitif ! Faisant l'impasse sur une poche ou deux, sur le Velcro et quelques autres éléments dits pratiques, iXS propose cette veste au prix de CHF 159.-. L'aspect fonctionnel et le confort sont mis en avant. Son but est atteint ! Aussi, iXS a pensé au personne en surpoids et décline l'Airmesh EVO jusqu'à la taille 5XL.

Avertissement, il est vivement déconseillé d'utiliser la veste iXS Airmesh EVO par des températures inférieures à 20°C. Les moins frileux d'entre nous souffriront d'un air déjà trop frais. Plus d'infos et de produits iXS : Motochic.ch.
Carlito

Au final...

On a aimé :
+
Ventilation extrême
+
Look passe-partout
+
Légèreté
+
Prix
On a moins aimé :
-
Usage exclusif par forte chaleur
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Ventilation extrême
+
Look passe-partout
+
Légèreté
+
Prix
On a moins aimé :
-
Usage exclusif par forte chaleur

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
Airmesh EVO
Tailles :
S à 5XL
Spécificités
Caractéristiques : :
Veste en polyamide 500D et Airmesh
 
Doublure en résille polyester
 
Manches à forme ergonomique
 
Protections coudes et épaules homologuées CE
 
2 poches extérieures
 
1 poche intérieure
Coloris disponibles
Coloris :
Noir-noir
 
Gris-noir
 
Blanc-noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 159.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.