Essai publié le 16 janvier 2013

Gants d'hiver Scott Distinct 2 GT - Même pas froid !

Texte de Yann Blondel

Pour 2013, Scott a présenté toute une série de nouveaux produits. Voici l'essai du premier d'entre eux, à savoir les gants d'hiver Distinct 2 GT.

Les Distinct 2 GT se distinguent du reste de la production, avec l'adoption de Gore-Tex, mais également de tissu Thinsulate. Sur le papier, Scott annonce une résistance au froid extrême, mais également un excellent feeling aux commandes de votre deux-roues.

Annoncer des performances est une chose, en pratique c'est une autre affaire. Ainsi, je suis donc parti à l'aventure avec mon Yamaha X-Max 250 sur les routes enneigées de la chaîne du Jura afin de vérifier les dires du manufacturier. Ne vous moquez point, ce scooter est le seul deux-roues de la rédaction équipé de pneus d'hiver (test pneus à neige IRC).

A première vue :

De prime abord, les gants n'ont pas cette apparence boursouflée que l'on peut retrouver auprès de certains concurrents. L'alliance du GoreTex® et du Thinsulate® n'y est pas anodine. Ces deux tissus combinés permettent au Distinct 2 GT de garder une épaisseur raisonnable, sans pour autant négliger le confort et les protections. Le gant est recouvert de cuir très souple, gage de confort supplémentaire.

Du côté des protections, Scott a fait dans le simple en ne mettant qu'une protection moussée sur le dessus de la main. Si cette technique est très répandue, je dois avouer que je ne suis pas fan de ce type de protection qui, en cas de chute, ne doit pas être ce qui se fait de mieux...

Ceci dit, une version avec coque moulée sur les doigts existe, elle se nomme Scott Technit TP. Vous aurez donc le choix !

Côté ajustement, Scott fait un sans faute, avec un double serrage au poignet, mais également avec des inserts de silicone en bout d'index et un patch en velours synthétique sur la paume.

Au final, je me retrouve avec des gants ultra-confortables qui ne me donnent qu'une envie : rouler, même par grand froid !

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver !

Quoi de mieux que des températures négatives, de l'altitude et de la brume pour effectuer un test de gants d'hiver ? Il n'y a pas mieux, pour autant que vous soyez bien équipé !

Pour ce test, j'ai donc enfilé mon ensemble Scott, veste et pantalon Distinct 1 GT et ces nouveaux gants.

Le feeling aux commandes est excellent et ne révèle aucun défaut. La prise des commandes est aisée, tout comme leur maniement.

Après un trajet de près de trente minutes à des températures oscillant entre -5°C et +3°C. Je ne peux que constater l'efficacité du combo GoreTex/Thinsulate, un mix qui remplit parfaitement son cahier des charges. La température reste constante et permet de rouler en toute sérénité.

Le froid se fait ressentir après quarante-cinq minutes de roulage. Les extrémités commencent à se refroidir, mais cela reste supportable. Au-delà d'une heure, une pause s'impose, et un bon chocolat chaud se chargera de vous réchauffer les extrémités. La technique a du bon, mais elle a ses limites ! Pour ma part, je garderai à l'esprit qu'après trois-quart d'heure, je m'arrêterai afin de limiter la sensation de froid envahissante.

La perméabilité est parfaite lors des traversés de purée de pois. Malheureusement, la pluie ne s'est pas invitée durant l'essai...

Pour conclure :

Confortable, étanche et chaud, le Distinc 2 GT m'a conquis par sa résistance au froid et l'excellent ressenti aux commandes, un vrai "pyjama" au bout des doigts. Toutefois, j'aurais aimé des protections plus développées. Finalement, tout est une question de choix et de feeling.

Ces gants Scott feront partie de ma garde-robe, ils m'ont convaincu !

El Yannou

Au final...

On a aimé :
+
Confort thermique
+
Légèreté d'utilisation
+
Agréable à porter
+
Prix
On a moins aimé :
-
Faible protection en cas de chute
-
Difficile de tenir plus d'une heure de roulage par -5°c
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Confort thermique
+
Légèreté d'utilisation
+
Agréable à porter
+
Prix
On a moins aimé :
-
Faible protection en cas de chute
-
Difficile de tenir plus d'une heure de roulage par -5°c

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scott
Modèle :
Distinct 2 GT
Tailles :
S au 3 XL
Spécificités
Cuir :
90%
Polyamid :
10%
Eléments réfléchissants :
Oui
Ajustements :
Poignet et manchette
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
Catalogue
Prix de vente :
159.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.