Essai publié le 09 janvier 2019

Test des bottes Alpinestars SMX-6 V2 Drystar - La botte à tout faire!

Texte de David Zimmermann

La SMX-6 V2 est depuis des années une des paires de bottes les plus vendues par la marque transalpine en Suisse. Disponible en version standard ou étanche (DS, pour Dry Star) elle offre un excellent rapport qualité-prix tout en étant polyvalente. 

L’Alpine Star SMX-6 V2 est une botte Sport/Touring en microfibre, avec coque de protection au talon, aux orteils au tibia en polyuréthane ainsi qu’un renfort autour de la cheville. Très légère, elle est rapidement enfilée avec son unique fermeture éclaire et un pan avec velcro qui se rabat dessus pour la protéger des intempéries.

La membrane Drystar développée par Alpinestar est un membrane étanche, coupe-vent et respirante. C’est une alternative moins onéreuse à la fameuse membrane Gore-Tex, permettant au final d’obtenir un prix de vente abordable.

En pratique

Les Alpinestars SMX-6 V2 DS m’ont accompagnées durant toute la saison 2018 ainsi que sur le rallye routier du Moto Tour Tunisie, sur mon premier weekend circuit à Vaison piste avec les Acidtracks ainsi que sur les lancements des Yamaha Tracer 900, Yamaha Niken et Triumph Scrambler 1200

Plutôt habitué à porter des bottes d’enduro que de route, j’ai immédiatement été séduit par leur légèreté et leur souplesse. On peut sans problème s’imaginer une balade à pied en ville en oubliant qu’on porte des bottes de moto, ce qui n’est pas le cas avec des bottes d’enduro ni de piste.

La SMX-6 V2 est avant tout un modèle route/touring qui fait également l’affaire pour une utilisation occasionnelle sur circuit. Le pistard pur et dur s’orientera plutôt vers une botte plus typée « racing » comme la Super Tech R, plus rigide et sûre, privilégiant la protection au confort.

Il est clair qu’en comparaison avec une botte pure piste, ses protections semblent un peu légères, mais n’oublions pas que son rôle est justement d’être bonne à tout faire, ce qu’elle fait avec brio. 

Je n’ai écopé qu’une fois d’un gros orage avec les SMX-6 aux pied, lors du lancement presse de la Niken, et je suis arrivé avec les pieds secs à l’hôtel. La membrane Drystar semble tenir ses promesses. Il faudra voir sur du long terme si elle est aussi efficace que le Gore-Tex.

En conclusion

L’Alpinestars est un best-seller et il est facile de comprendre pourquoi. Vendue 299 CHF, la SMX-6 V2 DS offre un excellent rapport qualité-prix mais représente également un excellent rapport confort-protection. C’est une botte bonne à tout faire qui peut aussi bien être utilisée pour vos trajets quotidiens, vos vacances ou vos escapades occasionnelles sur circuit. Grâce à sa membrane étanche, pas de soucis à se faire en cas de pluie.

A noter qu’il existe également une version « vented », c’est à dire perforée de moultes petits trous pour rafraichir les pieds en cas de conduite par grande chaleur (uniquement noir, CHF 269.-) ainsi qu’une version non-étanche disponible en noir, noir et blanc, noir blanc et rouge pour CHF 269.-. Celle-ci étant probablement un peu moins chaude en plein été.

Il existe également un coloris exclusif pour les filles, noir, rose et blanc.

Pour seulement CHF 30.- de plus, perso je préfère m’assurer d’avoir les pieds secs, mais bon, c’est possible que je suis en train de devenir vieux… 

David

Au final...

On a aimé :
+
Excellent rapport qualité-prix
+
confortable, facile à enfiler, légère
+
Polyvalence
+
étanche (version Drystar)
On a moins aimé :
-
protections un peu légères pour une utilisation sportive poussée
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Excellent rapport qualité-prix
+
confortable, facile à enfiler, légère
+
Polyvalence
+
étanche (version Drystar)
On a moins aimé :
-
protections un peu légères pour une utilisation sportive poussée

Fiche technique

Modèle
Marque :
Alpinestars
Modèle :
SMX-6 V2 Drystar
Tailles :
36 à 50
Coloris disponibles
Coloris :
noir (Drystar)
 
noir et blanc (version non étanche)
 
noir, blanc et rouge (version non étanche)
 
noir, pink et blanc (version fille non étanche uniquement)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 299.- (CHF 269.- version non étanche)
En ligne :

Plus d'articles Equipement

X-803 UC Replica Stoner Together - La nouvelle référence racing chez Nolan
Le nouveau heaume haut de gamme Nolan se part des couleurs historiques "Stoner Replica"
Marvel est de retour avec le nouveau casque HJC RPHA 11 Venom 2
En 2016, HJC achetait la licence Marvel et développait tout une série de casque "Spiderman et Venom" aux couleurs des super héros de notre enfance. Aujourd'hui, il faut le reconnaitre, le plus populaire de tous les casques à l'éfijie des super héros, reste le Venom !
Essai des gants Klim Badlands Aero Pro
Klim, la marque américaine qui a la côte auprès des voyageurs au long court propose depuis 2018 au côté de sa nouvelle combinaison Badlands Pro, une paire de gants d’été, les Badlands Aero Pro.
Shoei IT-HT - Le casque connecté de demain !
Les casques évoluent sans arrêt en termes de design et de sécurité, c'est un fait. Du côté des technologies électroniques, les évolutions sont plutôt mitigées... et pourtant, le marché en serait pourtant friand !
Shoei NXR Graphics - De l'extravagance pour la gamme 2019
Le leader du casque japonais, Shoei, présente une nouvelle série de coloris pour son best-seller, le NXR.
Le groupe Hostettler rachète la société Freidig Moto-Active GmbH
Domicilié à Sursee (LU), Hostettler Group rachète la société Freidig Moto-Active GmbH basée à Sumiswald (BE), avec effet rétroactif au 1er janvier 2019.

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.