Essai publié le 13 août 2012

iXS Laguna - Les bottes passe-partout !

Texte de Yann Blondel

Après notre essai des bottes iXS Estoril, qui s'orientent vers une utilisation piste. Voici les Laguna, des bottes qui adoptent un look racing, mais qui se veulent plutôt typées Touring.

Voici près de 2 mois que je porte régulièrement les iXS Laguna. Il faut le reconnaitre, les bottes présentent plutôt bien, et comme tout le monde le sait, le look en moto c'est hyper important. Gain de vitesse, augmentation de la tenue de route... bref, un véritable plus pour attirer les minettes !

La première chose qui m'a surpris est le poids, très léger, et pourtant je chausse du 46 fillette. Le gain de poids s'explique par le fait que ces bottes optent pour des protections de malléole souples, et également pour des systèmes anti-torsion ou de fermeture par boucle micrométrique.

Le maître-mot est simplicité d'utilisation, sans pour autant oublier la protection. Protections du tibia, protections de la malléole (souple), coque au talon, renfort sur le dessus du pied et sliders (démontable) viennent compléter le côté sécuritaire. Une aération est également présente sur le côté du bas du pied et sur le tibia, ce qui est très agréable par temps caniculaire.

Les bottes s'enfilent aisément grâce à une large ouverture par fermeture éclair. Le tout est vérouillé par un large velcro qui permet d'ajuster le serrage au mollet. Les gros mollets apprécieront l'espace proposé à cet effet. Portées en dessous ou au dessus du pantalon, aucune gêne ou frottement déagréable n'ont été constatés.

Le chausson taillant plutôt large, les pieds fins se sentiront à l'aise, alors que les pieds larges se sentiront comme dans un chausson. L'intérieur en tissu "résille", qui ressemble à s'y méprendre au 3D, assure un confort et une ventilation proches du sans faute.

La semelle en caoutchouc ne marque pas de trace d'usure prononcée et cette dernière assure un bon feeling aux reposes-pied et au selecteur. Si vous devez faire une escapade pédestre, pas de soucis, elles ne vous occasionneront pas de douleurs. Bon, ce n'est pas non plus des chaussures de rando hein !

Pour les non-fans du Blanc/Noir (personne n'est parfait), vous aurez droit à une version Full Black qui passera totalement inaperçue.

Conclusion :

De conception simple mais efficace, les iXS Laguna vous procureront un bon compromis pour vos virées dominicales régulières et vos sorties sur piste occasionnelles. Les protections et la souplesse de ces bottes séduiront un bon nombre de motards qui recherchent le compromis Touring / Sportif.

El Yannou

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Légèreté
+
Confort
On a moins aimé :
-
Manque de rigidité pour une utilisation 100% piste
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Légèreté
+
Confort
On a moins aimé :
-
Manque de rigidité pour une utilisation 100% piste

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
Laguna
Tailles :
37 au 48
Spécificités
Matériau :
56% microfibres, 24 TPU, 16% polyuréthane, 2% PVC, 2% caoutchouc
Doublure extérieur :
polyester
Doublure :
intérieur en résille
Aérations :
3
Slider :
plastique
Semelle :
caoutchouc
Coloris disponibles
Coloris :
Noir - Blanc
 
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 249.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bering rappelle une série de gilets airbag C-Protect Air
La firme française, Bering, demande de suspendre l'utilisation de son gilet airbag filaire moto "C-Protect Air" version homme, 11 lots de produits sont concernés.
Essai à plus de 299km/h du casque Bell Race Star Flex DLX
C'est à l'occasion de mon essai de la nouvelle Honda CBR1000RR-R Fireblade SP sur le superbe tracé de Losail au Qatar que j'ai eu l'occasion de rouler pour la première fois avec la version haut de gamme de chez Bell, le Race Star dans sa déclinaison RSD "The Zone" pour Roland Sands Design
Arai Concept-X – L’intégral old school qui sent bon les années 80
Dans le monde de la moto, il est difficile de ne pas avoir entendu ou vu un casque siglé Arai. Normal, puisque la marque apparue en 1937, fait partie des leaders du marché des casques pour motards.
Nouveau casque Arai RX-7V Racing - Au top de l'aérodynamisme pour la piste
Comme vous l'aurez certainement constaté lors des courses de MotoGP l'an dernier, les fabricants de casques, toute marque confondue, ont équipé leurs modèles racing d'appendices aérodynamiques.
Test de l'ensemble cuir Alpinestars Missile Tech-Air
Sur le marché depuis quelques années, la combinaison Missile du fabricant transalpin présente la particularité d’être prête à accueillir son airbag sans connexion physique « Tech-Air Race » disponible séparément.
Gilets chauffants Keis - Pas que pour l'hiver!
Quand on pense vêtement chauffant on pense immédiatement à des températures très basses. Du même coup certains peuvent arriver à la conclusion « je n’en ai pas besoin, je ne roule pas en hiver ! »

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.