Essai publié le

Combi 2pc. Scott Distinct 1 GT: confortable comme un pyjama et chaud comme une doudoune !

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly / Avec la collaboration de Jimmy Gurtner
Imprimer cet article

Pour la collection 2012, Scott nous a dit vouloir frapper fort dans le monde des vêtements moto. Avec le modèle Distinct 1 GT, la marque suisse s’aventure dans le haut de gamme textile pour les motards toutes saisons; surtout l’hiver!

Quand Distinct a été présenté en juillet 2011, nous avons bien aimé le design sobre et soigné de cette veste qui cache bien son jeu dans la gamme moto. La forme est très urbaine et moderne, avec une coupe longue, contrairement à un blouson, et ajustée à la ceinture. Les manches sont suffisamment amples et peuvent être réduites par des boutons pression. Le col est lui bien pensé, avec un rembourrage amovible par fermeture à glissière. Ce dernier se referme par un système magnético-mécanique assez sophistiqué et pratique. Seulement, le col devient un peu trop serré si on aime porter des sweat-shirts à capuche, par exemple. Il y a aussi les lettres Scott argentées sur l’arrière du col. Avec les deux logos Scott réfléchissant sur les épaules ainsi que d’autres décorations, celle-ci offre une certaine visibilité au pilote durant la nuit.

Le pantalon a aussi un certain nombre d’identifications de la marque, avec entre autres une impression anti-dérapante sur l’assise. Il se ferme par une glissière ainsi qu’un bouton pression mais peut aussi être ajusté à la taille avec des bande auto-agrippantes. Au bout des jambes se trouvent les classiques fermeture à crémaillère pour passer la chaussure à l’intérieur.

Pour les voyageurs, la veste offre une poche intérieur de chaque côté et trois poches extérieures toutes fermées par des zips étanches. Celle de la poitrine semble bien utile pour y ranger une carte ou de la monnaie pour un péage. Les poches intérieures restent d’ailleurs accessibles avec la doublure thermique en place. Le pantalon a lui aussi deux poches à fermeture étanche, mais à ne pas confondre avec les aérations qui sont sur le haut de la cuisse. Le pantalon a aussi une doublure thermique, fixée avec un zip à la ceinture et des boutons en bas; tout comme la veste qui a des boutons aux manches et des zips intérieurs.

Veste et pantalon sont faits de Gore-Tex trois couches mais aussi de Cordura, ce qui leur donne une excellente protection contre le froid mais aussi une bonne résistance à l’abrasion. Par grand froid, il est possible de fermer les rabats intérieurs de la veste mais aussi serrer des élastiques autour des chaussures. Au bout des manches sont intégrés des Stormcuff, deux tubes en tissu avec un trou pour le pouce pour parfaire la jointure de la veste avec les gants; très efficace mais pas des plus pratiques pour enfiler les gants.

Pour la sécurité, en plus du Cordura, la veste et le pantalon peuvent être liés par un zip qui fait le tour de la taille. De plus, les épaules, coudes et genoux profitent de protections Sas-tec d’origine. La veste intègre une poche prévue pour une dorsale qui elle, est vendue séparément. L’emplacement de ces protections est optimal car elles n’entravent pas les mouvements du pilote.

Une fois habillé du col aux chevilles, il est très facile de conduire sa moto. L’entrejambe est souple et permet de chevaucher facilement; tout comme le pantalon qui ne remonte pas trop lorsque l’on plie les jambes. Cependant, le col est un peu trop fin, ajuster l’emplacement du verrouilleur magnétique serait l’idéal. Distinct GT et 1 GT forment ensemble un vrai pyjama d’hiver pour n’importe quel motard, même si le prix n’est pas le plus abordable.

Nos sincères remerciements à Scott pour le prêt des vêtements.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le look pas trop motard
+
Les protections Sas-Tec
+
L'excellente barrière au froid
On a moins aimé :
-
Le col juste un peu trop serré
-
La dorsale qui n'est pas fournie
-
Les doublures pas évidentes à remettre en place

Fiche technique

Modèle
Marque :
Scott
Modèle :
Disctinct 1GT
Tailles :
S. M, L, XL, XXL, XXXL
Spécificités
Tissu :
Gore-Tex
Doublure amovible :
oui
Connexion au pantalon :
Par zip tour de taille
Protection :
SAS-TEC
Coupe :
Sport Touring préformé
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 729.- (veste) et CHF 399.- (pantalon)
En ligne :

Equipement de l'article

Plus d'articles Equipement

Puig vous permet d’équiper votre sportive de Winglets
Aujourd’hui toutes les machines de MotoGP sont équipées d’appendices aérodynamique permettant de mettre de l’appui sur l’avant et on sait déjà que la future Panigale V4 R en sera dotée. L’équipementier Puig vous permet d’en doter votre sportive actuelle.
Ligne iXS Montevideo ST - Pour les aventuriers et grands voyageurs
La ligne de vêtement Montevideo est l'un des best-sellers de la marque suisse iXS. Pour cet automne, voici qu'iXS innove et propose une version au goût du jour, Montevideo ST.
Bottes Alpinestars Supertech R en série limitée Mick Doohan
Alpinestars sort une nouvelle série limitée de son excellente botte, la Supertech R… Quoi de mieux pour avoir la classe sur piste que d'arborer les couleurs du très célèbre Mick Doohan?
Le nouveau casque Shark Race-R Pro Carbon arrive en Suisse
Shark nous présente son dernier né en série limitée, directement issu de la technologie MotoGP.
Nolan X-803 Ultra Carbon - En l'honneur de Casey Stoner
Pour fêter les 16 années de partenariat avec Casey Stoner, Nolan vient de présenter une version Ultra Carbon de son X-803 dédié au pilote australien.
X-403 GT ULTRA CARBON - Le crossover par X-Lite
Popularisé par le domaine de l’automobile, le terme « Crossover » désigne une transition, un mélange ou un croisement. Le nouveau casque « X-403 GT ULTRA CARBON » (ouf !) est donc une sorte d’hybride bipolaire, puisqu’il est homologué à la fois comme jet et comme intégral.

Recherche

Hot news !

Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.

Liens Partenaires