Article du 27 décembre 2019

Test de l'ensemble cuir Alpinestars Missile Tech-Air

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Islam Hakiri, Yamaha, Triumph, Mao Liechti

Sur le marché depuis quelques années, la combinaison en cuir Missile du fabricant transalpin présente la particularité d’être prête à accueillir son airbag sans connexion physique « Tech-Air Race » disponible séparément.

L’ensemble Missile est disponible en version homme ou femme (Stella), en combinaison une pièce ou deux pièces, ainsi qu’en version « Airflow » perforée de milliers de petits trous favorisant une ventilation maximale. Le pantalon est également disponible en version courte ou longue. Nul doute que chacun(e) devrait y trouver son compte niveau tailles.

Doté de toutes les protections usuelles et fabriqué en cuir pleine fleur de 1.3mm, l’ensemble Missile dispose sur le pantalon aussi bien que la veste de zones en tissu stretch, aux endroits non exposés en cas de chute comme l’intérieur des cuisses et sous les bras. L’utilisation de tissu synthétique souple aux articulations favorise le confort et la liberté des mouvements.

Je roule habituellement toujours en textile, mais le règlement du Moto Tour Tunisie ne me laissa pas le choix : combi intégrale en cuir ou combi deux pièces zippable avec une fermeture éclaire.  

C’est vers Alpinestars que je me suis tourné, avec un ensemble qui répond aux normes de sécurité de la course et qui me permet également de songer à quelques incursions sur circuit. 

Conditions de test

J’ai choisi la veste une taille au-dessus de ma taille habituelle en suivant les conseils de la vendeuse. Il faut prendre en compte que sur circuit on porte une vraie protection dorsale en-dessous de la veste. Celle est bien plus encombrante que le petit morceau de mousse qu’on reçoit avec la veste ! De même pour ceux qui désirent équiper leur veste du système airbag « Tech-Air », mieux prévoir d’avoir suffisamment de place.

Avec un départ à 4h du matin de Suisse pour prendre le ferry à Marseille par une température qui frisait les zéros degrés, mes débuts avec la Missile furent… glaçants En plus j’ai pris la version Airflow ultra-ventilée ! Bon je ne vais pas vous cacher que je portais un ensemble coupe-vent par-dessus, et une bonne thermique en dessous, mais ce ne n’était largement pas suffisant.

Une fois arrivé en Tunisie avec des températures dépassant les 20°C, je me suis retrouvé à rouler dans des conditions très agréables. Finalement, on s’habitue vite à porter du cuir. Par rapport à un équipement textile de voyage, les manches de la veste ainsi que le bas du pantalon sont beaucoup plus serrés, pour éviter qu’en cas de chutes ceux-ci ne remontent. Les bottes et les gants se portent par-dessus. 

Tout au long des saisons 2018 et 2019, l’ensemble Missile m’a accompagné sur divers lancements (Yamaha Tracer 900 et Triumph Scrambler 1200) ainsi que mes sorties du weekend durant la période estivale. J’en profite même pour m’initier à la conduite sur circuit aux Acidtracks organisés par mes collègues. 

Ayant choisi la version « Airflow » perforée de milliers de petits trous, je peux vous assurez que la ventilation est très efficace. On le remarque particulièrement quand la température baisse… En-dessous de 20°C, vous avez intérêt à porter un bon thermique sous peine de devoir vous arrêter toutes les demi-heures pour pisser.

Le pantalon Missile V2 possède un ceinture ajustable pratique lorsqu’on prend ou plus rarement lorsqu’on perd du poids. Il n’a aucune poche, pour des raisons de sécurité. Les sliders sont fixés avec des velcros et peuvent être facilement ajusté ou remplacés. 

La veste offre deux poches extérieures et deux poches intérieures, dont une qui est étanche. C’est le strict minimum, mais il faut bien comprendre que cet équipement est un compromis entre la piste et la sortie du weekend. Dans ce cas là, c’est suffisant.

Conclusion

Non étanche et destiné aux températures à deux chiffres, et si possible au-dessus des 20°C, l’ensemble Missile est le compagnon idéal des sorties estivales sur route comme sur circuit. 

Disponible en différentes couleurs (voir notre galerie) et différentes versions pour femme comme pour homme, elle est confortable et la version « Airflow » que j’ai testée se prête tout particulièrement bien à une utilisation estivale, du fait de sa ventilation très efficace. Une très bonne initiative pour contrer le réchauffement climatique des étés à venir !

Vendu CHF 599.- la veste et CHF 449.- le pantalon (CHF 1’099.- la combi une pièce), l’ensemble Missile se démarque de la concurrence du fait qu’il est pensé pour être équipé du révolutionnaire airbag Tech-Air Alpinestars, tout comme d’autres modèles de la marque d’ailleurs. Un argument non négligeable pour celui ou celle qui mise avant tout sur la sécurité.

David
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Alpinstar
Modèle :
Missile Tech Air veste et pantalon
Tailles :
48 à 60 pour la veste, 44 à 56 pour le pantalon
Spécificités
cuir :
pleine fleur 1.3mm
poches :
2 extérieures, 1 intérieure
Tech Air :
compatible avec le système d'airbag Tech Air
Protections et sliders :
certifié Niveau 1 CE
fermeture éclaire :
veste et pantalon zippable
Coloris disponibles
Coloris :
noir
 
noir, blanc, jaune fluo
 
noir, blanc, rouge fluo
 
noir et blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 599.- la veste, CHF 449.- le pantalon
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Arai Concept-X – L’intégral old school qui sent bon les années 80
Dans le monde de la moto, il est difficile de ne pas avoir entendu ou vu un casque siglé Arai. Normal, puisque la marque apparue en 1937, fait partie des leaders du marché des casques pour motards.
Nouveau casque Arai RX-7V Racing - Au top de l'aérodynamisme pour la piste
Comme vous l'aurez certainement constaté lors des courses de MotoGP l'an dernier, les fabricants de casques, toute marque confondue, ont équipé leurs modèles racing d'appendices aérodynamiques.
Gilets chauffants Keis - Pas que pour l'hiver!
Quand on pense vêtement chauffant on pense immédiatement à des températures très basses. Du même coup certains peuvent arriver à la conclusion « je n’en ai pas besoin, je ne roule pas en hiver ! »
Test longue durée de l'ensemble Klim Kodiak
Après avoir utilisé pendant deux ans mon ensemble Klim Badlands pour lequel je vous avais pondu un test détaillé en 2016, j’ai eu la possibilité de tester un nouveau modèle de la marque américaine : le Klim Kodiak, sorti en 2017.
Bihr rachète la société anglaise MotoDirect et va développer la marque RST
Bihr accentue encore son développement et passe à la vitesse supérieure en rachetant la société anglaise MotoDirect, importateur des marques Arai, AGV, Motul, RST et Wolf.
EICMA 2019 - X-Lite X-803 RS Ultra Carbon - Encore plus racing
X-Lite présente sou nouveau modèle haut de gamme, le X-803, mais cette fois-ci en déclinaison RS « Racetrack Setup », comprenez-donc une version Ultra Racing du X-803 Ultra Carbon.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.