Le style reprend celui des casques racing de la gamme. L’Apex a été élaboré en soufflerie afin de réduire les turbulences. Visuellement, il n’arbore pas un style révolutionnaire ; on reste dans les grands classiques. Seul un spoiler arrière le rend différent des autres. Il se veut passe-partout ; que vous soyez en possession d’un scooter ou d’une supersport, l’Apex se mariera avec votre style. Quoi de plus agréable que d’offrir une polyvalence esthétique ! Notons toutefois que la finition Cool Silver du casque d’essai contribue sans doute à sa polyvalence.
Les deux ventilations amovibles s’intègrent parfaitement au design et à la ligne du casque. Elles se noient tout simplement dans la peinture noire.
Le logo de la firme italienne apporte une touche de couleur avec le «O» de Suomy remplit d’une peinture orange fluo.
Les mousses intérieures sont couvertes d’un tissu bleu roi au toucher soyeux. Le tissu est de type COOLMAX® ACTIVE. L’ensemble des mousses est démontable, donc lavable. La jugulaire, comme pour tous les casques Racing, est de type Double D.
L’Apex est fabriqué en fibre, Suomy annonce un poids extra-light de 1’200gr +/- 50gr. Nous constaterons qu’il pèse, en réalité, 1’372gr en taille L. Peu importe cette différence, le casque appartient aux plus légers du marché.
A l'extérieur:
L’Apex présente deux prises d’air principales, une mentionnère et une frontale. Toutes deux sont amovibles. De plus, à l’arrière du casque, dans le spoiler, se situent trois extracteurs d’air qui, grâce à la dépression formée dans la traînée du casque, aspire l’air chaud et humide dégagé par votre tête. Nous trouvons également deux petits extracteurs sur les côtés de la partie arrière du casque. Prises d’air et extracteurs promettent un travail parfait.
L’écran de 2mm d’épaisseur bénéficie d’une nouveauté, puisque le constructeur l’annonce comme étant incassable. L’écran s’ouvre en continue, il n’y a pas de crans de retenue. La fermeture, elle, est assurée par un petit onglet ; efficace et pratique. D’origine, le casque est livré avec un écran transparent. Pour mon confort, j’y ai ajouté un écran Iridium. Attention aux griffures, la fine couche d’Iridium est fragile !
A l'intérieur:
Le COOLMAX® ACTIVE utilisé pour le tissu couvrant les mousses intérieures déplace la transpiration de votre tête vers la couche extérieure du tissu. Là, elle s’évapore plus rapidement que sur tout autre tissu. Comme dit plus haut, l’intérieur est démontable et lavable.
Nous trouvons une protection au niveau du nez pour éviter que votre respiration embue l’écran.
Enfiler le casque… serait-ce un doux chausson de soie ? Effectivement, les tissus et mousses intérieurs offrent une douceur incomparable. Moi qui pensais que cette sensation agréable ne se trouvait que dans les casques haut de gamme japonais, ce Suomy me stupéfie ! Bien serré là où il faut, le confort intérieur affiche un incontestable sans-faute.
L’Apex, à haute vitesse, se montre silencieux et stable. Aucun remous, aucun sifflement, aucune turbulence ne s’inviteront lors de vos trajets autoroutiers ou sur circuit. On s’y sent en sécurité. La légèreté du casque apporte un gain appréciable au confort général déjà présent.
L’ouverture et la fermeture de l’écran se font sans peine. Comme sur beaucoup de casques, le changement de l’écran n’est pas une sinécure. De plus, les caches protecteurs du mécanisme sont fragiles, c’est avec doigté et prudence que je m’y attelle. Avec un peu d’habitude, ce devrait être un jeu d’enfant.
Parlons de l’écran dans sa fonctionnalité plutôt que dans son fonctionnement ! L’écran d’origine tout comme la version couverte d’ Iridium offre une parfaite étanchéité à l’eau de pluie. De plus, le rêvement extérieur a un pouvoir déperlant, très pratique à grande vitesse. Par temps humide et froid (fréquent, ces jours-ci), pourtant sans PinLock, l’écran ne s’est jamais embué ; seul un halo de buée comparable à une pièce d’un franc s’est formé dans un coin inférieur de l’écran. Permettez-lui un sans-faute ?
Les diverses aérations travaillent de connivence. Sur certains casques, il m’est arrivé de ne pas pouvoir dicerner une aération ouverte d’une fermée. Dans l’Apex, une aération ouverte diffusera un filet d’air frais dans toute la partie supérieure du casque. Le système de ventilation efficace et le tissu COOLMAX® ACTIVE forment un couple confortable. Par contre, l’ouverture des aérations n’est pas facile, notamment en ce qui concerne la mentonnière. En effet, le petit onglet bascule vers l’avant et ne laisse dépasser qu’une toute petite partie ; avec un gant, impossible de refermer la ventilation.
Conclusion :
Après un essai de près de 2’000km, le Suomy m’a donné totale satisfaction. Confortable, léger et insonorisé, l’Apex se qualifie ainsi. Les mousses ne se sont ni aplaties ni déformées ; des matériaux de premier choix ont été utilisés.
Porter un Apex, c’est oser différemment le haut de gamme. Suomy a placé la barre très haut tout en maintenant les prix très bas (dès CHF 449.-).
Pour ma part, je l’adopte sans retenue !