Les Distinct 2 GT se distinguent du reste de la production, avec l'adoption de Gore-Tex, mais également de tissu Thinsulate. Sur le papier, Scott annonce une résistance au froid extrême, mais également un excellent feeling aux commandes de votre deux-roues.
Annoncer des performances est une chose, en pratique c'est une autre affaire. Ainsi, je suis donc parti à l'aventure avec mon Yamaha X-Max 250 sur les routes enneigées de la chaîne du Jura afin de vérifier les dires du manufacturier. Ne vous moquez point, ce scooter est le seul deux-roues de la rédaction équipé de pneus d'hiver (test pneus à neige IRC).
De prime abord, les gants n'ont pas cette apparence boursouflée que l'on peut retrouver auprès de certains concurrents. L'alliance du GoreTex® et du Thinsulate® n'y est pas anodine. Ces deux tissus combinés permettent au Distinct 2 GT de garder une épaisseur raisonnable, sans pour autant négliger le confort et les protections. Le gant est recouvert de cuir très souple, gage de confort supplémentaire.
Du côté des protections, Scott a fait dans le simple en ne mettant qu'une protection moussée sur le dessus de la main. Si cette technique est très répandue, je dois avouer que je ne suis pas fan de ce type de protection qui, en cas de chute, ne doit pas être ce qui se fait de mieux...
Ceci dit, une version avec coque moulée sur les doigts existe, elle se nomme Scott Technit TP. Vous aurez donc le choix !
Côté ajustement, Scott fait un sans faute, avec un double serrage au poignet, mais également avec des inserts de silicone en bout d'index et un patch en velours synthétique sur la paume.
Au final, je me retrouve avec des gants ultra-confortables qui ne me donnent qu'une envie : rouler, même par grand froid !
Quoi de mieux que des températures négatives, de l'altitude et de la brume pour effectuer un test de gants d'hiver ? Il n'y a pas mieux, pour autant que vous soyez bien équipé !
Pour ce test, j'ai donc enfilé mon ensemble Scott, veste et pantalon Distinct 1 GT et ces nouveaux gants.
Le feeling aux commandes est excellent et ne révèle aucun défaut. La prise des commandes est aisée, tout comme leur maniement.
Après un trajet de près de trente minutes à des températures oscillant entre -5°C et +3°C. Je ne peux que constater l'efficacité du combo GoreTex/Thinsulate, un mix qui remplit parfaitement son cahier des charges. La température reste constante et permet de rouler en toute sérénité.
Le froid se fait ressentir après quarante-cinq minutes de roulage. Les extrémités commencent à se refroidir, mais cela reste supportable. Au-delà d'une heure, une pause s'impose, et un bon chocolat chaud se chargera de vous réchauffer les extrémités. La technique a du bon, mais elle a ses limites ! Pour ma part, je garderai à l'esprit qu'après trois-quart d'heure, je m'arrêterai afin de limiter la sensation de froid envahissante.
La perméabilité est parfaite lors des traversés de purée de pois. Malheureusement, la pluie ne s'est pas invitée durant l'essai...
Confortable, étanche et chaud, le Distinc 2 GT m'a conquis par sa résistance au froid et l'excellent ressenti aux commandes, un vrai "pyjama" au bout des doigts. Toutefois, j'aurais aimé des protections plus développées. Finalement, tout est une question de choix et de feeling.
Ces gants Scott feront partie de ma garde-robe, ils m'ont convaincu !