Essai publié le

Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste

Texte de Patrick / Photo(s) de Denis, Flavio, Patrick
Imprimer cet article

Pour l'équipement, on est tous les mêmes, chacun à avoir sa marque favorite et ne pas vouloir en sortir. Avec la mauvaise foi du motard, les autres fabricants ne valent carrément rien. Fi des idées reçues, prenez par exemple le temps de vous intéresser à Five. Cette marque créée par un Franco-italien est la seule à ne se consacrer qu'aux gants.

Franck Fazio était au contact des marques leader de l'équipement moto et de nombreux pilotes de classe mondiale. Il a ainsi constaté que les marques ne se concentrent que trop peu sur le développement des gants, il a alors décidé de créer sa propre marque. Pourquoi Five ? J'imagine pour les cinq doigts d'une main, ou comme le chiffre romain qui se retrouve sur le gant gauche sous forme d'un V rouge pour saluer ses compères.

five gants rfx1 2016 fluoyellow

Le RFX1 est le modèle sport-route tout fraîchement redessiné en 2016. Il existe un modèle "Race" pour pistards encore plus exigeants. Comme mon usage piste se limite à deux week-ends par an, je me suis dirigé sur le modèle un peu plus polyvalent, ce qui explique aussi le choix du noir. Les autres couleurs proposées sont beaucoup plus extravagantes et correspondent bien aux couleurs qu'on trouve sur les combis cuir actuellement.

five gants rfx1 2016 black

Ce gant a tout d'un gant haut de gamme, avec de nombreux renforts en carbone à la base de la paume ou sur l'avant-bras, une doublure Kevlar® et des inserts extensibles dans le même matériaux pour plus de confort. Pour plus de sécurité, l'annulaire et l'auriculaire sont solidarisés ainsi que spécialement protégés d'un éventuel frottement avec le sol.

five gants rfx1 2016 blue

La première fois que j'ai enfilé ces gants, je me suis senti comme dans une paire que j'avais déjà formé. Le cuir pleine fleur très souple a immédiatement suivi tous mes mouvements. La pré-courbure des doigts est idéale et le serrage avec deux Velcro se fait avec une grande précision. La seule chose que je regrette point de vue confort, est l'absence de trous d'aération en plus des protections ventilées sur les phalanges. En plein cagnard, la température monte facilement dans le RFX1.

five gants rfx1 2016 black

Ces gants sont disponibles dans une grande gamme de tailles, du XS au XXXL, en noir, blanc/bleu, blanc/rouge, blanc/jaune et sont vendus CHF 249.-. Ce qui est tout à fait correct à ce niveau de prestation. Il existe aussi le modèle RFX1 Women, tout noir ou noir/blanc/rose au même prix et de la taille S à XL.

five gants rfx1 2016 women black white

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Au final...

On a aimé :
+
Le V rouge sur l'index et le majeur gauche
+
Le confort immédiat
+
Le look soigné (mélange de matériaux, carbone, etc.)
+
Le gant droit qu'on peut détacher et essayer en magasin
On a moins aimé :
-
Manque d'aération en plein été

Fiche technique

Modèle
Marque :
Five
Modèle :
RFX-1
Tailles :
XS à XXXL
Spécificités
Protections (matériaux) :
Carbone et PU ventilées
Protections :
Phalange, paume, avant-bras
Doublure :
Kevlar®
Sécurité :
Annulaire et auriculaire solidaires
Serrage :
Double velcro
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc/bleu
 
Blan/jaune fluo
 
Blanc/rouge
Catalogue
Prix de vente :
CHF 249.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Suomy SR-Sport réplica DesmoDovi
Le fabricant italien de casque Suomy vient de présenter juste au bon moment un heaume aux couleurs du nouveau héros de l'Italie après sa victoire au Mugello sur la Ducati : Andrea Dovizioso.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Dainese fête ses 45ans avec une "Anniversario Collection"
Une toute nouvelle « Anniversario Collection » fête dignement les anniversaires de Dainese (45 ans) et AGV (70 ans) qui appartiennent aujourd'hui au même groupe.
Essai - Bottes cross Thor Blitz boots, du neuf au prix de l'occasion
Vendues seulement CHF 150.-, les bottes de cross Thor Blitz coûte à peine le prix de l'occase ! Une affaire qui ravira ceux qui débutent et les rouleurs occasionnels
Casque HJC RPHA 11 Flash McQueen - Fans de Cars, c'est pour vous !
Le fabricant de casques coréen, HJC, n'en finit définitivement plus de nous surprendre.
iXS et Shoei à petit prix - Action spéciale jusqu'au 28 mai 2017
Tu n'as pas encore trouvé ton bonheur en termes d'équipement et tu souhaites un ensemble de qualité à prix motard ? iXS et Shoei s'associent pour te proposer un ensemble de rêve.

Recherche

Hot news !

Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.
Un motard responsable est un motard qui s'équipe correctement !
Ne roulez jamais sans votre deuxième peau ! Vous l'aurez certainement remarqué, lors de nos essais, nous sommes constamment vêtus d'un équipement adapté à la pratique du deux-roues motorisé. Avec la tenue qu’il faut, la pratique de la moto, ou du scooter, est non seulement plus sûre, mais aussi plus agréable !

Liens Partenaires