Le Kriega R30 est composé d’un compartiment principal étanche, et de deux poches extérieures non étanches. Il peut être équipé de l’excellente poche d’hydratation Kriega que j’utilise depuis 4 ans déjà. Celle-ci se glisse dans le compartiment principal, et se suspend au moyen d’un crochet prévu à cet effet.
Les sangles du sac à dos sont larges et possède un double système de fixation sur la poitrine qui a l’avantage d’être utilisable même avec des gants. Lorsqu’il est correctement ajusté, la plus grande partie de la charge est reprises sur les hanches et non sur les épaules, ce qui est un grand avantage pour ne pas se détruire le dos, spécialement en conduite tout-terrain.
Les sangles de compressions du R30 permettent permettent d’y arrimer facilement une sacoche supplémentaire, comme le Drypack US-10, afin d’augmenter sa capacité. Pratique, mais est-ce vraiment raisonnable de se charger comme un mulet ? Perso, je conseillerais plutôt d’arrimer une partie des bagages sur la moto afin de garder le sac à dos le plus léger possible.
Conditions de test :
En temps qu’utilisateur conquis des sacoches Kriega Overlander 60 depuis maintenant trois ans, j’étais intéressé à tester un autre produit de la marque.
Le sac à dos Kriega D30 m’a accompagné lors d’un voyage de quatre semaines en Mongolie ainsi que sur le Hard Alpi Tour. En Mongolie, je l’ai utilisé pour transporter mon drone ainsi que mon ordinateur portable.
J’aurais eu assez de place pour les loger dans mon Drybag 700 à l’arrière de ma KTM 640 Adventure, mais ils auraient alors été soumis à énormément de chocs et vibrations causés par la conduite sur piste, chose que je voulais éviter, ça coûte cher ces jouets…
Lors du Hard Alpi Tour, mon sac D30 contenait toutes mes affaires ; à savoir outils et vêtements de rechanges pour deux jours et deux nuits. N’ayant pas été épargné par la pluie durant cette édition, j’étais bien heureux de pouvoir compter sur son étanchéité sans faille. J’ai vidé les deux poches non étanches avant le départ, sachant qu’il allait pleuvoir.
De plus, le HAT est un test extrême en terme de durée de conduite, puisqu’on y roule plus de 30 heures d’affilé sur le weekend. Dans ce genre de situation, j’étais vraiment content d’avoir un sac à dos qui ne charge pas mes épaules de tout son poids, mais qui transmet la charge sur mes hanches.
Conclusion :
Le Kriega R30 est un excellent sac à dos pour la pratique de la moto, autant routière que tout-terrain. Il est prévu pour être porté sur une veste de moto, peut également accueillir votre pack d’hydratation et ses deux boucles de verrouillage sont parfaitement développées pour être actionnées avec des gants. Sa structure épaisse et rigide fait presque office d’ersatz de dorsale. D’ailleurs il est possible d’en loger une dans le compartiment réservé à la poche d’hydratation.
Si l’utilisation d’un sac à dos n’est pas idéale pour la pratique de la moto, spécialement en tout-terrain, il est souvent la solution la plus simple pour emporter quelques affaires avec sois. L’avantage du Kriega D30 par rapport à un sac standard est qu’il est conçu pour que la charge soit reprises par vos hanches et non par vos épaules, ce qui évite de vous détruire les épaules.
Les deux petites poches à fermeture-éclaires à l’avant sont très pratiques pour organiser les affaires auxquelles on désire rapidement accéder, comme l’appareil photos ou des barres de chocolats. Du coup, je trouve vraiment dommage que celles-ci ne soient pas étanches puisqu’en cas d’incertitude, on ne peut se permettre d’y loger quelque chose qui ne doit pas être mouillé.
Toutes ces qualités ont un prix, et à 217 CHF, il est vrai que le tarif est élevé, surtout si on se permet la comparaison avec du matériel de randonnée. Même si cela ne justifie pas forcément le prix, il n’y a par contre quasiment aucun sac étanche sur le marché, et pour mon utilisation c’était un critère décisif. Petit détail qui a son importante: Kriega donne 10 ans de garantie sur son matériel!