Essai publié le 15 mai 2019

Test gants été Helston’s Sporting – Même pas peur de la canicule

Texte de Mathias Deshusses / Photo(s) de Mathias Deshusses

Légers, d’une apparente simplicité, mais techniques et offrant une très bonne aération lors de fortes chaleurs, ces gants plutôt discrets seront vos alliés pour vos balades estivales.

Offrant un look à mi-chemin entre le vintage et le classique, les Helstons Sporting sont des gants d’été en textile. Pour autant, ils sont composés de plusieurs matières techniques, comme le 4ways (tissu extensible dans 4 directions), l’Amara (une forme de simili-cuir résistant aux intempéries) et le Kevlar, que l’on ne vous présente plus. Tout cela dans le but d’offrir une bonne résistance à l’abrasion et aux déchirements. Le dessus de la main, ainsi que les dessus de chaque doigt, est protégé par une coque à mémoire de forme. La paume, point de contact potentiel en cas de chute, est en cuir perforé, renforcée de fibres Kevlar, tout comme le dessous du majeur et de l’index, pour une meilleure tenue dans le temps. L’ensemble du tissu composant ce gant est très aéré, notamment au niveau des phalanges, et promet une excellente respirabilité. Le serrage se fait par une simple patte velcro, et les Sporting, faisant preuve d’une très belle souplesse, sont enfilés avec facilité.

Testés durant l’été passé 2018, au guidon de nombreuses motos, allant de la grosse Harley Road King Special à la petite Scrambler 800 Icon, j’ai surtout eu l’occasion de les éprouver lors d’un road-trip en Camargue au mois d’août, par une température approchant les 36°. Quelle idée d’aller faire de la moto dans le sud de la France par cette chaleur, et encore plus avec une Indian Roadmaster faisant office de barbecue à mollet ! Pourtant, je ne peux que louer le confort apporté par ces gants dans ces conditions extrêmes. Leur légèreté, et surtout leur capacité d’aération, m’ont bluffé, et m’ont persuadé de les enfiler là où j’aurais pu être tenté, par très forte chaleur, de rouler à mains nues, "juste pour quelques mètres". Bien que de construction solide, et doté des renforts usuels, le gant est – VRAIMENT – respirant, et la circulation d’air est réelle. L’agrément offert est incontestablement appréciable en été !

Bien sûr, la protection n’atteindra pas celle d’un gant racing, mais dans le cadre d’un usage urbain, balade et tourisme, ces gants offrent un rapport prix-agrément-protection au top. Après une saison intensive d’utilisation, ils présentent un aspect impeccable, mis à part quelques effilochements et quelques traces d’usure sur les parties en cuir de la paume, spécialement sur celui de gauche. Ils repartiront néanmoins sans le moindre problème pour une saison, et certainement même plusieurs. Le rapport qualité-prix, pour des gants vendus moins de 40.- CHF, est vraiment très intéressant.

Disponible en noir ou en noir et gris, de la taille 8 à la taille 13.

Merci à Helstons pour la mise à disposition des gants pour ce test.

Mathias

Au final...

On a aimé :
+
Protection
+
Discrétion
+
Vraiment respirants
+
Prix très accessible
On a moins aimé :
-
Tenue dans le temps ?
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Protection
+
Discrétion
+
Vraiment respirants
+
Prix très accessible
On a moins aimé :
-
Tenue dans le temps ?

Plus d'articles Equipement

Test longue durée de l'ensemble Klim Kodiak
Après avoir utilisé pendant deux ans mon ensemble Klim Badlands pour lequel je vous avais pondu un test détaillé en 2016, j’ai eu la possibilité de tester un nouveau modèle de la marque américaine : le Klim Kodiak, sorti en 2017.
Bihr rachète la société anglaise MotoDirect et va développer la marque RST
Bihr accentue encore son développement et passe à la vitesse supérieure en rachetant la société anglaise MotoDirect, importateur des marques Arai, AGV, Motul, RST et Wolf.
EICMA 2019 - X-Lite X-803 RS Ultra Carbon - Encore plus racing
X-Lite présente sou nouveau modèle haut de gamme, le X-803, mais cette fois-ci en déclinaison RS « Racetrack Setup », comprenez-donc une version Ultra Racing du X-803 Ultra Carbon.
Nouveau casque Scorpion EXO-R1 Carbon Air
Le plus racing des casques de la gamme Scorpion, évolue pour 2020 en s'habillant de carbone, brillant ou mat.
Freidig Moto-Active reprend l'importation des marques de Philippe Coulon
Freidig Moto-Active GmbH reprend l'importation suisse des marques Shark, Bering, Segura, Bagster, Iota et Caberg de Philippe Coulon SA.
Le groupe Hostettler rachète la société Parts World SA
Le groupe hostettler, de Sursee (LU), rachète rétroactivement au 1er janvier 2019 la société Parts World SA

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.