Essai publié le 10 octobre 2016

Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste

Texte de Patrick / Photo(s) de Denis, Flavio, Patrick

Pour l'équipement, on est tous les mêmes, chacun à avoir sa marque favorite et ne pas vouloir en sortir. Avec la mauvaise foi du motard, les autres fabricants ne valent carrément rien. Fi des idées reçues, prenez par exemple le temps de vous intéresser à Five. Cette marque créée par un Franco-italien est la seule à ne se consacrer qu'aux gants.

Franck Fazio était au contact des marques leader de l'équipement moto et de nombreux pilotes de classe mondiale. Il a ainsi constaté que les marques ne se concentrent que trop peu sur le développement des gants, il a alors décidé de créer sa propre marque. Pourquoi Five ? J'imagine pour les cinq doigts d'une main, ou comme le chiffre romain qui se retrouve sur le gant gauche sous forme d'un V rouge pour saluer ses compères.

five gants rfx1 2016 fluoyellow

Le RFX1 est le modèle sport-route tout fraîchement redessiné en 2016. Il existe un modèle "Race" pour pistards encore plus exigeants. Comme mon usage piste se limite à deux week-ends par an, je me suis dirigé sur le modèle un peu plus polyvalent, ce qui explique aussi le choix du noir. Les autres couleurs proposées sont beaucoup plus extravagantes et correspondent bien aux couleurs qu'on trouve sur les combis cuir actuellement.

five gants rfx1 2016 black

Ce gant a tout d'un gant haut de gamme, avec de nombreux renforts en carbone à la base de la paume ou sur l'avant-bras, une doublure Kevlar® et des inserts extensibles dans le même matériaux pour plus de confort. Pour plus de sécurité, l'annulaire et l'auriculaire sont solidarisés ainsi que spécialement protégés d'un éventuel frottement avec le sol.

five gants rfx1 2016 blue

La première fois que j'ai enfilé ces gants, je me suis senti comme dans une paire que j'avais déjà formé. Le cuir pleine fleur très souple a immédiatement suivi tous mes mouvements. La pré-courbure des doigts est idéale et le serrage avec deux Velcro se fait avec une grande précision. La seule chose que je regrette point de vue confort, est l'absence de trous d'aération en plus des protections ventilées sur les phalanges. En plein cagnard, la température monte facilement dans le RFX1.

five gants rfx1 2016 black

Ces gants sont disponibles dans une grande gamme de tailles, du XS au XXXL, en noir, blanc/bleu, blanc/rouge, blanc/jaune et sont vendus CHF 249.-. Ce qui est tout à fait correct à ce niveau de prestation. Il existe aussi le modèle RFX1 Women, tout noir ou noir/blanc/rose au même prix et de la taille S à XL.

five gants rfx1 2016 women black white

Patrick

Au final...

On a aimé :
+
Le V rouge sur l'index et le majeur gauche
+
Le confort immédiat
+
Le look soigné (mélange de matériaux, carbone, etc.)
+
Le gant droit qu'on peut détacher et essayer en magasin
On a moins aimé :
-
Manque d'aération en plein été
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le V rouge sur l'index et le majeur gauche
+
Le confort immédiat
+
Le look soigné (mélange de matériaux, carbone, etc.)
+
Le gant droit qu'on peut détacher et essayer en magasin
On a moins aimé :
-
Manque d'aération en plein été

Fiche technique

Modèle
Marque :
Five
Modèle :
RFX-1
Tailles :
XS à XXXL
Spécificités
Protections (matériaux) :
Carbone et PU ventilées
Protections :
Phalange, paume, avant-bras
Doublure :
Kevlar®
Sécurité :
Annulaire et auriculaire solidaires
Serrage :
Double velcro
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc/bleu
 
Blan/jaune fluo
 
Blanc/rouge
Catalogue
Prix de vente :
CHF 249.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai gants Alpinestar Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmis ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?
Test des bottes d'enduro Leatt Flexlock 5.5
Lorsque le Neck Brace est arrivé sur le marché en 2004, Leatt ne proposait que ce produit. 18 ans plus tard, la marque sud-africaine offre une panoplie complète de produits pour équiper de la tête au pieds les crossmen et enduristes. On a testé leurs premières bottes de cross/enduro fruit de 3 ans de développement ; la GPX 5.5 Flexlock.
Arai RX-7V Evo TT 2022, la série continue
Arai présente son RX-7V Evo édition spéciale Tourist Trophy 2022
Veste ixs laminée Tour ST Plus - Au sec en toute saison
Grâce à sa membrane solto-TEX PLUS laminée directement derrière la couche extérieure de la veste, elle forme un rempart infranchissable à l'eau.
Nouveau Arai RX-7V EVO, le même en mieux ?
Pour 2022, Arai fait subtilement évoluer son casque sportif haut-de-gamme RX-7V. Meilleure ventilation, nouvelle homologation et confort amélioré sont au programme.

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.