La Toucan GTX est un compromis entre une botte de motocross qui assure une protection optimale du pied et une botte de touring, qui propoe étanchéité et confort pour la marche.
Moins haute qu’une botte de motocross et moins rigide, spécialement au-dessus du pied, la Toucan possède de nombreux renforts en plastique sur tous les endroits critiques. De plus, elle offre l’avantage d’être une botte toutes saisons grâce à sa membrane étanche et respirante en Gore-Tex. Son épaisse semelle profilée assure un confort optimal en conduite debout sur les cale-pieds.
Les Alpinestars Toucan m’ont accompagné lors d’un voyage de 5'000 km sur la Route des Os en Russie en 2016, un voyage de 6’000km à travers la Mongolie cet été ainsi que sur divers événements comme la Vercingétorix, le HAT et dernièrement le KTM Adventure Rally. Après 15’000km d’utilisation mixte route/tout-terrain, elles ne montrent pour l’instant pas de signes d’usure.
La Toucan est une botte haut de gamme (449 CHF) et on voit immédiatement que les Italiens n’ont pas lésiné sur la qualité et les matériaux nobles (Gore-Tex, cuir, aluminium). C’est les boucles de fermeture en métal qui m’ont le plus impressionné. Robustes et très agréables à manipuler contrairement à certaines boucles en plastique qui sont parfois difficiles à fermer et qui s’ouvrent de façon intempestive...
La Toucan n’a que deux boucles de fermeture, et c’est parfait ainsi. Rapide à enfiler et à enlever, un Velcro sur toute la longueur de la botte qui se rabat permet de l’ajuster pour porter le pantalon par-dessus la botte ou dedans.
La partie au-dessus du pied étant souple, on peut marcher confortablement avec les Toucan, presque comme si c’était des bottes touring.
Testée par tous les temps avec des températures allant de 6 à 34°C, je n’ai jamais eu froid au pied. Par contre, quand il fait vraiment chaud, malgré la présence de Gore-Tex et ses caractéristiques respirantes, il ne faut pas espérer se retrouver avec des chaussettes sèches à la fin de la journée.
En cas de pluie, la membrane Gore-Tex remplit parfaitement sa mission, je n’ai jamais eu les pieds mouillés.
Les bottes Alpinestars Toucan combinent les avantages d’une botte tout-terrain et d’une botte route. Utilisable en toute saison par n’importe quel temps, elles sont extrêmement polyvalentes. Aussi bien confortables pour marcher que pour rouler des heures debout sur les cale-pieds. C’est très probablement LA paire de bottes pour les "trailistes" du moment.
Pour ma part, ce n’est pas pour rien que je roule avec depuis deux saisons alors qu’en général je change mon matériel à chaque saison...