Essai publié le 09 janvier 2019

Test des bottes Alpinestars SMX-6 V2 Drystar - La botte à tout faire!

Texte de David Zimmermann

La SMX-6 V2 est depuis des années une des paires de bottes les plus vendues par la marque transalpine en Suisse. Disponible en version standard ou étanche (DS, pour Dry Star) elle offre un excellent rapport qualité-prix tout en étant polyvalente. 

L’Alpine Star SMX-6 V2 est une botte Sport/Touring en microfibre, avec coque de protection au talon, aux orteils au tibia en polyuréthane ainsi qu’un renfort autour de la cheville. Très légère, elle est rapidement enfilée avec son unique fermeture éclaire et un pan avec velcro qui se rabat dessus pour la protéger des intempéries.

La membrane Drystar développée par Alpinestar est un membrane étanche, coupe-vent et respirante. C’est une alternative moins onéreuse à la fameuse membrane Gore-Tex, permettant au final d’obtenir un prix de vente abordable.

En pratique

Les Alpinestars SMX-6 V2 DS m’ont accompagnées durant toute la saison 2018 ainsi que sur le rallye routier du Moto Tour Tunisie, sur mon premier weekend circuit à Vaison piste avec les Acidtracks ainsi que sur les lancements des Yamaha Tracer 900, Yamaha Niken et Triumph Scrambler 1200

Plutôt habitué à porter des bottes d’enduro que de route, j’ai immédiatement été séduit par leur légèreté et leur souplesse. On peut sans problème s’imaginer une balade à pied en ville en oubliant qu’on porte des bottes de moto, ce qui n’est pas le cas avec des bottes d’enduro ni de piste.

La SMX-6 V2 est avant tout un modèle route/touring qui fait également l’affaire pour une utilisation occasionnelle sur circuit. Le pistard pur et dur s’orientera plutôt vers une botte plus typée « racing » comme la Super Tech R, plus rigide et sûre, privilégiant la protection au confort.

Il est clair qu’en comparaison avec une botte pure piste, ses protections semblent un peu légères, mais n’oublions pas que son rôle est justement d’être bonne à tout faire, ce qu’elle fait avec brio. 

Je n’ai écopé qu’une fois d’un gros orage avec les SMX-6 aux pied, lors du lancement presse de la Niken, et je suis arrivé avec les pieds secs à l’hôtel. La membrane Drystar semble tenir ses promesses. Il faudra voir sur du long terme si elle est aussi efficace que le Gore-Tex.

En conclusion

L’Alpinestars est un best-seller et il est facile de comprendre pourquoi. Vendue 299 CHF, la SMX-6 V2 DS offre un excellent rapport qualité-prix mais représente également un excellent rapport confort-protection. C’est une botte bonne à tout faire qui peut aussi bien être utilisée pour vos trajets quotidiens, vos vacances ou vos escapades occasionnelles sur circuit. Grâce à sa membrane étanche, pas de soucis à se faire en cas de pluie.

A noter qu’il existe également une version « vented », c’est à dire perforée de moultes petits trous pour rafraichir les pieds en cas de conduite par grande chaleur (uniquement noir, CHF 269.-) ainsi qu’une version non-étanche disponible en noir, noir et blanc, noir blanc et rouge pour CHF 269.-. Celle-ci étant probablement un peu moins chaude en plein été.

Il existe également un coloris exclusif pour les filles, noir, rose et blanc.

Pour seulement CHF 30.- de plus, perso je préfère m’assurer d’avoir les pieds secs, mais bon, c’est possible que je suis en train de devenir vieux… 

David

Au final...

On a aimé :
+
Excellent rapport qualité-prix
+
confortable, facile à enfiler, légère
+
Polyvalence
+
étanche (version Drystar)
On a moins aimé :
-
protections un peu légères pour une utilisation sportive poussée
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Excellent rapport qualité-prix
+
confortable, facile à enfiler, légère
+
Polyvalence
+
étanche (version Drystar)
On a moins aimé :
-
protections un peu légères pour une utilisation sportive poussée

Fiche technique

Modèle
Marque :
Alpinestars
Modèle :
SMX-6 V2 Drystar
Tailles :
36 à 50
Coloris disponibles
Coloris :
noir (Drystar)
 
noir et blanc (version non étanche)
 
noir, blanc et rouge (version non étanche)
 
noir, pink et blanc (version fille non étanche uniquement)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 299.- (CHF 269.- version non étanche)
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Casque SENA Savage - Old School et Techno grâce à son système Bluetooth 4.1 intégré
Le Savage intègre la technologie de communication Bluetooth 4.1 qui a fait la renommée de Sena.
Blouson Helston Austin – Prêt à affronter l'été
Le fabricant français Helston propose son nouveau blouson en tissu Austin pour affronter la chaleur de l'été.
X-Lite X-661 – Le nouveau casque Touring de la marque italienne
Le fabricant italien X-Lite vient de présenter son nouveau casque Touring d'entrée de gamme, le X-661.
Promotion d’été Ducati - Repartez équipé sur votre nouvelle moto
Promotion d'été chez Ducati ! A l'achat d'une Scrambler ou d'une Panigale, la marque de Bologne vous habille de la tête aux pieds.
Stadler Voyager 2 GTX et Cargo 2 GTX
Cet ensemble est une alternative très intéressante aux vêtements laminés. Un vêtement laminé est un excellent compromis et permet de rouler par tout temps mais reste un compromis qui finit par trouver ses limites en particulier par temps chaud. Sur un vêtement laminé la ventilation est essentiellement assurée par les ouvertures de ventilation.
Test gants été Helston’s Sporting – Même pas peur de la canicule
Légers, d’une apparente simplicité, mais techniques et offrant une très bonne aération lors de fortes chaleurs, ces gants plutôt discrets seront vos alliés pour vos balades estivales.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.