
L’ensemble Missile est disponible en version homme ou femme (Stella), en combinaison une pièce ou deux pièces, ainsi qu’en version « Airflow » perforée de milliers de petits trous favorisant une ventilation maximale. Le pantalon est également disponible en version courte ou longue. Nul doute que chacun(e) devrait y trouver son compte niveau tailles.
Doté de toutes les protections usuelles et fabriqué en cuir pleine fleur de 1.3mm, l’ensemble Missile dispose sur le pantalon aussi bien que la veste de zones en tissu stretch, aux endroits non exposés en cas de chute comme l’intérieur des cuisses et sous les bras. L’utilisation de tissu synthétique souple aux articulations favorise le confort et la liberté des mouvements.
Je roule habituellement toujours en textile, mais le règlement du Moto Tour Tunisie ne me laissa pas le choix : combi intégrale en cuir ou combi deux pièces zippable avec une fermeture éclaire.
C’est vers Alpinestars que je me suis tourné, avec un ensemble qui répond aux normes de sécurité de la course et qui me permet également de songer à quelques incursions sur circuit.
Conditions de test
J’ai choisi la veste une taille au-dessus de ma taille habituelle en suivant les conseils de la vendeuse. Il faut prendre en compte que sur circuit on porte une vraie protection dorsale en-dessous de la veste. Celle est bien plus encombrante que le petit morceau de mousse qu’on reçoit avec la veste ! De même pour ceux qui désirent équiper leur veste du système airbag « Tech-Air », mieux prévoir d’avoir suffisamment de place.
Avec un départ à 4h du matin de Suisse pour prendre le ferry à Marseille par une température qui frisait les zéros degrés, mes débuts avec la Missile furent… glaçants En plus j’ai pris la version Airflow ultra-ventilée ! Bon je ne vais pas vous cacher que je portais un ensemble coupe-vent par-dessus, et une bonne thermique en dessous, mais ce ne n’était largement pas suffisant.
Une fois arrivé en Tunisie avec des températures dépassant les 20°C, je me suis retrouvé à rouler dans des conditions très agréables. Finalement, on s’habitue vite à porter du cuir. Par rapport à un équipement textile de voyage, les manches de la veste ainsi que le bas du pantalon sont beaucoup plus serrés, pour éviter qu’en cas de chutes ceux-ci ne remontent. Les bottes et les gants se portent par-dessus.
Tout au long des saisons 2018 et 2019, l’ensemble Missile m’a accompagné sur divers lancements (Yamaha Tracer 900 et Triumph Scrambler 1200) ainsi que mes sorties du weekend durant la période estivale. J’en profite même pour m’initier à la conduite sur circuit aux Acidtracks organisés par mes collègues.
Ayant choisi la version « Airflow » perforée de milliers de petits trous, je peux vous assurez que la ventilation est très efficace. On le remarque particulièrement quand la température baisse… En-dessous de 20°C, vous avez intérêt à porter un bon thermique sous peine de devoir vous arrêter toutes les demi-heures pour pisser.
Le pantalon Missile V2 possède un ceinture ajustable pratique lorsqu’on prend ou plus rarement lorsqu’on perd du poids. Il n’a aucune poche, pour des raisons de sécurité. Les sliders sont fixés avec des velcros et peuvent être facilement ajusté ou remplacés.
La veste offre deux poches extérieures et deux poches intérieures, dont une qui est étanche. C’est le strict minimum, mais il faut bien comprendre que cet équipement est un compromis entre la piste et la sortie du weekend. Dans ce cas là, c’est suffisant.
Conclusion
Non étanche et destiné aux températures à deux chiffres, et si possible au-dessus des 20°C, l’ensemble Missile est le compagnon idéal des sorties estivales sur route comme sur circuit.
Disponible en différentes couleurs (voir notre galerie) et différentes versions pour femme comme pour homme, elle est confortable et la version « Airflow » que j’ai testée se prête tout particulièrement bien à une utilisation estivale, du fait de sa ventilation très efficace. Une très bonne initiative pour contrer le réchauffement climatique des étés à venir !
Vendu CHF 599.- la veste et CHF 449.- le pantalon (CHF 1’099.- la combi une pièce), l’ensemble Missile se démarque de la concurrence du fait qu’il est pensé pour être équipé du révolutionnaire airbag Tech-Air Alpinestars, tout comme d’autres modèles de la marque d’ailleurs. Un argument non négligeable pour celui ou celle qui mise avant tout sur la sécurité.