Faute de quoi, nous nous sommes efforcés de rouler sportivement sur route ouverte. Que les pandores nous pardonnent l’expression, rouler sportivement ne rime pas nécessairement avec enfreindre les lois de la circulation routière. On s’enfonce ? Oui, taisons-nous !
Enfin, il a fallu rouler énergiquement afin de juger du confort de cette combinaison une pièce en cuir de vachette d’une épaisseur allant de 1.2 à 1.4mm. Déhancher, gesticuler dans tous les sens, transpirer à l’excès, les conditions circuit étaient bien présentes.
Parler de confort dans une combinaison une pièce est somme toute relatif. Nous dirons plutôt qu’il suffit d’un peu de confort pour un maximum de performances. Le confort n’est effectivement pas au premier plan du cahier des charges des équipements destinés à la piste.
Pendant que nous parlons de confort, profitons de préciser que la Büse Silverstone est équipée de protections SAS-TEC aux coudes, épaules, hanches et genoux. Les protections SAS-TEC ont l’avantage d’être souples, légères et confortables. Aussi, mais surtout, elles sont une référence en matière de sécurité. La combinaison est construite de nombreux raccords élastiques en cuir pour un maximum de mobilité. La coupe générale est ergonomique et préformée (courbure aux coudes, dos et jambes). La largeur au mollet est réglable. Aux embouchures (cou et poignets) prend place un bourrelet de tissu néoprène.
Côté sécurité, on retrouve, en plus des protections SAS-TEC, des coques métalliques aux épaules ainsi que des rembourrages sur le torse. Aux zones sensibles, la Büse Silverstone est équipée de coutures de sécurité. Et, finalement, la bosse dorsale est de grande taille afin d’éviter le coup du lapin.
A propos du design, c’est à la mode, charmeur et polyvalent. Du noir, du blanc, du gris et aussi un dessin tribal de couleur or sur le torse. Cette combinaison peut être portée tant sur circuit que sur route. Son style est relativement passe-partout.
Entrer dans une combinaison cuir une pièce neuve relève souvent de l’équilibrisme et du contorsionnisme. Une fois enfilée et la crémaillère fermée jusqu’au coup, on ne fait pas le malin ! Et ce n’est pas avec cela qu’on ira acheter ses croissants le dimanche matin. La nuque tirée en avant, les deux épaules rapprochées, c’est sport ! Il ne reste plus qu’à chevaucher notre moto, si possible un roadster ou une sportive pour un confort parfait. Effectivement, une fois en selle, c’est un autre monde. Aucune tension, aucun point dur, pas de couture qui blesse, c’est idéal ! Sans parler de l’envie d’attaquer !
Le confort est bon. Le cuir est souple, mais pas autant que le cuir de kangourou, c’est sûr ! Côté respirabilité, ce n’est pas le must de ce que nous avons pu rencontrer. La combinaison est si saillante que l’air ne peut circuler librement. Aussi, le cuir n’est pas perforé. Par contre, en roulant, même énergiquement, on ne souffrira pas de ce manque de respirabilité. La vitesse permettra tout de même une aération convenable. Les moments les plus redoutés seront les temps d’arrêt en plein soleil, sur la ligne blanche d’un feu rouge ou avant d’emprunter la piste d’entrée sur le circuit.
En mode nous nous déhanchons et nous mettons tout parterre (sur route ouverte, on n’a pas tenté le diable, hein !), la Silverstone se distingue par sa flexibilité et sa souplesse aux zones sollicitées. Déhancher et se déplacer sur sa moto se fait avec une grande facilité.
Pour se déshabiller, comptez sur l'aide précieuse d'un tiers pour tirer les manches vers l'arrière et le bas. En effet, pour s'extraire de la combinaison, les premières fois du moins, il faudra se tordre dans tous les sens. Enfin, rien d'extraordinaire pour une combinaison une pièce ; il s'agit du quotidien des pistards !
Pour les sorties circuit occasionnelles ou tout simplement pour se lancer à la pratique de la moto sur circuit avec un petit budget, la combinaison Büse Silverstone est un produit idéal. Proposée à un prix très compétitif, à savoir CHF 899.-, elle combine sécurité, look et confort. La concurrence aura fort à faire pour rivaliser ! La Silverstone a des arguments, de taille !