Mon choix s’est porté sur la iXS Revolution, une combinaison au look et aux aptitudes vraisemblablement sportifs.
Habituellement, je roule en une pièce ou en pantalon spécifique moto. Mais fort est de constater que le cuir apporte un véritable plus en terme de sécurité. J’ai voté, je roulerai la majorité du temps en cuir.
Seul problème, faire de longues virées avec une version intégrale relève parfois de l’exploit lors des moments de repos, repas, apéro, … A moins de devoir se promener avec un sac à dos pour sortir un jean ou autre short le temps d’un repas, je ne trouvais pas cela pratique. La version deux pièces s’avérait donc indispensable!
A mes yeux, une combinaison cuir, rime avec sportivité. Les combinaisons conventionnelles (noires, en général), ne sont vraiment pas ma tasse de thé, ou peut-être tout simplement pas de mon âge. Binh quoi, ne me dites pas que le look ne compte pas lorsque vous choisissez un vêtement moto!
La tendance étant au blanc ces derniers mois, il n’en fallait pas moins pour que je me retourne sur le modèle « Revolution » en cuir de boeuf nappa. Oui, le blanc, c’est beau, mais ça ce salit ! Sur ce coup, vous avez raison ! Cependant, si, après chaque virée, vous mettez un petit coup de chiffon, les traces ne resteront pas et vous aurez un vêtement en parfait état. Pour les moins délicats, deux autres versions sont encore disponibles : Noir/Gris et Noir/Noir.
Esthétiquement, la combinaison en impose, avec ses empiècements d’alliage métallique judicieusement placés. Epaules et coudes sont renforcés par des coques plastiques antichoc consolidées par un alliage métallique résistant à l’abrasion (n’attendez pas à observer des étincelles lors des chutes… !)
Les manches sont coupées de façon légèrement courbée ; c’est idéal sur les motos à vocation sportive. Petit bonus, elles reçoivent deux ouvertures par fermeture éclair, afin de vous aérer par fortes chaleurs. Ces dernières ce sont révélées très efficaces lors des journées caniculaires. L’ajustement des manches se fait via un Velcro ; ce même Velcro assure également la fermeture du bas du col.
L’intérieur et sa doublure reçoivent un traitement antiseptique pour une hygiène renforcée. La mousse dorsale reçoit un habillage de type 3D. Ce dernier se veut très efficace et permet, associé au système Air Flow de la bosse aérodynamique ainsi que du bas du dos et des aérations des manches, de vous épargner des sueurs exagérées dans cette zone de votre corps.
Du côté pratique, le blouson propose deux poches extérieures qui, au final, ne se révèlent pas vraiment pratiques à utiliser. L’ouverture des fermetures éclair est des plus petites et les poches ne permettent pas d’emporter beaucoup de choses ; seules mes clés y prendront place. A l’intérieur, vous trouverez une grande poche à fermeture éclair qui accueillera aisément votre porte-monnaie. Aussi, une poche à téléphone portable peut accueillir sans souci un iPhone, par exemple.
Le pantalon reçoit des aérations sur l’avant du genou. Le résultat est moins flagrant que pour le haut du corps, mais l’on apprécie toutefois cette attention qui permet de réguler tant bien que mal la chaleur du sportif qui sommeille en vous. La fermeture de ce dernier est assurée par une fermeture éclair ainsi qu’une bande de Velcro fort, ce qui permet un ajustement au millimètre. Les mollets se ferment conventionnellement par fermeture éclair également. J’ai apprécié le rembourrage du coccyx, bien agréable lors de longs trajets. Des empiècements en stretch sont présents aux endroits où il y a le plus d’étirements, à savoir l’entre-jambe, ce qui apporte un véritable plus en terme de confort.
Pour ce faire une véritable idée de cette combinaison, j’ai décidé de la tester sur trois machines différentes. Le but est de s’assurer que le confort de roulage soit présent dans toutes les situations : droit, cool, sport. Comprenez par là : Trail, Roadster et Sportive.
La combinaison n’a pas failli à sa tâche et s’est montrée confortable en toutes circonstances. Les coutures ne se font pas sentir par la suite. Le test est simple : si, après une heure de balade, vous présentez des marques rouges linéaires, c’est que des coutures vous ont marqué ! Pour ma part, rien à signaler !
Que ce soit en conduite type supermotard sur un trail ou en conduite type arsouilleur de montagne sur un roadster ou une sportive, la combinaison se fait oublier. Les aérations apportent un véritable plus et permettent de ne pas suffoquer lorsque le soleil se fait insistant. Les zones de tissu stretch permettent d’avoir une souplesse exemplaire lors des déhanchés.
La iXS Revolution propose une alternative très intéressante aux traditionnelles combinaisons cuir une pièce. Le confort et la practicité d’une combinaison deux pièces n’a rien à prouver face à son ancêtre. Toutefois, pour les accrocs des journées circuit et pour ceux qui ne s’arrêtent pas pour prendre le temps de manger ou boire un café, le choix de la combinaison une pièce sera peut-être justifié. (La iXS Alcabete une pièce est, si je puis dire, l’équivalent de la Revolution).