Essai publié le

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Jonathan Godin, Christof van der Walt, Scott
Imprimer cet article

Dès que le thermomètre affiche 30° c'est le retour des bras et jambes nus sur la route. Chacun son choix, moi j'ai adopté le blouson été de Scott depuis de nombreuses années. Le modèle 2017 s'améliore encore un peu, avec une zone d'aération encore plus grande et toujours une protection pluie embarquée.

Dans ma conception de la moto, c'est presque phobique de ne pas me couvrir pour rouler. J'étais content de pouvoir essayer le blouson Vented TP en 2012, j'avais à nouveau de plaisir à rouler en juillet - août. A l'époque, ce modèle pouvait être porté plus longtemps dans la saison avec une doublure thermique amovible. Cette partie a disparue entre temps, remplacée par un emplacement dédié à la protection pluie Ergonomic TP.

Où que vous soyez en balade, vous pourrez vous protéger d'une soudaine averse estivale. Votre veste pluie ne vous quitte pas, elle est dans une poche au bas du dos. Elle ne dérange que si vous portez un gros sac à dos, autrement elle se fait oublier.

L'essence même de la VTD c'est de rester au frais et d'être protégé. Déjà contre l'abrasion avec un polyester très solide sur l'ensemble du buste et des bras ainsi que contre les chocs avec des inserts SAS-Tec aux épaules et au coude. J'ai même ajouté la dorsale par la suite car elle coute moins de CHF 50.-, une somme bien investie.

A première vue, la partie qui laisse passer l'air sur le blouson ne semble pas énorme. Mais c'est un habile mélange de matériaux de couleur et de texture différente qui laisse penser ça. Regarder l'illustration suivante, toute la zone rouge est en tissu synthétique à grosses mailles laissant passer un gros volume d'air. Tout ce qui est sur les bras est une nouveauté 2017, encore l'année dernière il n'y avait que la poirtine et le dos qui en profitaient.

Vendu CHF 279.-, ce blouson existe en 2 couleurs : gris-noir et noir solid. L'offre de taille va du S au 3XL. Retrouvez toutes les informations et une liste de revendeur sur le site du fabricant.

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Au final...

On a aimé :
+
Veste pluie toujours à portée de main
+
Très légère à porter
On a moins aimé :
-
En début de saison on peut avoir froid en haut d'un col

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scott
Modèle :
Summer VTD DP
Tailles :
S, M, L, XL, XXL, XXXL
Spécificités
Construction :
Polyester 600D avec finition DWR imperméable combiné avec de la maille
Imperméable/coupe-vent :
Sur-veste Membrane DRYOsphere respirante
Composition :
100 % polyester, Membrane : 100 % polyuréthane, Doublure : 100 % polyester
Isolation :
Doublure en maille filet aérée
Protections :
SAS-TEC épaule, coudes et dos en option
Coloris disponibles
Coloris :
gris
 
noir solid
Catalogue
Prix de vente :
CHF 279.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Des échappements Akrapovic pour la Suzuki GSX-R 1000 2017
Fans et propriétaires de la toute dernière Suzuki GSX-R 1000 2017 réjouissez-vous, le sorcier Slovène Akrapovic vient de présenter deux échappements pour votre missile.
Essai des bottes Alpinestars Toucan GTX
Avec la Toucan GTX, Alpinestars nous offre ce qui pourrait bien être la meilleure paire de bottes Dual Purpose du moment. La Toucan est une botte toutes saisons prévue pour une utilisation tout aussi bien routière que tout-terrain.
Premier Trophy - Le casque rétro se décline encore en d'autres décos
Le Premier Trophy que nous avons testé il y a quelques années déjà, continue de se décliner en de nombreuses décos. Pour cette fin de saison, la marque italienne propose les versions "Carbon NX Gold Chromed" et "Carbon Decal Chromed".
Essai des chaussures été Dainese Street Biker Air
L’été est bel et bien présent et il faut le reconnaitre, il devient difficile de supporter les équipements de protection quels qu’ils soient. Pourtant, des fabricants se donnent les moyens de rendre nos virées plus agréables en proposant toute une série de vêtements adaptés à la pratique du deux roues.
Tucano Urbano présente des blousons pour l'été - Tissu ou cuir perforé au programme
En deux roues, conduire sous la chaleur est souvent pénible, Tucano Urbano met une son savoir-faire au service des motards et présente une collection adaptée à l’été.
Parts World reprend l'importation des casques Airoh pour la Suisse
La société suisse-allemande Parts World, qui n'est autre que l'importateur des marques de renom telles qu'Akrapovic, Bell, Rizoma ou encore Öhlins, ajoute une nouvelle corde à son arc.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires