Article du 05 décembre 2012

Pneus neige IRC Urban snow, pour les courageux qui roulent toute l'année

Texte de Yann Blondel

La neige tombe depuis quelques jours et a déjà recouvert toute la Suisse à plusieurs reprises. Circuler dans de telles conditions sans être équipé correctement relève de l'équilibrisme !

En 2011, nous avons eu l'occasion de découvrir la marque de pneus IRC, avec son modèle phare, le Urban Snow. Ce pneu, comme son nom l'indique, a été spécialement dédié aux conditions difficiles, bien qu'il puisse être utilisé toute l'année. Pour l'anecdote, il a été développé par IRC suite à une demande de l'importateur suisse Hostettler.

Deux pneus IRC Urban Snow ont été montés sur le scooter de la rédaction, un Yamaha X-Max 250i. Nous avons roulé un hiver complet et parfois même dans des conditions que même les caisseux n'apprécient pas ! Avouons qu'il doit être également difficilement acceptable de se faire dépasser par un scooter... alors que les conditions météorologiques sont à la neige.

Un pneu avec de gros crampons !

Tout comme un pneu neige automobile, le pneu pour scooter IRC est composé d'une gomme plus tendre, mais également de gros (crampons) pavés de lamelles, qui permettent une meilleure accroche par temps froid, route humide et parfois enneigée.

La tenue de route sur sol mouillé comme enneigé est tout simplement bluffante pour l'utilisateur régulier de deux-roues que je suis. Les passages en courbe ou les freinages se font avec aisance et sans crainte.

Afin de confirmer mon feedback et ne pas simplement se baser sur ce qui aurait pu être un effet placebo, notre scooter a été transmis à plusieurs scootéristes confirmés (oui oui, ça existe!). Ces derniers ont simplement été très surpris (en bien!) par l'efficacité de cette gomme hivernale. Ils ont aussi relevé une stabilité accrue lors des freinages et accélérations. C'est bien simple, le pneu ne patine plus sur sol enneigé (sauf si vous partez en mode stop&go). Au final, nos essayeurs d'un jour sont repartis chacun avec un train de pneus.

Si je devais formuler un reproche, ce serait uniquement l'impression de lourdeur que donne ce pneu à la conduite sur sol sec. Ceci dit, au vu de la taille des crampons, il est un peu normal de ressentir ceci. L'usure, quant à elle, est raisonnable pour un pneu à neige. Comptez plus ou moins 5'000km pour un train !

Conclusion :

En regard du prix et de l'apport sécuritraire qu'apporte ce pneu, il n'y a aucune excuse pour ne pas l'adopter ! De notre côté et malgré le fait que ce pneu peut être utilisé toute l'année, nous préfèrons utiliser les pneus classiques pour la belle saison (> 7°C).

Liste des tailles et prix (HT) en CHF :

Plus d'infos et de produits sur le site de Pneu-Service Hostettler.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Cardo sort une édition spéciale, le Packtalk Black
Cardo est un spécialiste de l'intercom moto. Du simple main libre pour la musique, le téléphone ou le GPS à la solution de communication jusqu'à 15 personnes, du lourd.
Nouveau Metzeler Racetec TD Slick - Un slick prévu pour l'entrainement
Sur piste, les pneus slick sont un régal, mais leur utilisation demande des couvertures chauffantes et une attention particulière sur leur usure et leur température. Metzeler essaye d'apporter une innovation, une révolution ?
Enduristan Monsoon Evo - Une nouvelle génération de sacoches étanches pour racks
La nouvelle génération de sacoches de la marque suisse spécialisée dans la bagagerie souple et étanche arrive sur le marché en juillet. Développée conjointement avec l'aventurier et Rallyman Lyndon Poskitt, les nouvelles sacoches Enduristan Monsoon Evo sont prévues pour être montées sur la quasi totalité des motos équipées de rack à bagages avec des tubes de diamètre 18 mm. Un système ingénieux permet de les verrouiller sur la moto.
Brembo acquiert une part du capital de Pirelli
Brembo cherche à se diversifier et dans cette optique le roi du freinage vient d'acquérir 2,43% du célèbre manufacturier italien, Pirelli.
La marque Bilstein s'apprête à entrer sur le marché moto
La marque allemande fournissait jusqu'à présent les marques automobiles avec du matériel OEM ou des pièces pour le Motorsport. Elle s'apprête maintenant à produire des fourches et amortisseurs moto.
Garmin présente le Zümo XT, un GPS pour les motos tout-terrain
Garmin dévoile aujourd’hui le zūmo XT, un GPS moto conçu pour les motards passionnés d’aventure et de voyage.

Hot news !

Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.