Article du 10 janvier 2013

Hypertest gants Racing - Sept paires de gants passées en radiographie !

Texte de Charles Donzé

Les gants de moto font partie de l'équipement de base de tous les bons motards.

Tout comme le serait rouler sans casque, rouler sans gants revient à rouler nu. Certes, la sensation de liberté est encore plus intense lorsque l'on ne porte rien, mais lors d'une chute, la douleur le sera également !

En 2012, notre big boss El Mojito s'est lamentablement échoué, tel un certain Jorge Lorenzo lors du GP de Valence (voir image d'ilustration ci-dessous). Un magnifique highside suite à un décrochement de la roue arrière en pleine réaccélération, le coup classique !

Cette chute n'a pas été sans conséquence, puisque de multiples fractures ont été relevées sur sa main gauche. Une chute qui aura nécessité deux opérations, histoire de tout remettre en place, à l'aide de vis, de plaques en titane et autres broches. Au final, El Mojito aura eu droit à deux mois d'arrêt de travail, ou plutôt vacances payées (feignasse, va !).

Au vu de l'état de ses gants (coutures explosées, cuir limé, protections râpées, ...), il nous semblait opportun de vous proposer un article inédit sur les gants dits racing.

Notre article s'est constitué comme suit :

  • nous avons réunis sept paires de gants de différentes marques
  • les gants sont passés au bloc opératoire (avec la main d'El Mojito) afin d'être radiographés
  • le chirurgien nous donnera son avis sur les protections proposées et nous dira si elles sont adaptées (ou non!) à notre pratique
  • le chirurgien relèvera les fractures les plus fréquentes de la main
  • l'ergothérapeute nous donnera également son point de vue sur les gants et leurs protections
  • nous détaillerons la composition de chaque paire de gants

En fin d'article, vous devriez tout savoir (ou presque!) sur les gants racing de nos sept manufacturiers.

Voici la liste des gants retenus pour cet hypertest :

Ces gants se trouvent dans une fourchette de prix allant de CHF 199.- à 309.-, soit un bel écart de prix. Reste à savoir si ce dernier est justifié !

La suite dans quelques jours, avec les radiographies et d'autres photos. Stay tuned !
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Nouveau casque HJC RPHA 11 Joker
HJC détient la licence exclusive pour l’utilisation de l’iconographie DC Comics, mais pas que. Car Star Wars, mais également Disney Pixar, figurent aussi dans l’offre du fabricant coréen.
Nouveau Jean iXS Classic AR Clarkson
Au terme de 2 ans de développement, la marque suisse iXS commercialise aujourd'hui un nouveau Denim dont le look sobre ira avec toutes vos tenues.
Michelin - Opération satisfait ou remboursé !
Si vous optez pour un train de pneus Michelin entre le 1er avril et le 30 juin 2020, vous avez 30 jours pour être intégralement remboursé si vous n'êtes pas satisfait !
Arai, l'étude de l'effet ricochet
Parmi les manufacturiers de casques, Arai est en quelque sorte assimilable à Volvo Cars. La sécurité prime avant tout !¿
Le fondateur de la marque Alpinestars, Sante Mazzarolo, nous a quitté
Sante Mazzarolo, industriel italien, tailleur de cuir et bottier hors-pair, est mort le vendredi 1er Mai 2020 à l'âge de 91 ans.
Casque BELL Broozer - Le casque transformable à double homologation jet/intégral
La marque US, BELL Helmets, désormais importée en Europe par le groupe Bihr,, arrive sur le marché des "méchants" casques avec un heaume au look des derniers jeux de guerre : le Broozer !

Hot news !

Essai Bridgestone S22 - Le pneu routier très, très sportif
C'est sur le fabuleux tracé de Jerez que Bridgestone nous a conviés pour l'essai de son pneu routier-sportif 2019. Culoté, mais payant, le comportement du S22 s'étant révélé particulièrement incisif!
Homologation des silencieux d’échappement en Suisse - Attention aux mauvaises surprises si certificat CE !
S’il y a bien un sujet qui revient continuellement sur les réseaux sociaux, c’est celui de l’homologation des systèmes d’échappements pour la Suisse.
Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.