Reportage publié le

Le 7ème Rallye des Pionniers Agadir

Texte de David Zimmermann / Photo(s) et vidéo(s) de Didier Grifoullière
Imprimer cet article

Un Rallye de régularité pour amateurs de véhicules historiques, c’est ce qu’offre le Rallye des Pionniers aux passionnés des années d’or du Dakar en Afrique. Après quatre éditions en France, le Rallye des Pionniers s’est tourné vers le Maroc où la septième édition vient de se terminer avec succès. 

Le Rallye des Pionniers : Définition

Le Rallye des Pionniers est un évènement organisé par et pour des passionnés de véhicules historiques de Rallye Raid, voitures, camions et motos. On parle ici de véhicules des années 80 à 90, précisément de 1979 (1er Dakar) à 1995. Chez les motos, comme on est peu nombreux, on a même droit à une 2ème catégorie de 1995 à 2010. La navigation se fait exclusivement au Road Book papier. Quelques points GPS sont donnés par sécurité et chaque participant est équipé d’une balise Owaka qui permet à l’organisation de nous suivre en temps réel. Le classement se fait sur la régularité et non la vitesse, un peu l’excuse pour que des poireaux comme nous ne se crashent pas tous le premier jour... 

En plus des habituels Check Points qu’il ne faut pas manquer sous peine de pénalité, certaines sections dites de régularité ont une vitesse moyenne qu’il faut maintenir. Rouler au-dessus ou au-dessous de cette vitesse est synonyme de pénalités. Et enfin, pour être vraiment authentique, on dort sous tente…

Arrivé à Agadir peu avant minuit, je fais connaissance le lendemain matin avec l’unique team belge parti quatre jours plus tôt par la route. Ils m’offrent une place dans leur fourgon pour rejoindre Fort Bou Jérif, le point de ralliement situé à 200 km au sud d’Agadir près de Guelmin. 

Les belges sont les seuls motards à avoir participé à toutes les éditions du Rallye des Pionniers. A 70 ans, alors que la plupart de ses contemporains se contentent de faire des matchs de cartes en sirotant des Duvels, Marcel fait encore de l’enduro et des rallyes dans le désert en compagnie de ses deux fils, Gunter, qui roule également et Bert, qui s’occupe de l’assistance et la logistique. Il vend du rêve notre ami, et je n’aborderai même pas les anecdotes de son passé de crossman où il enchainait les courses en catégorie 250 et 500 à la suite ! Avec eux, Carlo, un ami de longue date qui est l’unique participant à avoir terminé toutes les sept éditions du Rallye. Ces six heures de trajet sont passées drôlement vite avec cette joyeuse équipe et avant même le premier coup de kick, j’ai le sentiment que je vais passer une superbe semaine.

Fort Bou Jérif : le cœur de cette 7ème édition du Rallye des Pionniers

On accède au camping de Fort Bou Jérif par une piste bien accidentée d’une dizaine de kilomètres où l’on roule au pas avec notre van et sa remorque lourdement chargée. C’est perdu au milieu de nul part, aux portes du Sahara. Non loin, sur une colline on peut admirer les vestiges de l’impressionnant fort militaire en ruines qui a donné son nom au camping. Construit par les français en 1935, il a été occupé par près de 200 soldats jusqu’à la fin du protectorat en 1956.

Fort Bou Jérif sera notre quartier général pour les sept prochains jours. Cette édition 2018 du Rallye des Pionniers est non-itinérante. Mise à part l’étape marathon, on part et on revient à chaque jour d’ici, ce qui offre l’avantage de ne pas avoir à monter sa tente tous les soirs et à paqueter ses affaires chaque matin. On peut donc se lever plus tard et ainsi gagner de précieuses heures de sommeil. Bon quand je dis plus tard, ça veut dire petit déjeuner à sept heures, n’allez pas croire qu’on est au Club Med non plus. 

D’autant plus surprenant vu sa localisation improbable, le camping est équipé de douches avec eau chaude et de sanitaires propres avec rouleaux de PQ en abondance! Je dois avouer que je ne m’attendais vraiment pas à trouver ce genre de bourgeoisie dans un endroit aussi reculé.

 

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai BMW R 1250 GS 2019 - Le bonheur est dans la came
Parmi la production actuelle la fameuse GS fait figure d'épouvantail, souvent imitée, jamais égalée ! Qu'en est il de cette version 2019 dotée du ShiftCam ?
Ludovic Lazareth dévoile sa moto volante LMV 496
Le sorcier haut-savoyard Ludovic Lazareth, connu dans le monde de la moto et de l'auto pour ses préparations déjantées, continue de fabriquer ses fantasmes et lancera le 31 janvier 2019, la LMV 496.
Une KTM 390 RC en approche !
Nos confrères de MCN Motorcycle nous ont fait part de « photos volées » qui démontrent qu’une nouvelle version de la 390 RC est en préparation.
Casque BELL Star Isle of Man Edition - Pour les fans du Touritst Trophy
Le casque Bell Star adopte la technologie MIPS.
Suisse - Le permis de conduire moto "A1" 125 cm3 deviendra accessible dès 16 ans
Les jeunes conducteurs pourront obtenir un permis d’élève dès 17 ans à partir du 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi une modification d’ordonnance en ce sens.
Concept BMW 1800 by Custom Works Zon - BMW tease autour d'un flat de 1'800cc
La marque à l'hélice fait parler d'elle en teasant sur une préparation, réalisée à sa demande, par Yuichi Yoshikazu et Yashikazu Ueda de Custom Works Zon.

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires