Essai publié le 09 août 2010

iXS – Bottes Racing Estoril

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de iXS

Reçues dernièrement en test, les bottes iXS Estoril m’ont accompagné sur plus de 1000km. Ces dernières se veulent être de type Racing, rien que la dénomination vous indique le type d’utilisation pour laquelle elles sont faites.

Ne croyez pas pour autant que vous ne pourrez pas vous en servir en utilisation quotidienne. Evidemment, il ne faudra pas vous attendre à pouvoir accompagner votre moitié lors de son shopping, mais une petite marche est toutefois envisageable grâce à un talon qui n’est pas trop haut, vos pieds restent donc en position assez plate.

Le chaussage se veut facile. Une fois à l’intérieur, le pied est très bien maintenue. La fermeture se fait via une glissière ainsi qu’un rabat en velcro.

La protection du pied est assuré par un système F.C.S (Flex Control System) qui devrait vous éviter pas mal de dégâts lors d’une chute, notamment au niveau des maléoles. Ce dernier est recouvert de plastique sur l’intérieur du pied, non pas pour faire joli, mais simplement pour éviter d’endommager votre cadre via les frottements de bottes sur ce dernier. A l’arrière de la botte se trouve un système de réglage par boucle micrométrique. Très simple d’utilisation, il suffit de tirer le nombres de fois désiré pour que votre pied se sente parfaitement ajusté, les fins mollets (comme moi) apprécieront.

Pour terminer, le slider en magnésium est facilement démontable, via deux vis.

J’ai constaté que son usure se veut rapide, trop rapide. Le magnésium étant une matière légère, elle se veut également tendre. L’essai sur plus de 700km de la Yamaha Super Ténéré, aura suffi à me limer le côté gauche. Et puis, après tout, ce n’est pas très important étant donné que cette pièce est considérée comme une pièce d’usure…

Le prochain test se fera sur une journée de roulage en piste, sur le traçé de Dijon-Prenois.

Conclusion

Malgré un look résolument racing, ces bottes sont assez polyvalentes. Après une centaine de kilomètres, les bottes se sont parfaitement adaptées à mes pieds, aucune douleur n’a été relevée. Le système F.C.S se veut rassurant et ne se ressent pas à l’usage. Ce dernier laisse suffisamment de flexion à votre cheville pour vous permettre une escapade pédestre en ville, même si ce n’est pas la vocation première de ces bottes. Si, comme moi, vous prenez le modèle Blanc-Noir, attendez vous à devoir les nettoyer régulièrement – la classe, ça se paye !

Proposées dans plusieurs coloris, vous trouverez certainement bottes à vos pieds.

  • Botte racing en Lorica
  • Doublure en résille ventilée
  • Rembourrage en polymère
  • F.C.S. (Flex Control System) avec cadre anti-rayure pour votre moto
  • Protections en plastique moulé
  • Sliders changeable en magnésium
  • Fermeture à glissière avec couverture Velcro
  • Fermeture arrière à boucle micrométrique
  • Rembourrage-mollets en plastique
  • Protections du talon en plastique
  • Semelle de caoutchouc résistante au frottement et à la chaleur
Sincères remerciements à IXS pour la mise à disposition de ce matériel.
Yann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
Estoril
Tailles :
38 à 47
Spécificités
Doublure :
100% polyester
Mat. extérieur :
37% Lorica (microfibre), 60% polyuréthane, 3% divers
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc-Noir
 
Noir-Bleu
 
Noir-Rouge
Catalogue
Prix de vente :
CHF 459.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Essai casque Shoei NXR2 - Éloge de la simplicité, mais qui a un prix
S'il y a bien un casque qui m'accompagne depuis longtemps c'est le Shoei NXR. Avec l'arrivée d'une relève l'année dernière, en plus avec la nouvelle homologation ECE 22.06, j'étais impatient de tester ce casque !
Test des bottes MX Stella TECH3 : une botte cross spécialement conçue pour les femmes
Alpinestars propose une gamme femme pour les sports motocycle de vitesse et de offroad, en sus de tous les équipements de route proposés. Si le choix est particulièrement varié pour la route, coté sport il est clair que le choix est limité, voir restreint à un minimum.
Shoei dévoile le X-SPR Pro, remplaçant du X-Spirit 3
Porté depuis les essais hivernaux par les meilleurs pilotes sous contrat avec Shoei, on savait que la relève du X-Spirit 3 était proche. Rebaptisé pour sa 4e itération, dites bonjour au X-SPR Pro.
Essai Alpinestars Ketchum et Road Pro GTX - Deux pièces pour voyager
Les ensembles textiles se sont améliorés grâce aux innovations dans le domaine et sont devenus un incontournable pour qui aime voyager. Ici il ne s'agit pas d’un ensemble, mais plutôt deux produits qui se complètent bien.
Essai gants Alpinestars Stella SP X Air Carbon
J’ai testé les gants pour femmes Stella SP X Air Carbon dans plusieurs situations, et je peux de loin dire que ce sont mes gants préférés parmi ma collection d’équipements. En bref, j’apprécie énormément le parfait alliage entre l’esthétique, la sécurité et l’aspect pratique.
Test du sac à dos Enduristan Hurricane 15 et de son pack d'hydratation
Avec les sacs à dos Hurricane 15, 25 et l’Hydrapack HP03, Enduristan continue l’expansion de sa gamme de produits étanches destinée à la moto.De nos jours il est relativement facile de trouve de la bagagerie souple étanche pour moto, mais c’est un peu moins courant de trouver des sacs à dos étanches, particulièrement sans avoir besoin d’ajouter une housse de pluie supplémentaire par dessus, une option valable pour le trecking, mais pas vraiment pour la moto. Qui a envie de devoir s’arrêter en plein déluge ?

Hot news !

Combinaison RST Race Dept V4.1 Airbag - Les Anglais pensent à chaque détails
La marque RST accumule de l'expérience depuis de nombreuses années sur le territoire anglais. Depuis cette année, Bihr est devenu importateur de la marque et veut le faire savoir.
Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.