
Le X-Max 250 débarque dans une magnifique robe blanche perlée. Pour 2010, Yamaha a eu la bonne idée de lui donner un coup de jeune, c’est appréciable ! L’idée générale est conservée et le style s’affirme encore plus. C’est la partie avant qui fait l’objet des plus grandes améliorations : les optiques et le carénage se montrent plus agressifs. Le tableau de bord adopte dorénavant un compte-tours et offre plus d’informations. La selle et la partie arrière ne change pas fondamentalement : la selle présente des coutures contrastées et le carénage devient anguleux. De plus, un peu partout sur le scooter, on trouve des pièces en finition d’aluminium brossé du plus bel effet.
Yamaha était déjà bien présent sur le marché avec son X-Max ; le clou est maintenant enfoncé ! Le X-Max se veut esthétique, dynamique et… sportif ! Oui oui, croyez-moi !
Au niveau de l’équipement, le X-Max fait dorénavant partie des scooters modernes et polyvalents.
Le tableau de bord présente un tachymètre et un compte-tours au design très flatteur. Entre les deux, un écran LCD informe de nombreuses informations : deux trips journaliers et un total, la température de l’air, une jauge d’essence et la température du liquide de refroidissement. Amplement suffisant pour un scooter, n’est-ce pas ?
La grande selle moulée pour recevoir deux personnes cache un grand coffre par rapport au gabarit du scooter. Deux casques intégraux y prennent place sans problème ; à cela peuvent également s’ajouter deux paires de gants, une veste légère, … Les petites courses en ville ne vous feront pas peur… et vous n’aurez plus d’excuses à présenter à votre conjoint/-e(!). En effet, le X-Max présente un volume de transport très appréciable.
De plus, une trappe verrouillable se trouvant sous le tableau de bord permet de ranger de nombreuses petites affaires (téléphone portable, porte-monnaie, papiers du véhicule, …).
De part et d’autre de la partie arrière de la selle se trouvent deux grandes poignées aérodynamiques et moulées pour recevoir les mains du passager. Ce dernier a ainsi la possibilité de se tenir confortablement.
Le scooter est pourvu de deux béquilles, une centrale et une petite latérale. Posé sur la béquille latérale, le scooter a un style intéressant ! J’aime bien !
Ne perdons plus une seconde, passons à l’essai !
A contrario d’une moto, pas besoin de lever sa jambe bien haute pour enfourcher la machine. Hop, je glisse ma jambe droite devant le siège et agrippe le guidon. Je bascule le scooter et me surprends de constater sa légèreté. Les trajets en ville s’annoncent amusants !
Un coup de démarreur et le monocylindre de 250cm3 s’ébroue. Quelconque, très quelconque, le bruit à l’échappement n’est de loin pas des plus jouissifs. Remettez-moi dans le contexte, s’il-vous-plaît ! En effet, un scooter se rapproche plutôt du véhicule utilitaire que de l’objet tant convoité qui vous baladera au soleil couchant et vous procurera des frissons à la moindre rotation de la poignée de droite. Ainsi, ne demandons pas au chien de faire le chat !
Par rapport au Majesty, la position de conduite est nettement plus assise. Mon dos est en position verticale et mes jambes sont à l’équerre. On remarque de suite que le X-Max exige une position dans laquelle le pilote aura intuitivement une conduite plus agressive. Cela ne me déplaît pas !
Je me lance. Une vive rotation de la poignée des gaz projette énergiquement le scooter à la vitesse autorisée dans les localités. Le X-Max est vif ! Son petit 250cm3 s’adonne cylindre et bielle pour rendre vos trajets les plus pétillants possibles. Jusqu’à 80km/h, le X-Max est très à l’aise, tant en accélération qu’en reprise. Au-delà, toute bonne chose a une fin… c’est paisiblement que vous progresserez jusqu’à 120km/h. La vitesse de pointe culmine à environ 140km/h, bien suffisant ! Ainsi, vous comprenez de par ses quelques chiffres que le X-Max est essentiellement fait pour la ville et les petits trajets interurbains. Son moteur le rend vivant jusqu’à 80km/h, ensuite, le scooter reprend son caractère d’utilitaire. Un dépassement de véhicule sur route secondaire n’est pas à appréhender… seulement, une certaine distance sera nécessaire. N’oublions pas que le X-Max n’a qu’un petit 250cm3…
Ainsi, les déplacements d’une localité à l’autre se font sans peine… mais, sans fougue ! L’autoroute n’est pas un défi insurmontable ; seulement, ce n’est pas le terrain sur lequel il est le plus à l’aise.
Parlons un peu de son châssis. Le X-Max surprend par sa rigidité et sa précision. Très agile en ville, très précis dans les courbes des routes secondaires prises à grande vitesse, il me surprend ! Les jantes de grand diamètre (15’’ à l’avant, 14’’ à l’arrière) et la fermeté de la suspension n’y sont sans doute pas pour rien ! Ce scooter de moyenne cylindrée a du potentiel. Il se laisse violenter et ne bronchera pas. Seule sa capacité de freinage est un point à revoir. Autant le Majesty m’avait surpris par l’efficacité de ses freins, autant le petit frère me déçoit. Les freins avant peinent à freiner les 180kg de l’engin et le poids de son ours de pilote et n’endurent pas plusieurs gros freinages dans un court espace de temps.
Un châssis poussant au vice et un moteur vigoureux sous les 80km/h, un bon freinage manque au tableau pour pouvoir affirmer que ce scooter est la recette idéale pour s’amuser et conserver son permis. Je reste un peu sur ma faim !
Le pare-brise et le carénage avant élargi par rapport à la précédente version protègent sans zèle. Le pare-brise crée des remous et secoue mon casque au-delà de 100km/h. Sous la pluie, un bon équipement imperméable est indispensable. Les scootéristes ont pour habitude de rouler avec un simple pantalon de ville, ainsi, il est possible de se procurer une couverture protectrice pour les jambes.
L’éclairage se montre à la hauteur mais n’est pas aussi efficace que celui du Majesty, une référence en la matière. Un faisceau lumineux trop diffus est en cause… l’intensité lumineuse manque d’être mieux canalisée afin de permettre une vitesse de déplacement plus soutenue en sécurité.
Le X-Max 250 m’a convaincu par ses capacités dynamiques. Il est vraiment amusant à rouler ! Outre ce fait, il garde tous les avantages du scooter. Pour celui ou celle qui cherche un scooter vivant et fun, par exemple pour se rendre au travail, le X-Max 250 est un concurrent auquel il faut prêter attention ! Cette nouvelle mouture donne du fil à tordre à ses homologues d’autres marques…