Article du 15 avril 2018

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !

Texte de Yann

S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse. Car oui, la Suisse ne fait toujours pas partie de l’Europe, enfin si, mais non, que géographiquement en fait, ce qui en fait une petite omerta avec ses propres règles en matières de circulation routière et d’homologation de certains de produits.

D’où parfois, certaines incompréhensions ou malentendus voire sentiments d’injustice par rapport à nos voisins européens. Oui, vous savez, ceux qui bénéficient d’un seul et même règlement pour l’ensemble des pièces qui sont vendues sur ce Vieux Continent, le fameux « CE » que nous trouvons également par chez nous, puisque la grande partie des produits pour deux-roues motorisés provient d'Europe.

Alors soucieux de pouvoir vous donner une information la plus juste qui soit et afin de faire taire les bruits de couloir, de l’oncle, du cousin, de la soeur, de la tante, de la grand-mère et du voisin…, nous avons questionné les autorités compétentes de tous les cantons romands, à savoir les bureaux des automobiles.

Pour les cantons qui ont pris la peine de nous répondre, nous remercions déjà le canton du Jura, du Valais, de Genève et Vaud qui nous ont fourni des réponses précises et donc sans ambiguïté possible.

Notre question était plutôt simple, puisque nous avons simplement présenté plusieurs certificats d’homologation « CE » aux différents bureaux des automobiles et avons attendu patiemment leurs réponses.


Il faut savoir que les inspecteurs des services compétents se basent tous et sans exception sur les directives de l’OFROU « Office Fédérale des Routes », ainsi que sur l’ASA « Association Suisse des Automobiles » qui dispensent les cours afin de pouvoir devenir inspecteur.

Et la réponse ne s'est pas faite attendre, puisque les 4 certificats que nous avons présentés, ne répondaient pas aux directives pour pouvoir obtenir le précieux certificats « CH ».

Voici donc ci-dessous les certificats en question :

Les inspecteurs sont clairs, ils acceptent les certificats « CE », pour autant que ces derniers répondent aux exigences suisses, à savoir :

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, sur les homologations CE, il manque des éléments, tels que la réception par type suisse (impossible à obtenir hors de suisse), la puissance nominale avec son régime. 

Des éléments qui font que votre échappement ne sera pas reconnu par les autorités, que ce soit de contrôle (bureau des automobiles) ou des différents services de Police (quoique certains sont plutôt tolérant, mais ne le prenez pas pour un acquis).

Ensuite, il faut également savoir ce que vous risquez en cas de circulation ou de passage de visite sans votre précieuse homologation CH.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

2020 restera dans l'histoire de la marque française Ixon
Le 9 août dernier, jour historique à Brno en République Tchèque. Première victoire d'un sud-africain dans l'élite de la moto, mais aussi de KTM et surtout d'un pilote équipé Ixon en MotoGP !
Kriega Trail 18 - le nouveau sac à dos moto pour l'aventure
L'excellente marque anglaise d'équipement moto présente un nouveau modèle à sa lignée de sac à dos pensé pour la moto.Le système de sangles breveté QUADLOC-LITE avec ses sangles coudées offre une parfaite liberté de mouvement et transfère le poids des épaules vers le buste et le corps. Le compartiment principal de 11 litres est 100% étanche. Une poche étanche de 1 litre, facilement accessible est intégrée dans le compartiment de 7 litres (idéale pour portable, documents et portefeuille). Un filet de rangement élastique, réalisé en Hypalon augmente encore la capacité de stockage.les matériaux Cordura 420D et Hypalon assurent la robustesse du sac-à-dos. Comme d’habitude chez Kriega, le modèle Trail 18 est garanti 10 ans.
Dainese s'offre le bottier italien TCX
Le groupe Dainese pouvait déjà vous équiper de la tête aux pieds, mais en ajoutant TCX à leur cheptel ils s'offrent un spécialiste.
Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Nouveau casque HJC RPHA 11 Joker
HJC détient la licence exclusive pour l’utilisation de l’iconographie DC Comics, mais pas que. Car Star Wars, mais également Disney Pixar, figurent aussi dans l’offre du fabricant coréen.
Nouveau Jean iXS Classic AR Clarkson
Au terme de 2 ans de développement, la marque suisse iXS commercialise aujourd'hui un nouveau Denim dont le look sobre ira avec toutes vos tenues.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.