Article du 05 décembre 2012

Pneus neige IRC Urban snow, pour les courageux qui roulent toute l'année

Texte de Yann Blondel

La neige tombe depuis quelques jours et a déjà recouvert toute la Suisse à plusieurs reprises. Circuler dans de telles conditions sans être équipé correctement relève de l'équilibrisme !

En 2011, nous avons eu l'occasion de découvrir la marque de pneus IRC, avec son modèle phare, le Urban Snow. Ce pneu, comme son nom l'indique, a été spécialement dédié aux conditions difficiles, bien qu'il puisse être utilisé toute l'année. Pour l'anecdote, il a été développé par IRC suite à une demande de l'importateur suisse Hostettler.

Deux pneus IRC Urban Snow ont été montés sur le scooter de la rédaction, un Yamaha X-Max 250i. Nous avons roulé un hiver complet et parfois même dans des conditions que même les caisseux n'apprécient pas ! Avouons qu'il doit être également difficilement acceptable de se faire dépasser par un scooter... alors que les conditions météorologiques sont à la neige.

Un pneu avec de gros crampons !

Tout comme un pneu neige automobile, le pneu pour scooter IRC est composé d'une gomme plus tendre, mais également de gros (crampons) pavés de lamelles, qui permettent une meilleure accroche par temps froid, route humide et parfois enneigée.

La tenue de route sur sol mouillé comme enneigé est tout simplement bluffante pour l'utilisateur régulier de deux-roues que je suis. Les passages en courbe ou les freinages se font avec aisance et sans crainte.

Afin de confirmer mon feedback et ne pas simplement se baser sur ce qui aurait pu être un effet placebo, notre scooter a été transmis à plusieurs scootéristes confirmés (oui oui, ça existe!). Ces derniers ont simplement été très surpris (en bien!) par l'efficacité de cette gomme hivernale. Ils ont aussi relevé une stabilité accrue lors des freinages et accélérations. C'est bien simple, le pneu ne patine plus sur sol enneigé (sauf si vous partez en mode stop&go). Au final, nos essayeurs d'un jour sont repartis chacun avec un train de pneus.

Si je devais formuler un reproche, ce serait uniquement l'impression de lourdeur que donne ce pneu à la conduite sur sol sec. Ceci dit, au vu de la taille des crampons, il est un peu normal de ressentir ceci. L'usure, quant à elle, est raisonnable pour un pneu à neige. Comptez plus ou moins 5'000km pour un train !

Conclusion :

En regard du prix et de l'apport sécuritraire qu'apporte ce pneu, il n'y a aucune excuse pour ne pas l'adopter ! De notre côté et malgré le fait que ce pneu peut être utilisé toute l'année, nous préfèrons utiliser les pneus classiques pour la belle saison (> 7°C).

Liste des tailles et prix (HT) en CHF :

Plus d'infos et de produits sur le site de Pneu-Service Hostettler.
El Yannou
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