Essai publié le 23 novembre 2010

iXS – Bottes MADOX, le Touring de haut vol

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Grégory Chopard

Ces temps-ci, ayant l'habitude de rouler des routières, iXS Motorcycle Fashion m'a mis à disposition une paire de bottes Touring pour un essai. Le modèle s'appelle MADOX.

La botte MADOX fait partie des plus luxueuses de la gamme Touring d'iXS. Elle est dotée d'une membrane respirante et imperméable de la marque GORE-TEX®, de nombreux renforts au niveau du talon, du tibia et de la cheville. L'essentiel de la partie extérieur est en cuir de boeuf, le reste est en polyamide pour une meilleure aération du pied. La semelle semi-rigide est en caoutchouc résistant au frottement.

Elle présente un design moderne mais très sobre. Elle est au goût du jour mais n'offre aucun chichi particulier ; le noir domine et, d'ailleurs, c'est le seul coloris disponible. L'unique touche de couleur réside dans une languette de couleur rouge portant le logo de la marque iXS.

Les premiers kilomètres étaient pour le moins surprenants. Les bottes étaient très rigides et je n'avais aucun feeling avec les commandes de changement de rapports et de frein arrière. Cette désagréable sensation a très rapidement disparu, le temps que les bottent se « fassent » et que le cuir s'assouplisse.

Maintenant, après 2'500km parcourus avec les bottes MADOX aux pieds, je me sens dans de vrais chaussons. Le cuir s'est complètement assoupli là où il fallait sans pour autant que la botte ne se déforme esthétiquement. Tout en gardant souplesse, le cuir ne s'est pas étendu et offre toujours un excellent maintien du pied et de la cheville.
Peut-être mes pieds sont-ils un peu trop larges, c'est possible, car mes doigts de pieds sont quelque peu serrés les uns contre les autres. La douleur est minime lors des trajets sur la moto mais pourrait se montrer plus présente après quelques centaines de mètres parcourus à pied. Après tout, nous n'exigerons pas des MADOX qu'elles remplacent mes chaussures de marche.

Sur la face intérieure de la jambe, la botte se ferme grâce à une crémaillère, puis à l'aide d'une large bande Velcro® protégeant le système des éclaboussures d'eau et des infiltrations d'air. L'étanchéité à l'endroit de la crémaillère est assurée par un surplus de cuir fin (à l'intérieur de la botte) qu'il suffit de rabattre à la fermeture de la botte.

La botte offre une protection en caoutchouc à l'arrière du gros orteil. Protection autant pour le cuir de la botte que pour mon pied lors des changements de rapports, elle s'avère efficace tout en conservant une dose de feeling appréciable.

La membrane GORE-TEX® a de grands atouts qui ne sont plus à démontrer : étanchéité, respirabilité, confort thermique et résistance à l'usure. Cette membrane, associée à la polyamide et au cuir souple, procure un grand confort à son utilisateur, par tous les temps et toutes les températures. Par températures clémentes, vous ne transpirerez point ; par temps froids, vos pieds seront au chaud ; par temps humides, vous serez au sec.
Toutes les coutures de jointure entre les morceaux de cuir et la polyamide sont doubles, afin d'assurer une parfaite résistance en cas de choc.

Le petit talon en caoutchouc permet de reposer la jambe sur le cale-pied sans que le pied ne glisse.

Les qualités de cette botte se trouvent dans sa totale étanchéité, dans sa souplesse, dans son confort d'utilisation et dans sa polyvalence. En effet, elle peut être utilisée par tous les temps et sur une large palette de motos. Ensuite, il ne sera que question de look... la botte MADOX, c'est sûr, se voit plutôt portée sur une GT, Sport-GT ou roadster tranquille que sur une Streetfighter ou une Supersport.

Son usure, sur les derniers 2'500km s'est manifestée dans la seule adaptation à mon pied. Le cuir est, lui, régulièrement entretenu avec une cire grasse ; ce qui permettra aux bottes MADOX de me satisfaire encore durant des milliers de kilomètres à venir !

Un grand merci à Hostettler AG - iXS Motorcycle Fashion pour la mise à disposition des bottes iXS MADOX.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
iXS
Modèle :
Madox
Tailles :
36 à 47
Spécificités
Caractéristiques :
Botte en mélange cuir de boeuf hydrophobe et textile
 
Membrane GORE-TEX® avec doublure en tissu
 
Assise du pied confortable
 
Talon renforcé
 
Renforts intérieurs en plastique au niveau du tibia et de la cheville
 
Semelle en caoutchouc résistante au frottement
Matériau extérieur :
65% cuir, 35% polyamide
Membrane :
80% polyamide, 20% polyester
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 329.-
En ligne :

Plus d'articles Equipement

Bridgestone Simply Ride - La garantie crevaison pour les motos
Le manufacturier japonais Bridgestone vient de lancer son nouveau programme de garantie pour les crevaisons de pneu pour deux-roues motorisés.
Casques Bell - Bihr Swiss est désormais importateur officiel
Bihr a conclu un accord d'exclusivité avec Bell Helmets pour la Suisse, entré en vigueur dès le 1er septembre.
Gants IXS Classique LD Cruiser - La protection des mains au look classique/rétro
Les Gants Classique LD Cruiser sont des gants élégants légers qui complètent parfaitement votre look classique / rétro. Leur protection des articulations Soft dissimulée garantit votre sécurité.
Offre exclusive Arai pour les clients suisses avec le RX-7V Isle of Man TT et le Chaser-X Swiss Limited Edition 2019
Offre exclusive pour les clients suisses: Arai propose deux casques intégraux dans des versions appelées à devenir culte.
Marty Design - La peinture du Shoei de "Bad'r" alias Bader Benlekehal
Qui ne connaît pas Marty Design ? L'un des orfèvres les plus connus de la peinture sur casque. Les pilotes de renom et autres célébrités s'arrachent ses services.
Racer présente deux gants sport en cuir perforé pour cet été
Le fabricant français Racer nous dévoile deux nouveaux modèles de gants sports en cuir perforé pour affronter la chaleur de l'été en toute sécurité.

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.