Essai publié le 20 décembre 2018

Essai des Triumph Scrambler 1200 XC & XE 2019 - Un cocktail explosif de fun et de technologie dans une robe classique haute couture

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Triumph

Moins d’un mois après le lancement de la Street Scrambler 900, Triumph nous dévoile la Scrambler 1200. Le lien de parenté entre les deux est indéniable et sa grande sœur nous en mets plein les mirettes tellement elle en jette !

Que ce soit au niveau de la motorisation, de l’électronique embarquée, des finitions,  de la qualité de la partie cycle et bien évidemment du prix, la Scrambler 1200 ne joue pas dans la même ligue. Bardée d’électronique et dotée d’une partie cycle moderne, elle compte bien se tailler une place sur le marché des roadsters haut de gamme. Avec ses aptitudes tout-terrain, elle compte même taquiner la catégorie des trails, et quand on la regarde, on a qu’une envie, c’est de lui dire, let’s go baby !

Au milieu des années 60, les motos de tout-terrain légères comme on les connaît aujourd’hui n’existaient pas encore. C’était au guidon de Bonneville T120-TT et autres Trophy TR6, que la génération Steve Mc Queen se tirait la bourre entre copain dans le désert ou sur des pistes de Flat Track durant le weekend. Un Scrambler était une moto minimaliste avec un guidon large, des pneus à tétines et un échappement relevé afin de ne pas l’endommager en tout-terrain.

Après un long hiatus et bien avant que toutes les marques surfent sur le look retro, Triumph a relancé le modèle Scrambler en 2006, qui depuis, sous différentes versions, n’a plus quitté le catalogue de la marque. 

Le développement de la 1200 a débuté il y a trois ans et demi avec le cahier des charges suivant : créer la moto la plus performante possible tout en respectant l’esprit original du « Scrambler », à savoir le fun sur route et en tout-terrain tout en respectant les détails visuel qui font l’ADN d’un Scrambler Triumph. A savoir, l’emblématique ligne d’échappement relevé, le double amortisseur arrière (twin shock) et bien entendu, le look classique. Si les Triumph « classiques » du milieu des années 2000 était des motos principalement destinées à la balade tranquille du fait de leur performances modestes, l’arrivée de la nouvelle génération à moteur refroidi par eau a bien changé la donne. 

Ne vous y méprenez pas. Derrière son look rétro soigné se cache une moto tout ce qu’il y a de plus moderne. Non seulement la Scrambler 1200 est équipée de toute l’électronique qu’on est en droit de s’attendre à trouver sur une moto de cette gamme en 2018 (cruise control, ABS, Traction Control, différents modes de conduites, élcairage full Led), mais en plus, elle offre plusieurs nouveautés inédites (disponibles dans quelques mois) comme la possibilité de commander une caméra GoPro ou d’utiliser l’application Google Maps de votre téléphone pour la navigation via ses commodos et son écran TFT. C’est une première mondiale. 

D’ailleurs, l’emplacement sous la selle, autrefois réservé à la caisse à outils referme une boîte permettant de charger et stocker votre téléphone à présent ! En cas de panne ? Vous pourrez toujours appeler le TCS, même si votre téléphone est déchargé ! 

Niveau finition, Triumph a prêté une attention toute particulière aux détails. Entre la magnifique selle en cuir rétro, le réservoir en tôle avec sa pièce de fixation centrale ainsi que son couvercle en métal, les amortisseurs Öhlins avec leurs bombonnes dorées, et pour terminer la pièce maitresse, l’emblématique double échappement, elle en jette ! 

Un peu de technique

La motorisation de la Scrambler 1200 est basée sur le twin parallèle à huit soupapes Bonneville HP qu’on a pu découvrir sur la Thruxton en 2016. Il a été revu et modifié spécifiquement pour la Scrambler et délivre 90 chevaux à 7’400 tr/min, mais surtout, un couple camionesque de 110 Nm à seulement 3'950 tr/min. C’est bien un moteur à refroidissement liquide, même si au premier abord on pourrait s’y méprendre tant le radiateur est bien planqué dans le châssis. Triumph a réellement bien relevé le défit du passage au refroidissement liquide tout en gardant le look rétro de ses moteurs avec ailettes de refroidissement sur les cylindres et carters aux formes arrondies.

Contrairement à ses concurrentes (Ducati Desert Sled, BMW R-nine T Scrambler et autres Guzzi) ses concepteurs l’ont équipé d’une roue avant de 21 pouces afin de lui offrir de vraies aptitudes en tout-terrain. La fourche inversée Showa entièrement réglable offre un débattement de 200mm pour la XC (250mm sur la XE) tout comme les amortisseurs arrière, développés en partenariat avec Öhlins pour l’occasion. La moto est également équipée d’origine d’un sabot moteur en alu. 

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
moteur bourré de caractère et de couple
+
superbe bruit d'échappement
+
excellente partie cycle
+
qualité des finitions
+
Intervales de services de 15'000 km
On a moins aimé :
-
l'échappement dégage beaucoup de chaleur sur la cuisse droite
-
presque trop belle et trop chère pour faire du tout-terrain avec
-
hauteur de selle de la XE (870mm)

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Scrambler 1200 XC
Année :
2019
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, angle de vilebrequin de 270°, ACT simple, 8 soupapes
Cylindrée :
1200 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique multipoint séquentielle
Performances
Puissance max. :
90 ch à 7'400 tr/min
Couple max. :
110 Nm à 3'950 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Embrayage assisté multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Tubulaire en acier avec berceau en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée Showa 45 mm entièrement réglable
Course AV :
200 mm
Suspension AR :
Combiné de suspension arrière Öhlins entièrement réglable avec deux ressorts et amortisseur « piggy back ».
Débattement AR :
200 mm
Pneu AV :
90/90-21
Pneu AR :
150/70 R17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Doubles disques de 320 mm, étriers monobloc Brembo M50, maître-cylindre radial.
Frein AR :
Disque simple de 255 mm, étrier flottant à 2 pistons Brembo.
Dimensions
Longueur :
2'285 mm
Empattement :
1'530 mm
Largeur :
840 mm
Hauteur de selle :
840 mm
Poids à sec :
205 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Jet Black et Matt Black
 
Khaki Green et Brooklands Green
Catalogue
Prix de vente :
CHF -16000.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France) - Nous serons dans la course !
Le championnat Swiss Moto Legend Trophy (SMLT) 2022 démarre ce weekend à Marchaux (France).AcidMoto.ch sera dans la course.
Le groupe Fachinetti Motos ouvre à Neuchâtel : BMW Motorrad, KTM et Triumph !
Dans la région des Trois Lacs, trois constructeurs attendaient un nouveau représentant. On sait désormais qu'il s'agit du groupe Facchinetti qui étend son réseau moto au-delà du bord du Léman.
2'000km en duo avec la Triumph Tiger 1200 Rally Pro
En mars dernier, Patrick vous a présenté la nouvelle Triumph Tiger 1200 déclinée en 5 versions. Affichant jusqu’à 25 kg de moins sur la balance que sa devancière, une silhouette affinée héritée de sa petite sœur la 900, cette nouvelle itération est plus que jamais armée pour laisser des traces de pneus sur les plates-bandes de la sacro-sainte GS !
Triumph Suisse cherche sa Speed Queen !
Dans un concours de customisation qui voit s'affronter 8 concessionnaires Triumph de notre beau pays, chacun a apporté sa touche à une Speed Twin.

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.