Essai publié le 28 décembre 2018

Test du Base Pack Enduristan XS 12

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Enduristan, David Zimmermann

Chez AcidMoto.ch on a déjà testé une bonne série de produit de la marque suisse de bagagerie souple. Enduristan continue de nous proposer de nouveaux produits chaque année et cette fois c’est au tour du Base Pack XS 12 de passer au banc de test.

Depuis 2015, pour des évènements off-road, j’utilise régulièrement la sacoche universelle Base Pack XS 6.5. Cette année pour le Rallye des Pionniers, je voulais une plus grande contenance, raison pour laquelle j’ai choisi le XS 12 qui offre presque le double de capacité, 12 litres contre 6.5 litres.

La sacoche universelle Base Pack est pensée pour être fixée de multiples façons sur quasiment n’importe quel support, que ce soit sur une valise alu, sur des crash bars, ou encore sur les autres produits de la marque comme les sacoches Monsoon et les sacs Tornado.

Elle est bien évidemment 100% étanche, produite dans la même matière résistante à l’abrasion que tous les autres produits Enduristan et livrée avec les sangles de fixation. Il s’ouvre et se ferme de la même façon que les sacs marins, en le roulant plusieurs fois sur lui-même. Suivant comment vous le remplissez et le fermez, je dois dire qu’il ne prend toujours une forme pas très jolie, ce qui est probablement son seul défaut.

Dans mon cas, je l’ai fixé sur le porte paquets d’origine de ma Yamaha Ténéré 600. Pour vous donner une petite idée de ce qu’on peut caser dans ses 12 litres de contenance, voilà ce que j’ai emporté : 

Ma trousse à outils Enduristan, deux chambres à air, trois leviers démonte-pneus, un compresseur 12V, une paire de levier de frein et d’embrayage ainsi que quelques autres accessoires. 

Expérience faite, en tout-terrain sérieux, il y a beaucoup d’usure par frottement avec tout ce qu’on transporte sur la moto. Pour cette raison, Il faut protéger les composant métalliques afin d’éviter qu’ils bougent. J’ai utilisé deux bouteilles PET d’un litre et demi coupées pour contenir une partie des outils comme les levier démonte-pneus. On peut également utiliser des briques de lait Tetra Pak. 

Sans ça, même si les matériaux utilisés par Enduristan sont très épais et résistants, les vibrations et le frottement y viendront à bout à un moment ou un autre, mais avant ça sera tout ce que vous tranportez à l'intérieur qui sera détruit (boîtes en plastique, housse de compresseur etc..).

Dû au poids élevé de mon équipement et au terrain très cassant du sud du Maroc, je devais régulièrement retendre les sangles de fixation qui montrent leurs limites dans ces conditions. C’est un cas extrême et sur route ou sur des pistes roulantes, vous n’aurez pas à le faire. Dans mon cas, j’aurais dû utiliser mes sangles élastiques Rokstraps, également dispo chez Enduristan.  

Le Base Pack XS12 est vendu CHF 77.- (contre CHF 55.- pour le XS6.5) ce qui est relativement abordable. Facile à fixer un peu n’importe où avec les sangles fournières avec, c’est une excellente option pour voyager léger ou pour caser des trucs faciles à accéder (comme vos combinaisons de pluie) sur vos valises ou vos crash bars.

David

Au final...

On a aimé :
+
facile à fixer sur la moto ou des autres valises
+
étanche et résistant à l'abrasion
+
modulable avec d'autres produits d'Enduristan
On a moins aimé :
-
sangles de fixation se détendent si chargé lourdement en tout-terrain sérieux
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

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Au final...

On a aimé :
+
facile à fixer sur la moto ou des autres valises
+
étanche et résistant à l'abrasion
+
modulable avec d'autres produits d'Enduristan
On a moins aimé :
-
sangles de fixation se détendent si chargé lourdement en tout-terrain sérieux

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