Essai publié le

Combi 2pc. Scott Distinct 1 GT: confortable comme un pyjama et chaud comme une doudoune !

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly / Avec la collaboration de Jimmy Gurtner
Imprimer cet article

Pour la collection 2012, Scott nous a dit vouloir frapper fort dans le monde des vêtements moto. Avec le modèle Distinct 1 GT, la marque suisse s’aventure dans le haut de gamme textile pour les motards toutes saisons; surtout l’hiver!

Quand Distinct a été présenté en juillet 2011, nous avons bien aimé le design sobre et soigné de cette veste qui cache bien son jeu dans la gamme moto. La forme est très urbaine et moderne, avec une coupe longue, contrairement à un blouson, et ajustée à la ceinture. Les manches sont suffisamment amples et peuvent être réduites par des boutons pression. Le col est lui bien pensé, avec un rembourrage amovible par fermeture à glissière. Ce dernier se referme par un système magnético-mécanique assez sophistiqué et pratique. Seulement, le col devient un peu trop serré si on aime porter des sweat-shirts à capuche, par exemple. Il y a aussi les lettres Scott argentées sur l’arrière du col. Avec les deux logos Scott réfléchissant sur les épaules ainsi que d’autres décorations, celle-ci offre une certaine visibilité au pilote durant la nuit.

Le pantalon a aussi un certain nombre d’identifications de la marque, avec entre autres une impression anti-dérapante sur l’assise. Il se ferme par une glissière ainsi qu’un bouton pression mais peut aussi être ajusté à la taille avec des bande auto-agrippantes. Au bout des jambes se trouvent les classiques fermeture à crémaillère pour passer la chaussure à l’intérieur.

Pour les voyageurs, la veste offre une poche intérieur de chaque côté et trois poches extérieures toutes fermées par des zips étanches. Celle de la poitrine semble bien utile pour y ranger une carte ou de la monnaie pour un péage. Les poches intérieures restent d’ailleurs accessibles avec la doublure thermique en place. Le pantalon a lui aussi deux poches à fermeture étanche, mais à ne pas confondre avec les aérations qui sont sur le haut de la cuisse. Le pantalon a aussi une doublure thermique, fixée avec un zip à la ceinture et des boutons en bas; tout comme la veste qui a des boutons aux manches et des zips intérieurs.

Veste et pantalon sont faits de Gore-Tex trois couches mais aussi de Cordura, ce qui leur donne une excellente protection contre le froid mais aussi une bonne résistance à l’abrasion. Par grand froid, il est possible de fermer les rabats intérieurs de la veste mais aussi serrer des élastiques autour des chaussures. Au bout des manches sont intégrés des Stormcuff, deux tubes en tissu avec un trou pour le pouce pour parfaire la jointure de la veste avec les gants; très efficace mais pas des plus pratiques pour enfiler les gants.

Pour la sécurité, en plus du Cordura, la veste et le pantalon peuvent être liés par un zip qui fait le tour de la taille. De plus, les épaules, coudes et genoux profitent de protections Sas-tec d’origine. La veste intègre une poche prévue pour une dorsale qui elle, est vendue séparément. L’emplacement de ces protections est optimal car elles n’entravent pas les mouvements du pilote.

Une fois habillé du col aux chevilles, il est très facile de conduire sa moto. L’entrejambe est souple et permet de chevaucher facilement; tout comme le pantalon qui ne remonte pas trop lorsque l’on plie les jambes. Cependant, le col est un peu trop fin, ajuster l’emplacement du verrouilleur magnétique serait l’idéal. Distinct GT et 1 GT forment ensemble un vrai pyjama d’hiver pour n’importe quel motard, même si le prix n’est pas le plus abordable.

Nos sincères remerciements à Scott pour le prêt des vêtements.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le look pas trop motard
+
Les protections Sas-Tec
+
L'excellente barrière au froid
On a moins aimé :
-
Le col juste un peu trop serré
-
La dorsale qui n'est pas fournie
-
Les doublures pas évidentes à remettre en place

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scott
Modèle :
Disctinct 1GT
Tailles :
S. M, L, XL, XXL, XXXL
Spécificités
Tissu :
Gore-Tex
Doublure amovible :
oui
Connexion au pantalon :
Par zip tour de taille
Protection :
SAS-TEC
Coupe :
Sport Touring préformé
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 729.- (veste) et CHF 399.- (pantalon)
En ligne :

Equipement de l'article

Plus d'articles Equipement

Bering C-Protect Air - Le gilet Airbag filaire à prix light arrive en Suisse
L'équipementier français de vêtements pour motard arrive sur le marché avec un tout nouveau Airbag filaire proposé à un tarif des plus agressif.
La nouvelle veste iXS Montevideo III décroche le "Red Dot Award" dans la catégorie Travel
Le concept novateur de veste de moto iXS Montevideo III a obtenu le Red Dot Award «Winter» dans la catégorie «Travel».
Dainese Settantadue - Une nouvelle marque contemporaine au sein du groupe italien
Au terme de 24 mois d’intenses recherches et d’études, Dainese dévoile une toute nouvelle marque qui fait son entrée au sein de la famille des marques du Groupe.
Essai casque HJC R-Pha11 – Un casque haut de gamme à prix doux
Le fabricant de casques coréen HJC a lancé cette année le successeur de son casque sportif R-Pha10+ qui prend logiquement le nom de R-Pha 11
Shoei présente sa collection 2018 des NXR et X-Spirit III
Le fabricant Japonais de casques haut de gamme, Shoei, vient de dévoiler sa collection 2018.
Essai du casque Airoh S5 - La bonne alternative qualité/prix
Un casque hybride route/tout-terrain avec un look racé et pourvu d’un écran pare-soleil pour moins de CHF 300.- ? Ça existe et on le trouve chez nos voisins transalpins Airoh.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires